Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
3è decade de Janvier 2017 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 3è decade de Janvier 2017

    un mot: anticyclonique...
    c'est ce qui se dégage des modèles européens et américain. Ca va nous changer du mois de décembre !! bref, il y'a hiver et hiver...
    (pour une fois, je suis synthétique ! )

  • #2
    Effectivement on s'éloigne du flux d'ouest perturbé du moins dans un premier temps. finalement la semaine prochaine sera certainement anticyclonique d'aprés les derniers runs. Pour la suite ?? beaucoup diront que février commencera par un zonal. C'est fort probable. cependant depuis décembre, c'est l'anticyclone qui gagne ! Donc attendons. Pour la neige, peu d'espoir pour le moment.

    Commentaire


    • #3
      bonsoir,
      on pourrait avoir la neige dimanche matin en centre var car la pluie est annoncée avec 2 °C .Cela sera limite .Pour la suite redoux annoncé

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, je vous parlais la dernière fois d'une dégradation sur tout le bassin méditerranéen. La Corse qui a eu déjà du mauvais temps, la Sardaigne, l'Italie, le nord du Maghreb, l'Espagne et dans une moindre mesure le sud de la France seront impactés par cette dégradation. Il faudra surveiller le Roussillon ou peut-être une vigilance pourrait être mise en place. Pluie, neige et vent seront au programme dans toutes ces régions. Pour la suite le froid fera de la résistance surtout sur le nord est du pays, ailleurs les températures remonteront timidement. Une tendance se dessine pour la fin du mois en effet il n'est pas exclu que le froid revienne sur notre pays. À suivre....

        Commentaire


        • #5
          bonjour,
          nette dégradation à la fin du mois avec de fortes précipitations mais pas de froid .
          question : et si l 'hiver était déjà terminé ????

          Commentaire


          • #6
            sauf surprise, on part pour un zonal poour la fin du mois. Combien de temps ??? donc retour de la pluie et de la douceur au rythme des perturbations d'ouest en est.....Fin de la vague de froid la semaine prochaine sur l'Est malgré une belle résistance. Au final pour décembre et janvier , trés peu de neige malgré des conditions de froid correct. Reste février. Pour le moment rangez vos traineaux....

            Commentaire


            • #7
              je confirme ma com du 18 pour l'Auvergne.
              aucune arrivée de perturbation avec neige en montagne avant début février au moins... Ici, ça craint vu qu'on est le massif montagneux le moins enneigé de France avec les Alpes du Sud... mais dont les sommets dépassent largement 1800 m contrairement à l'Auvergne, ce qui les sauve partiellement..
              A ce rythme, dans moins de 1 semaine on ressortira skis et luges sur roulettes à moins de 10 jours des vacances de Février, une affaire qui tourne, quoi...

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, confirmation du flux zonal lentement mais surement! La moyenne montagne a du soucis à se faire . Les faibles quantités de neige sur les massifs vosgiens, jurassiens et auvergnats vont fondre rapidement avec le vent de sud ouest. Reste a attendre le renforcement de l"anticyclone sur l'atlantique, mais pour le moment , rien en vu avant le 5 février au moins .

                Commentaire


                • #9
                  Bonsoir, ne soyez pas pessimistes la météo réserve parfois des surprises, mais il est clair que les températures vont remonter. Demain je vous donnerai les prévisions pour au moins les 10 jours qui arrivent. Donc à demain...

                  Commentaire


                  • #10
                    l'Anticyclone va s'effacer avec 2 jours d'avance... conclusion: à partir de vendredi 27, c'est la fin du froid en plaine, qui aura été plus important qu'en montagne en moyenne au cours des 2 derniers mois..
                    Conséquences ici pour l'Auvergne en tout cas: l'enneigement extrêmement faible dans les massifs (10 à 20 cms maxi) va rapidement disparaître pour laisser place aux flux océaniques doux et humides (ceux qui auraient du se manifester en Nov et Déc) et permettre aux canon à neige de produire de ... l'eau .. Ainsi, les roulettes des skis et raquettes auront une meilleure prise sur les pentes d'herbe jaunies. Ca baigne... Un hiver pourri, en montagne en tout cas pour l'Auvergne...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ca y est, on y est: le changement est radical ce matin vendredi 27; on a pris 16° de plus entre hier matin et ce matin en plaine !!! -10,5° hier matin, et + 6° ce matin; rien que ça... vent de sud à 30 km/h en plaine plus de 100 km/h sur les sommets du Sancy... LPN pour les 3 jours qui viennent: entre 1300 et 1700 m... et pire dès début de semaine prochaine.. Fin de l'épisode hivernal qui n'aura laissé que 20 cms en moyenne au-dessus de 1000 m ;
                      nous allons passer dans un régime océanique avec marais barométrique mou flirtant avec la 1015 hpa l'anticyclone étant replié pas bien loin sur les Acores; en bref un vrai temps de ... Toussaint pour les jours à venir quoi..

                      Commentaire


                      • #12
                        Ca y est, on y est: le changement est radical ce matin vendredi 27; on a pris 16° de plus entre hier matin et ce matin en plaine !!! -10,5° hier matin, et + 6° ce matin; rien que ça... vent de sud à 30 km/h en plaine plus de 100 km/h sur les sommets du Sancy... LPN pour les 3 jours qui viennent: entre 1300 et 1700 m... et pire dès début de semaine prochaine.. Fin de l'épisode hivernal qui n'aura laissé que 20 cms en moyenne au-dessus de 1000 m ;
                        nous allons passer dans un régime océanique avec marais barométrique mou flirtant avec la 1015 hpa l'anticyclone étant replié pas bien loin sur les Acores; en bref un vrai temps de ... Toussaint pour les jours à venir quoi..

                        Commentaire


                        • #13
                          Envoyé par manao29
                          Tu as pris ta température à Riom ? C'est là que tu habites, je crois.

                          Môman qui travaille pour moi comme assistante météorologique à titre gracieux depuis 81, me signale qu'ici nous n'avons gagné que 3 malheureux petits degrés. Mais la banquise se rétracte, c'est bon signe.
                          j'ai corrigé pour toi
                          effectivement, après la Sibérie (toute petite, toute modeste et toute relative, quand même) on retrouve une sorte de douceur angevine... Il y'a bien le grand écart entre ce matin et hier matin; actu = 8°... et du coup je me gèle... peut être bien que les chaudières n'y comprennent plus rien et se sont arrêtées !!

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X