Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Dernière semaine d'Avril preque hivernale ! Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dernière semaine d'Avril preque hivernale !

    Après 2 semaines de temps à peine convenable ici en Auvergne (T° inférieures de 1,5°C aux normales saisonnières) et un déficit de soleil de 20%, on pourrait connaître une dernière semaine d'Avril particulièrement fraiche surtout du 26 au 30... après des conditions estivales en milieu de semaine prochaine (19 au 21/04).
    En effet, un puissant anticyclone sur l'Atlantique pourrait se positionner en forme de patate entre l'Irlande et l'Angleterre apportant un flux arctique relativement humide en provenance des pays scandinaves.
    Cela se traduirait par de nombreuses gelées matinales (0 à -3°C) sur un grand est et centre de la France, et des giboulées neigeuses dès 800 m sur les Vosges, Jura, Alpes et ici en Auvergne.
    Tout cela reste bien sûr à préciser car l'anticyclone peut basculer et entrainer un flux tout à fait inverse.
    Ce sont les observations des modèles ensemblistes GFS qui m'amènent à pressentir cette situation. Donc à suivre..

  • #2
    sans doute de la patate douce ...
    en attendant, on rigolera moins entre le 25 et le 27 car le froid semble se confirmer avec peut être même de la neige jusqu'en plaine du côté de la Normandie, Picardie, Ardennes... Attention aux gelées matinales qui pourraient localement atteindre - 3°C à -5°C en plaine à la faveur d'éclaircies à l'abri des zones ventées.. Gare aux cultures, retour de bâton d'un hiver totalement inscrit aux abonnés absents. Fallait un peu s'en douter avec le contrecoup du phénomène El Nino qui est en train de s'affaiblir complètement avec rééquilibrage des grandes masses d'air de part le monde.
    A suivre...

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par manao29
      Bon, trêve de plaisanterie, la météo c'est du sérieux.
      ...mais, j'hésite quand même à remonter les pneus neige sur la Simca 1000.
      Ah bon, j'aurais pensé le contraire ...

      Commentaire


      • #4

        Envoyé par manao29
        Le 26 ?... J'ai bon ?...

        Le 26 précisément... tu avais raison... J'avais indiqué prudemment entre le 25 et le 27.... et des chutes de neige Ardennes, Picardie, Normandie... etc; il y'en a eu hier en RP. Et je ne parle pas du N-E...

        Commentaire


        • #5
          En tout cas tu avais bien vu la caillante d'hier et celle d'aujourd'hui ! Dire qu'en décembre on avait plus chaud que maintenant ! Et je sens que c'est parti pour durer

          Commentaire


          • #6
            bonjour,

            effectivement Chançalenvers avait hélas raison.Dans le centre VAR , il y a eu gel nocturne ce qui a occasionné des pertes conséquentes pour les viticulteurs(au moins 50 à 60% ) .hélas comme on le pressentait dans les runs précédents (durant l 'hiver ) , le froid a sévi .Un hiver trop doux n 'est jamais favorable aux cultures car un gel de printemps est toujours à craindre....

            bon dimanche

            Commentaire

            Chargement...
            X