Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Semaine du Samedi 27 Février au Samedi 04 Mars: arrivée de l'hiver ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine du Samedi 27 Février au Samedi 04 Mars: arrivée de l'hiver ?

    Le Général Hiver aurait t'il l'idée de venir - enfin , mais hélas aussi - nous rendre visite à la fin de la saison hivernale ? En effet, les runs des modèles européens et américains semblent cette fois-ci plus s'accorder à montrer l'arrivée du froid, qui stationne d'ailleurs depuis plusieurs semaines en Europe du Nord, à partir du Samedi 27 Février (dans 5 jours) avec basculement du flux au nord, puis N-E du fait de la remontée de l'AA vers l'Atlantique Nord en forme de patate (axe Sud - Nord) et favoriser un décrochage arctique avec creusement d'un minimum entre mer du Nord et Golf de Gascogne avant de se positionner dans le Golfe de Gène, et de rejoindre un autre système depressionnaire en Allemagne. des retours d'Est seraient possible... Si ce scenario (un de plus, je sais...) s'affirme, la neige pourrait aussi faire son apparition dans des régions où elle a été totalement absente cette année (Bretagne , Sud-Ouest, Su-Est, etc...)
    Cela dit, ce ne sera la première fois cet "hiver" que ce scenario se produit, et à l'approche de l'événement, pschittt... Mais cette fois, les conditions semblent plus favorables: essoufflement du cycle El Nino, réchauffement de la T° dans les latitudes méridionales (Afrique du Nord) avec la saison printanière favorisant des bouleversements en Europe de l'Ouest plus marqués...
    Donc à voir et à suivre !... Le gros souci est que la végétation qui a 1,5 mois d'avance risque de beaucoup patir de cette situation... si elle se produit...

  • #2
    Merci Manao29 pour cette photo en tout cas faute de voir le paysage breton sous la neige , et j'apporte ce soir un élément essentiel: le froid est à nos portes, c'est certain mais vu que chaque jour il est repoussé de 3 jours, puis de 4 etc... j'ai calculé qu'il sera vraiment là pour .... Décembre 2016... Donc, RV fin année 2016 !
    Un hiver qui n'aura porté que le nom du calendrier en donnant que des faux espoirs pendant 3 mois; je rends mon tablier...

    Commentaire


    • #3
      bonjour,

      merci à manao qui a bien rectifié les dates d'une semaine mais j 'ai appliqué le principe de la relativité E = mc2 et donc j 'ai racourci la semaine.Je ne pense pas que l 'hiver arrive ?simplement une bonne fraicheur , et surtout beaucoup de pluie ce week-end sur le VAR.Les nappes commençaient à manquer d'eau.
      Bien évidemment nous avons une mémoire sélective mais en centre VAR en 2012 et 2013 nous avons eu des mois de février neigeux (20 cm) avec du froid dépassant les -10 °C la nuit (2012 ) et de ce fait endommageant bon nombres d'oliviers ! ce n 'est pas si vieux !!! Ce qui est inquiétant ce sont ces 2 hivers successifs très doux qui affectent à la fois la flore et la faune .Les plantes qui n 'ont pas connu de repos végétatif , les oiseaux migrateurs qui ont tendance à ne plus migrer comme les hivers précédents sont 2 des conséquences de ces hivers très doux ....
      attendons les prochains hivers pour savoir si cette anormalité ne deviendrait pas une nouvelle normalité pour notre région ....

      bonne journée

      Commentaire


      • #4
        Arrive de l'hiver un 4 mars ? J'y crois plus...

        Commentaire


        • #5
          bonjour,

          je suis d 'accord avec toi charleval mais que d 'eau ce week-end !!!!

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par manao29


            Par ailleurs, j'avais publié aussi la moyenne des géopotentiels en janvier / février. Pour résumer, le bassin méditerranéen est globalement anticyclonique en hiver, quant au Nord du pays, il reste la plus part du temps, sous l'influence dépressionnaire océanique. Les hivers longs et rigoureux sont donc, chez nous et en plaine, rarissimes.
            Ajoutons à cela que les performances des chauffages modernes, les technologies d'isolation, celles de nos vêtements d'aujourd'hui, notre mode de vie... ne sont pas les mêmes qu'il y a 50 ans et convenons qu'il faut utiliser avec parcimonie nos mémoires sélectives, chargées des souvenirs d'hivers glacés de nos enfances passées chez grand'mère, pour faire des comparaisons...
            Bien d'accord avec ton analyse; n'empêche que la mémoire n'est pas la seule prise en compte. Clermont-Ferrand reste une ville semi-continentale au climat montagnard de l'Auvergne. En général, il y gèle 42 jours par an; cette année on en est à 14 ! De plus, mes archives montrent 8 jours de gel nocturne < -10° .... Il faut remonter à 2012 (ce n'est pas si vieux) pour trouver pareille situation. Cela fait 4 ans consécutifs qu'il ne gèle pour ainsi dire plus en dessous de -10° et cette année n'en parlons pas.
            Cela dit, au vu des modèles ensemblistes à MT (240H à 360H) , je reste persuadé que à partir de fin Février jusqu'au 05 ou 07 mars, nous devrions connaître un froid largement inférieur aux normales saisonnières d'un début mars, reliquat du froid stationné depuis plusieurs semaines dans le Nord de l'Europe et qui finira pas s'infiltrer à cause de l'AA qui va remonter dans un axe S-N vers l'atlantique Nord. Evidemment, trop tard (fort heureusement d'ailleurs) pour avoir des T° digne d'un hiver de janvier.
            Tout est une question de timing .

            Commentaire


            • #7
              Et voilà, nouveau pschiitt pour le nord est avec la prévision initiale de retours d'est à partir de dimanche. Du coup la dépression file vers l'Italie....donc pas de neige encore une fois. Désespérant....Les runs de ce soir laissent un espoir pour la fin de la semaine...mais perso, je n'y crois plus.....combien de pschiiiitt cet hiver ? Pffffffffff....

              Commentaire


              • #8
                Bonjour, Oui la neige pourrait s'invité en plaine dans le Nord EST de la France Lundi! Mais des incertitudes persiste sur la trajectoire et "la vitesse" de cette dépression. Lundi son centre devrait se trouver sur l'Italie nous faisons peut être espérer un retour d'oclusion sur l'Est de la France! Les Zone les plus touché se trouverait d'après moi du Lyonnais aux Ardennes. Plus au Sud du Lyonnais a mon avis sa ne sera que de la pluie! On croise les doigts!!!

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,

                  actuellement vent d'est et pluie sur le VAR comme prévu.J 'aimerai avoir votre avis sur le dernier run visible nous annonçant des températures hivernales autour du 13-14 mars !!!Je sais que c'est à des années lumières mais bon je trouve cela très surprenant !

                  bonne journée

                  Commentaire


                  • #10

                    Envoyé par GILMAU Voir le message
                    bonjour,

                    actuellement vent d'est et pluie sur le VAR comme prévu.J 'aimerai avoir votre avis sur le dernier run visible nous annonçant des températures hivernales autour du 13-14 mars !!!Je sais que c'est à des années lumières mais bon je trouve cela très surprenant !

                    bonne journée

                    sans aller dans le détail, c'est impossible à cette échéance, comme je l'avais signalé à l'ouverture de ce post et dans d'autres, il semble de plus en plus évident qu'un tournant est amorcé et de fin février à mi-mars, on devrait connaître une succession de passages pluvio-neigeux (en moyenne montagne il est quasiment établi que la neige fera un grand retour) avec des températures plus digne de mi février que d'une première quinzaine de mars.
                    J'avais évoqué ce contre-balancement il y'a 1 mois avec l'effet El Nino qui perd de ses forces et de larges zones de froid en position d'attente sur le nord de l'Europe qui n'attente que le positionnement de l'AA en forme de patate S-N sur l'Atlantique pour déverser les résidus du froid stationnés dans les latitudes septentrionales..
                    La principale difficulté reste le timing et l'intensité.

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour,

                      d'accord avec toi mais ce froid hivernal risque de causer de gros dégats (car on aurait des températures de plein hiver !!!!

                      a suivre de très près

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour Gilmau,
                        Vu qu'on aura surtout des descentes polaires maritimes, ou aura certes des températures en dessous des moyennes, mais je ne pense pas que ce seront des températures de plein hiver ! Et en plus le soleil de mars est plus puissant de jour en jour.

                        Manao : la Pointe Saint-Mathieu, est une merveille ! Par contre la mer d'Iroise me paraît anormalement calme

                        Commentaire


                        • #13
                          bonsoir,
                          tu vois etienne , malgré la position plus élevée du soleil (mois de mars ), on vaconnaitre un début de semaine hivernal avec possibilité de flocons sur le centre et haut var !!! (assez rare à cette époque pour le centre VAR ) cela risque de déranger dame NATURE !!!

                          Commentaire


                          • #14
                            Comme annoncé au début de ce post le 22 Février, l'hiver arrive début mars même si ce n'est pas l'hiver d'un mois de février glacial... fort heureusement quoique la végétation très avancée va souffrir avec l'intensification du froid jusqu'au 10 mars environ. La neige va tomber avec de bonnes quantités en moyenne montagne alors que s'achèvent les vacances scolaires. Comme également indiqué dans des posts précédents, il s'agit d'un ré-équilibrage des masses d'air de l'hémisphère nord avec l'essoufflement de El Nino conjugué au réchauffement des basses couches avec l'augmentation du rayonnement solaire qui favorise les contrastes thermiques... Bref, tout simplement les giboulés de mars. En attendant, il reste que nous n'avons pas eu d'hiver et que l'anomalie est cette fois largement supérieure à tous ce que nous avons pu connaître au cours de ces 150 dernières années.

                            Commentaire


                            • #15
                              effectivement, neige mouillée chez moi ce matin (plateau lorrain ). 2 à 3 cm au dessus de 350 mètres d'altitude. température de 1°C qui devrait remonter vers 3-4 degrés dans l'aprés midi avant un gel pour la nuit, le ciel se dégageant en soirée. Enfin un temps de saison , et les fameuses giboulées de mars avec effectivement un retour de l'hiver en moyenne montagne et cela pour quelques jours. Ce sera certainement le dernier soubresaut de l'hiver avant le retour de l'anticyclone qui devrait encore s'écraser sur le pays vers le mileu de la semaine prochaine. les températures vont alors remontées nettement prémice du printemps ? possible, mais je crois que l'hiver qui n'est d'ailleurs jamais arrivé tire sa révérence définitivement du moins en plaine. Reste à savoir qui de la pluie ou du soleil remportera le match de la deuxième quinzaine de mars. Tout cela est bien trop tôt pour le dire et attendons la semaine prochaine pour faire un bilan définitif de cet hiver calamiteux.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X