Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
semaine du 01/01 au 7/01 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• semaine du 01/01 au 7/01

cette première semaine de l 'année POURRAIT être très agitée.
    eneffet à partir du 3/01 desperturbations pourraient descebdre chez nous avec en prime du froid vers le04/01 et éventuellement de la neige en fin de période sur la partie orientale du pays (sud est compris ).ces prévisions auront le temps de changer mais peut être que le gigantissime anticyclone va tirer sa révérence.....

C'est encore très loin mais effectivement un espoir pour début janvier avec les hautes pressions plus à l'ouest et donc un flux de nord perturbé pour le pays....Croisons les doigts.
    Nos voisins allemands ont également prévu un éventuel début d'hiver.

http://www.wetteronline.de/wettertic...01612227329337.
    Dernière modification par fabi, 23 décembre 2016, 09h47.

Commentaire

Envoyé par GILMAU Voir le message
      cette première semaine de l 'année POURRAIT être très agitée.
      peut être que le gigantissime anticyclone va tirer sa révérence.....
      rien n'est moins sûr car la barrière anticyclonique semble vouloir faire de la résistance, du moins sur la France, jusqu'au 7 janvier; si froid il y'a, il devrait être sec... c'est encore loin toutefois, et on a pu constater la volatilité des runs à + de 5 jours...
      A noter que l' AA de 1040 hpa sur la France / Europe de l'Ouest à cette époque de l'année, une vraie patate chaude à HPA500 (-15° seulement) est du plutôt rare... je n'en dirai pas plus, certains pourraient encore me chercher sur ce genre d'affirmation...

Commentaire

Envoyé par Chançalenvers Voir le message

... je n'en dirai pas plus, certains pourraient encore me chercher sur ce genre d'affirmation...
        J'vois vraiment pas de qui tu veux parler...
        A noter que l' AA de 1040 hpa sur la France / Europe de l'Ouest à cette époque de l'année, une vraie patate chaude à HPA500 (-15° seulement) est du plutôt rare...
        D'un aut' coté, -34 sur la Grèce n'est pas courant non plus.

En fait ( si je comprends bien et avant de me "lancer dans la prévision" ( voir les épisodes précédents )), la troposphère ça marche un peu comme le matelas pneumatique à la plage, quoi ?...
        Quand je suis seul dessus, je m'enfonce un peu mais si Môman vient s’asseoir à coté, alors là, je remonte grave.

J'lui ai toujours dit qu'elle avait un cul................. stratosphérique !

Commentaire

bonjour,

joyeux noël à toutes et tous.
          cette agitation semble se confirmer avec de la neige vers le 3-4 janvier sur le sud est et ensuite beaucoup de pluie.Lesperturbations sembleraient enfin traverser le pays .

bonne journée

Commentaire

Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom :         arpegeeur-0-78.png 
Affichages :    1 
Taille :        45,5 Ko 
ID :             433
            Envoyé par GILMAU Voir le message
            bonjour, joyeux noël à toutes et tous. cette agitation semble se confirmer avec de la neige vers le 3-4 janvier sur le sud est et ensuite beaucoup de pluie.Lesperturbations sembleraient enfin traverser le pays . bonne journée
            Joyeux Noel à toi aussi ! Je confirme mais hélas, cela semble être éphémère quoique on pourrait avoir de bonnes surprises... A suivre

@Manao29: Arpège semble te contredire aujourd'hui... pour la Grèce... alors que pour la France la "patate chaude" se confirme bien...

Commentaire

Pièce jointe

@Manao29: Arpège semble te contredire aujourd'hui... pour la Grèce... alors que pour la France la "patate chaude" se confirme bien...
              Ah que ça ne contredit rien du tout ! Si on regarde la bonne carte ( hein ?...), mercredi matin nous avons toujours un bon -34° à 500hpa chez les Hellènes.

... Mais l'important était de retenir que si ça monte quelque part, ça descend forcément ailleurs. ( Bref... )

Joyeuses Pâques aux tisons* à tous.

* Si c'est pas de la prévi à longue échéance ça !....
              Dernière modification par manao29, 25 décembre 2016, 12h31.

Commentaire

Envoyé par manao29 Voir le message
                Ah que ça ne contredit rien du tout ! Si on regarde la bonne carte ( hein ?...), mercredi matin nous avons toujours un bon -34° à 500hpa chez les Hellènes.

Joyeuses Pâques aux tisons* à tous.

* Si c'est pas de la prévi à longue échéance ça !....
                T'a peut être raison mais perso je préfère regarder ce qui va se passer chez nous, et là c'est déjà assez compliqué de voir une vraie tendance se dessiner, que ce qui se passe chez les grecs qui se passeraient bien d'un tel scenario (quoique ils ont déjà connu ça, et même bien plus tard dans la saison)
                Allez, sur ce, joyeux Noel ... 2017... comme ça ce sera fait et là je ne me plante pas

Commentaire

bonsoir,

je pense que l 'on a déjà un gros pschitt pour le froid !!!!!Par contre pour les précipitations on devrait avoir beaucoup de pluie......

Commentaire

bonjour,

les runs successifs font le yoyo quant à l 'arrivée du froid mais de fortes pluies sont encore annoncées vers le07/01.Il se pourait que l 'on ait de la neige à basse altitude sur le VAR.

A suivre

Commentaire

c'est la grande incertitude, cependant la tendance vers un changement de temps est de plus en plus probable. Ce matin , on reparle de flux de nord perturbé donc avec un refroidissement humide (neige?)....mais tout va dépendre du positionnement de l'anticyclone début janvier. Tout cela est très incertain et tout les scénarios sont possible. GFS et CEP ne sont pas sur la même longueur d'onde même si ce matin , les deux vont vers un "début d'hiver"............

Commentaire

Modèles GFS, runs de 0H et 6H: coup de froid très temporaire du 03 au 05 janvier, relativement sec, tendance continentale puis réapparition de l'AA... il nous manquait celui là...
                        A noter: du 01 décembre au 11 Décembre: 0 jours de gel à 1660 m à la station du Sancy; Tn moyenne sur 10 jours = 5,9°..., et pendant ce temps à Clermont-Ferrand, 330m, 11 jours de gel la nuit, Tn moyenne sur cette période = -0,9°C...
                        Evidemment, tout cela est bien normal, il y'a 800000 ans il faisait beaucoup plus froid en plaine et il y'a 50 millions d'année il faisait 5° de plus en moyenne... Donc faut pas s'affoler, rien à voir avec le réchauffement climatique humain qui de toute façon n'existe pas, et n'existera jamais n'est ce pas ??
                        En attendant, je ne me prononce plus au delà de 7 jours car les modèles ont perdu la tête... et nous la raison

Commentaire

tests

Commentaire

bonjour,

le yo-yo continue mais ce qui est surprenant est ce gros froid qui semble débarquer vers le 7-8 /01 mais plus de précipitations à l 'horizon .
                            MF évalue à 50% la probabilité de neige entre le 3 et 5/01 .

a suivre

en espérant que le forum s 'anime un peu......

Commentaire

... il y'a 50 millions d'année il faisait 5° de plus en moyenne... (
                              Tu m'étonnes ! T'imagines la quantité de méthane dans le pet d'un dinosaure ?...

le réchauffement climatique humain qui de toute façon n'existe pas, et n'existera jamais n'est ce pas ??
                              Euh !... Là Môman vient juste de larguer une caisse. Ça remet un peu mes convictions en question...

Envoyé par GILMAU
                              en espérant que le forum s 'anime un peu.....
                              Je fais ce que je peux...

Commentaire

Chargement...
                              X