Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
semaine du 8 au 15/01 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• semaine du 8 au 15/01

bonjour,

difficile à nouveau de prévoir car les runs changent continuellement , l ' AA résiste ....

a suivre

effectivement, c'est l'incertitude surtout à partir du week end prochain. Pour la semaine on s'oriente vers un défilé perturbé d'ouest en est et c'est la position de l'anticyclone sur l'atlantique qui va orienter le vent à l'ouest ou nord ouest donc pluie ? neige ? certainement les deux pour l'Est de la France. A voir pour la suite car c'est très flou mais intéressant.

Commentaire

semaine du 8 au 15/01
      Ça, j'en étais sûr. Maintenant qu'on peut travailler l'dimanche, ils nous en collent 2 par semaine. Un à chaque bout !

Si j'tenais l'con qui a voté Fillon...

Commentaire

bonsoir,

on a bien eu la semaine des 4 jeudis on peut bien avoir la semaine des 2 dimanches
        Surveillons bien les runs car cela pourrait grabugger à la fin de l 'écheance

white and scie

Commentaire

(H)A(H)A... . l'AA est trop prèt de la France pour prendre les runs au sérieux... à noter qu'après 2 mois de prévisions des runs américains et européeens annonçant de la neige sous 8 jours (+ de 180 H) on l'attend toujours !... Ici en Auvergne, la sècheresse a entrainé un incendie important ayant brulé 50% des flancs nord et est du massif du SANCY il y'a 1 semaine... la couleur de l'herbe jaunie s'est transformé en vaste étendue noire, alors qu'on attend le blanc... A noter aussi que cette même sécheresse empèche l'enneigement artificiel (maintenant que le froid sec est l) d'une partie du domaine skiable du Sancy Nord (le Mont Dore) puisque la réserve est à sec !! pas frustrant ça ? En tout cas, inédit...
          Bref, j'y croirais ici quand je verrai 20 cms de neige naturelle tomber au dessus de 800 ou 1000 m ici en Auvergne... En attendant, on se contente d'écouter les médias nous relatant la vague de froid et de neige qui touche sévèrement l'Italie, la Sicile, la Grèce et la Turquie (sans parler de la Syrie et de la Jordanie partiellement concerné); quoi de plus naturel dorénavant..

Commentaire

Ah !... L'hivernoseptique auvergnat est enfin de retour. Je craignais qu'il ait pris sa retraite avec Catherine Laborde mais, ouf, il faisait juste sa timide comme son pote Jean Jouzel.
            Je dois reconnaître que les temps n'ont pas été favorables pour les diseurs de bonne aventure. -15° sous abri en plaine ( je ne parle que des mesures sérieuses et homologuées ), ce n'est pas vendeur pour les marchands de soupe ( enfin, si, mais bon, j'me comprends...).
            Les voila donc de retour. Pour ceusses qui cherchent à savoir le temps qu'il va faire c'est, à mon avis, un signe avant-coureur de redoux bien plus fiable que le G.F.S.
            Néanmoins, dans ce flux de NO perturbé, notre ami Pasd'bolàl'endroit pourrait quand même voir blanchir les sommets de ses chères montagnes à vaches. Peut-être pas de quoi faire du hors pistes à La Bourboule après une dépose en hélico mais, pour cela, il n'a qu'à aller à Courch', comme tout le monde...

Commentaire

je viens de lire la prose du sarcasme à la mode bretonne qui n'apporte toutefois rien à ce bel édifice hivernal que nous concoctent les modèles. Bref, je ne m'attarderais pas plus longtemps sur cet épilogue stérile que j'ai quand même pris le temps de lire pensant trouver des propos plus météo-orientés.. Mais heureusement, Manao29, lui, s'y retrouve...
              Revenons à nos moutons (ici ça se connaît) et après 2 mois consécutifs de conditions hautement anticycloniques (> 1030 HPA), ô miracle du ciel, nous allons connaître du 13 au 15 Janvier une dépression d'un décrochage arctique dans un flux de N-O qui apportera de manière relativement significative la neige (15 à 30 cm, et oui, quand même !!) ... dans nos montagnes auvergnates. La neige pourrait même s'inviter en plaine, c'est pas beau ça ? Evidemment, le redoux avec pluies jusqu'en moyenne montagne devrait revenir rapidement à partir du 15 ou du 16/01 avant le retour de... devinez quoi.... je vous le laisse en mille...

Commentaire

la vraie parenthèse hivernale se confirme du 13 au 15/01; pour ce qui concerne l'Auvergne, de cette nuit 09 Janvier à demain 10 janvier, un front de faible activité passe avec neige au dessus de 1200 m, puis 800 m dans le front froid de la perturbation donnant au mieux entre 10 et 20 cms dans le meilleur des cas, puis redoux en montagne (ISO 0° vers 1800 m mercredi et jeudi avec pluie);
                La neige pourrait faire une véritable apparition, la première depuis le 10 Novembre (LOL, quel hiver !!) du 13 au 15 Janv. On peut espérer 20 à 30 cms au-dessus de 800 à 1000 m; Ensuite, les modèles divergent beaucoup, GFS l'américain (et le plus fiable à échéance + de 3 jours) voit revenir en force, durablement celui qui ne nous a pas laché depuis 2 mois (inversions, grisailles et fraicheur en plaine, redoux en montagne, etc...), devinez qui ?
                Les nouveaux hivers du XXIe siècle se résument ainsi pour la montagne: douceur durable et sèche entrecoupée de courtes offensives hivernales; tout le contraire de ce qui se passait encore il y'a 15 ou 20 ans... Mais tout le monde sait qu'il s'agit là d'une anomalie naturelle des cycles climatiques et que tout va bientôt rentrer dans l'ordre n'est ce pas ??? On en reparlera dans 10 ans.. si je suis encore là...

Commentaire

bonjour,
                  effectivement on POURRAIT avoir un week end perturbé mais on pourrait à partir de cette période connaitre une réelle vague de froid qui irait jusqu 'au 21-22/01/17.A suivre très sérieusement

Commentaire

Bonjour,
                    Neige ce matin dans l'Est de la France. 5 à 7 cm de neige chez moi à 400 m d'altitude. ( moselle) . Flux d'ouest avec pluie pour les deux jours à venir avec donc léger redoux 3 ou 4 degrés en journée puis retour de la neige à partir de vendredi et effectivement suivre le coup de froid à partir de lundi avec l'anticyclone et un flux d'est froid. Pour la suite ?? soit l'anticyclone résiste avec donc un temps froid et sec soit, un flux zonal doux et perturbé.....mais c'est encore trés loin donc à suivre.....

Commentaire

Faudrait dire au pignouf de service d'aller déneiger le toit de la ruche. La température ça se mesure sous abri pas dans un igloo.

Et après on s'étonnera que Jean Jouzel trouve que les températures sont en hausse....

Commentaire

j'ai été optimiste, si si,... ici en Auvergne avec un front pluvieux qui aura donné tout au plus 7 à 10 cms au-dessus de 1000 m. Actu, belles éclaircies en développement... Donc à suivre la "vraie" perturbation neigeuse de Vendredi après le redoux de Jeudi, et avant celui de Dimanche... Ce n'est pas ici qu'on va encore pouvoir ouvrir le domaine nordique... Pourtant, c'est presque la raison d être hivernale pour cette région...

Commentaire

Envoyé par Chançalenvers Voir le message
                          ... ici en Auvergne... tout au plus 7 à 10 cms ...
                          En effet ! Môman dit que ça fait pas beaucoup. Et en plus si ça tient pas longtemps...
                          Dernière modification par manao29, 11 janvier 2017, 06h00.

Commentaire

bonsoir,

les hivernophiles peuvent être contents. Il va faire très froid au moins 1 semaine .On avoir droit à une réelle vague de froid .Il va y avoir du grabuge.

a suivre

Commentaire

Bonjour à tous, Le 03 janvier je vous parlais d'une vague de froid qui allait se mettre en place à partir du 12 janvier. Ce scénario se confirme et cela va durer au moins une semaine. Pendant cette période nous allons avoir en prime des chutes de neige qui toucheront une grande partie du pays. Il faut signaler que le sud pourrait être impacté par de fortes chutes de neige. D'ici demain je pourrai vous confirmer ce mauvais temps.À suivre...

Commentaire

Chargement...
                              X