Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
1ere semaine de février [du 30 au 5 Février] Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 1ere semaine de février [du 30 au 5 Février]

    bonsoir,

    si le froid s'estompe , nous risquons d 'avoir une première semaine de fevrier très pluvieuse avec un epossible alerte orange.cet hiver est très contrasté froid glacial , redoux, fortes pluies......

    a suivre de près

  • #2
    cet hiver, jusqu'à maintenant du moins, aura été tout simplement paradoxal avec froid en plaine, beaucoup plus qu'en montagne (à noter qu'entre le 25 Novembre et aujourd'hui 25 janvier, il y'a eu plus de nuits de gel à Clermont-Ferrand (330 m) qu'au sommet du Puy de Dôme à 1465 m !!), une extrême sècheresse (déficit pluviométrique de 80% dans le massif du Sancy entre le 01/12 et aujourd'hui), un excédent d'ensoleillement inédit surtout en montagne au-dessus de 1200 m...
    Pour la suite, ça va secouer car effectivement nous passons dans un flux très océanique avec fort recentrage de l'AA au sud de son port d'attache (donc au sud des Açores) et des creusements en mer du Nord (970 à 975 HPA !) permettant à de nombreux fronts venteux et pluvieux de balayer la France au cours des 10 prochains jours dans un flux S / S-O... Douceur en moyenne montagne (voir aussi mon analyse dans mon post 3è décade de Janvier)

    Commentaire


    • #3

      Je savais bien que ce zonal va nous apporter du froid effectivement patience et d'ici-là espérons que le run n'évolue pas dans le mauvais sens

      Commentaire


      • #4
        Sonja83, attendons d'être au 10 Fevrier !! D'ici là, beaucoup d'eau va passer sous les ponts (enfin, j'aimerais bien car de l'eau, y en a pas beaucoup par chez moi !!).
        Cela dit, les runs auraient tendance à voir un refroidissement humide à partir du 06 Février, mais c'est encore très loin

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par Chançalenvers Voir le message
          Pour la suite, ça va secouer car effectivement nous passons dans un flux très océanique avec fort recentrage de l'AA au sud de son port d'attache (donc au sud des Açores) et des creusements en mer du Nord (970 à 975 HPA !) permettant à de nombreux fronts venteux et pluvieux de balayer la France au cours des 10 prochains jours dans un flux S / S-O... Douceur en moyenne montagne (voir aussi mon analyse dans mon post 3è décade de Janvier)
          Je maintiens cette prévision jusqu'au 08 Février avec fluctuations de l'iso 0° entre 2100 m et 1300 m au mieux; Donc possibles passages fortement neigeux avec LPN entre 1800 et 1000 m au mieux; et surtout beaucoup de vent, du foehn et de bons rinçages;
          en tout cas pour nos pauvres montagnes auvergnates la neige sans va... quand les vacanciers arrivent !!! Comme pour Noel... Triste destin pour cette région qui décidemment a bien du mal à attirer la clientèle d'hiver...

          Commentaire


          • #6
            bonsoir,
            pour le froid vers le 13-15/02, on va attendre encore un peu carl es runs se suivent mais ne se ressemblent pas.Mais à partir du 8/02 on pourrait avoir beaucoup de pluie.Déjà cette première semaine s 'annonce douce et arrosée.

            a suivre

            Commentaire


            • #7
              bonjour,


              pas de froid en vue mais beaucoup de pluies ces 2 premières semaines de février.Comme je le disais précédemment: et si l 'hiver était terminé ?

              Commentaire


              • #8

                Envoyé par GILMAU Voir le message
                bonjour,


                pas de froid en vue mais beaucoup de pluies ces 2 premières semaines de février.Comme je le disais précédemment: et si l 'hiver était terminé ?
                Bonjour,
                avec les hivers du XXIe siecle, faut se méfier... Plus de cohérence dans les scenarii ...
                Au fait, quelle différence de définition de l'hiver dans nos contrées d'Europe de l'Ouest entre il y'a plus 30 ans et maintenant ?
                Très simple:
                il y'a 30 ans on disait que l'hiver était une saison froide entrecoupées de redoux
                maintenant on dit qu'il est une saison douce entrecoupées de coups de froids...

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir,

                  très forte ressemblance en effet.très forte tempête en perspective
                  Manao débranche le ventilateur et cela devrait bien se passer.....

                  Commentaire


                  • #10
                    J’espère que d'ici vendredi 03/02 la tempête qui touchera le NO de la France sera moins forte que prévue. Des rafales générées à 90km/h voir un peu plus localement.

                    Fichiers attachés

                    Commentaire


                    • #11
                      Oui, ça risque de secouer fort de Vendredi 03 à Lundi 06 (ça sent l'alerte ROUGE, comme début Janvier) entre le golfe de Gascogne à la Manche et une bonne moitié nord ( 2 ou 3 tempêtes successives) mais tout cela dans une relative douceur...
                      Le rinçage a eu lieu en Auvergne, les 2/3 des pistes alpins et fond sont fermées (pensez, avec les 20 cms qu'on a pris en Janvier, même si 60 cms ont été annoncés par les médias-nuls tentant d'attirer la clientèle; suffit de regarder les webcams pour se rendre compte de la vérité); les vacanciers vont pouvoir louer les luges, skis et raquettes spécialement fabriquées ici (avec des roulettes) pour arpenter les terrains herbeux et les chemins caillouteux.
                      A partir du 06 ou 07 Février, il semblerait qu'il y'ait un flux froid à très froid en provenance des russes (un coup de Poutine) et évidemment SEC, ce qui permettra à l'herbe locale et au cailloux de grands chemins d'être bien durs et cassants pour accueillir le flux - réduit - des vacanciers des zones B (notre région) et A qui vont tenter une "hivernale" dans nos montagnes Auvergnates...
                      Je leur souhaite bien du plaisir...

                      Commentaire


                      • #12
                        bonsoir,

                        les runs font du yo-yo mais il semblerait que le froid déboule vers le 13-14/02 sur la partie orientale du pays avec peut -être de la neige sur le VAR.

                        Commentaire


                        • #13
                          bonjour,

                          le retour du froid semble se confirmer vers le 12-14/02.pour la neige, il faudra surveiller......

                          Commentaire


                          • #14
                            Méfiez vous des runs, rappelez vous en Décembre.... En attendant, attention aux passages des tempètes violentes entre Vendredi 03 et Lundi 06 Février qui vont balayer un grand quart Nord Ouest; au centre du profond talweg, on devine une chute de la pression à 965 HPA !!... et cela en plein milieu de la Bretagne... et là, on ne va plus rigoler...

                            Run GFS de 0H

                            Commentaire


                            • #15
                              La mer sera basse à Belle-île vendredi après-midi, mais tout de même :
                              La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
                              Tout en avance d'un jour
                              https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X