Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
L'hiver n'est pas fini ! Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'hiver n'est pas fini !

    Depuis le 1er mars, c'est le printemps météorologique; mais c'est aussi, et surtout, le retour de conditions beaucoup plus hivernales, plus proches d'un mois de février normal que d'un mois de mars. J'avais annoncé ce risque il y'a 2 mois; il se confirme.
    Depuis le début du mois dans ma région les Tx et les Tn sont pour l'instant inférieures de 2 à 2,5°C en moyenne aux normales saisonnières. Le taux d'ensoleillement est lui inférieur de 40% sur la plaine de Limagne. Les gelés matinales sont quasi quotidiennes. Depuis le 01 mars, nous avons eu 8 jours de gelée le matin, autant que tout le mois de Février !!
    Que se passe t'il ? Après les dépressions pluvio-neigeuse du début de mois, comme je le craignais, un puissant anticyclone est remonté sur le nord de l'Europe et fait "couler" de l'air froid continental en flux N-E ... il semblerait au vu des modèles que cette situation perdure encore 1 semaine. Ensuite, les conditions pourraient être plus printanières mais sans excès.
    Certains modèles envisagent même un retour de conditions nettement plus hivernales et humides en fin de mois ; Paques au Tison ? C'est assez probable quoique à cette échéance, cela peut largement changer de manière favorable. A suivre...

  • #2
    Un point rapide ce jour 18 Mars; dans le Puy de Dôme, on est resté en mode hiver quasiment sans interruption depuis le 1er mars avec une Tx moyenne de 9,8°C versus 13°C (normale 1981 - 2010) et une Tn de 0,3°C versus 2,7°C, soit exactement la moyenne de Février. Hier, baché et frais (9,8°C maxi) Avant hier, pluie et neige le soir pendant 2 H sur la région de Clermont-Fd avec un record diurne de 4,4°C maxi !
    3 jours de plein soleil, c'est vrai mais avec de T° ne dépassant pas la normale de 13,1°C.
    Pour la suite, à partir du 23 mars, retour de conditions relativement hivernales avant de revenir dans les normes juste pour Pâques.
    A suivre...

    Commentaire


    • #3
      juste pour étayer mes propos ci-dessus à Clermont-Fd nombre de nuits avec T° < = 0°C:
      Janvier = 7 jours; T° nocturne moyenne = 3,1°C
      Février = 8 jours; T° nocturne moyenne = 2,7°C
      Mars = 12 jours; T° nocturne moyenne = 0°C !!... et mars n'est pas fini;
      l'hiver à l'envers...

      Commentaire


      • #4
        Nouveau point ce jour, et mes dires se confirment pour la région Auvergne; toujours aussi frais avec des maxi de 10°C, un vent du nord et un ressenti inférieur à 5°C... Pour la suite, dès vendredi ça se gâte avec une LPN vers 1200 / 1400 m, belle embellie Samedi dans une relative douceur, et dégradation sérieuse dimanche avec, enfin, de la pluie; ici, elle manque ! Rafraichissment et LPN 1200 m... Jusque la fin du mois, je confirme des conditions plus automnales que printanières, des maxi de 11 /13°C soit 2 à 3°C inférieures aux normales pour une fin mars.
        La moyenne des T° diurnes et nocturnes pour Mars devrait être inférieure de 3°C aux normales de saison, et des T° diurnes moyennées à 0°C, ce qui reste inférieur de 2,7°C à celles obtenues en Février !

        Commentaire

        Chargement...
        X