Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
globalité du modele arpège Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • globalité du modele arpège

    Bonjour à tous et bravo pour ce site que je consulte tous les jours!
    Voila j'ai une question:
    Arpège est global: j'essaye donc d'avoir des cartes avec les mêmes paramètres et présentations régionaux (comme en paca) en tout point du globe, et surtout en chine ou je me rend souvent. Avec le mode 3D de GFS 0.25 ou d'Arpège on a deja pas mal de données, mais on est loin de la possibilité de zoomer, de choisir certain paramètres avec la definition comme pour les régions françaises. Pourtant, comme ce modèle est global, je supposais qu'on puisse trouver des cartes pour tout le globe. Alors peut être qu'il y a que des données brutes? Faudrait il un logiciel particulier pour importer des données brutes et les projeter sur une carte? Le site national chinois est pas mal ( on a des images radar par pas de 15 minutes pour la capitale) mais vraiment pas à la hauteur de meteociel. (
    J'ai cherché un peu partout : on peut avoir des trucs pas mal (avec wxcharts entre autre...) mais a l’échelle du pays ( grand comme l'europe).
    Si par hazard quelqu"un a une info...je suis preneur!

    Bon mistral à ceux qui en on et qui aiment ça!

    Armand
    Dernière modification par ArmandR, 14 novembre 2017, 15h58.

  • #2
    J'aime bien le Mistral et Arpège, mais la particularité de ce modèle est sa maille variable (20 à 250 km)
    et même si la Chine n'est pas aux antipodes de la France, un zoom n'y sera pas aussi bon.

    Maillage ARPEGE :

    As-tu regardé ICON hémisphère nord ?


    http://www.meteociel.fr/modeles/icon...ap=2&archive=0

    ça répond peut-être à tes attentes, mais ARPEGE 3D Monde c'est super....
    Dernière modification par CPT, 15 novembre 2017, 09h00.
    La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
    Tout en avance d'un jour
    https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

    Commentaire


    • #3
      Effectivement, J'ai pas trouvé mieux que Arpege 3D, et avec wxcharts ecmwf 0.1 on arrive a voir pas mal de trucs, Avec Icon hemisphère nord, j'ai chopé un torticolis, mais les previsions de précipitations sont assez précises. pas facile de se situer quand même.
      La CMA ( meteo chinoise) ne met pas à dispos au grand public ses modèles à maille fines. ( j'ai eu droit à une réponse par mail, avec mon anglais approximatif, c'est déjà là un miracle!) La jeune femme m'a signifié que c’était payant!
      Avec tout le poids de la Chine, je la comprend: c'est l'état central qui gère la météo! Point final, il faut regarder les petites icônes sur le journal.
      Au pays ou les stratus sentent la neige ( surtout l'hivers) je n'ai pas insisté! Après tout la météo commence par regarder le ciel.
      Une chose est très intéressante: c'est les flux de nord ouest à Ouest qui descendent du désert (plateau de Gobie): ça donne des ondes oragraphique matérialisées souvent en hivers et au printemps. Ca "modère" le froid dans la capitale, avec -10 ....mais alors c'est sec.....très sec!! Si il a neigé la veille ( un retour d'Est..assez rare), elle se sublime en très peu de temps.

      AA plus!!

      Armand

      Commentaire


      • CPT
        CPT commenté
        Modifier le commentaire
        Ah oui, "le poids de la Chine", tout une culture !
    Chargement...
    X