Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
semaine du 26 au 05 Mars Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • semaine du 26 au 05 Mars

    Prévisions

  • #2
    Tout ça !

    Mais on va pas s'en sortir !...

    -
    Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

    ................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

    Commentaire


  • #3
    Bonjour à tous,
    Bon!! rien à signaler; à part le printemps qui pointe le bout de son nez avec les arbres en fleurs et les températures clémentes, petites gelées matinales de mon côté sur Vidauban et 20° l'après-midi. Le vent se lève vers 15h est s'arrête la nuit pas plus de 20km/h.
    Par la suite, nous verrons bien....

    Commentaire


    • #4
      Tu te lances dans la prévis, Michel ?

      -
      Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

      ................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

      Commentaire


      • CPT
        CPT commenté
        Modifier le commentaire
        Je ne me lance pas, ça fait des années que j'écris dans ce bulletin collaboratif, mais au jour le jour et pas plus que J+3.

      • leon
        leon commenté
        Modifier le commentaire
        Ben, t'as raison ! C'est bien !

    • #5
      Nous venons de vivre un hiver météorologique ANTICYCLONIQUE (à Clermont-Ferrand, 77 jours versus 90 supérieurs à 1020 hpa !!!) et qui s'est plus apparenté à un automne ou à un joli printemps, février étant plus chaud que la normale de 3°C en moyenne (+3,6° en Tx et + 2.8° en Tn à Clermont-Ferrand) et une sécheresse historique 8,8 mm versus 22 mm). Il faut remonter à Février 1990 pour trouver plus chaud... janvier à été certes plus froid que la normale mais de 2,2° seulement à Clermont-Ferrand; la somme des 3 mois d'hiver météorologique donne une moyenne de:
      - Tx: 8,7°C versus 8,3°C, donc 0,4°C au-dessus des normes (1981 - 2010)
      - Tn: - 0,1°C versus 0,3° soit 0,4°C au dessous des normes.
      Dire que beaucoup ont osé parlé d'un hiver rigoureux !! A noter qu'au sommet du Puy de Dôme les T° ont été > de 2,2°C aux normales !!

      C'est maintenant que les choses vont changer: défilé de perturbations dans un flux S-O / O / N-O, T° en yoyo mais globalement inférieures au normales, et la semaine qui s'annonce ouvre le bal dès demain 28 Février qui permettra au 1er jour du printemps météorologique de rappeler que le général hiver peut encore faire des siennes, mais modestement quand même... La neige devrait refaire une très forte apparition dans le Massif Central dès 1300 m et ramener des hauteurs de neige à 1500 m conformes à la saison.
      Toutefois, le sursaut hivernal ne sera pas aussi important que je l'avais escompté mais quand même... A suivre...

      Commentaire


      • #6
        1er jour du printemps météorologique: l'hiver en revenu en force avec de la neige au sol ici dès 800 m... Ce matin encore des averses de neige; entre 1200 m et 1500 m, il est tombé entre 25 et 50 cms, ce qui constitue le plus fort épisode de neige en une fois de tout l'hiver... CQFD...
        Par contre, le talweg avec le petit décrochage arctique s'est vite cassé le nez sur... devinez !
        Bref, pour la suite de la semaine, yoyo avec ISO 0° entre 1000 m et ... 2800 m vendredi avant de redescendre à 1000 m d'ici dimanche!!.. et de nouveau de fortes chutes de neige en montagne au-dessus de 1000 m pour le week-end et lundi prochain... C'est cela le mois de mars dont la première décade ressemblera plus à un fin d'hiver qu'à un vrai printemps comme l'a été février.

        Commentaire


        • #7
          Retour de l'anticyclone la semaine prochaine à partir de mercredi mais avez vous remarqué les runs qui se succèdent et qui semblent , je dis bien semblent s'orienter vers un retour du froid humide vers le 15 mars. A suivre.

          Commentaire


          • #8
            tout ceci corrobore mes propos avancés il y"a déjà 2 semaines... L'hiver arrive en mars... Je le disais déjà en novembre...
            Cela dit, c'est assez facile à le prévoir dans les grandes lignes, le mois de mars étant traditionnellement un mois de fort contraste entre les masses d'air froides accumulées dans les régions septentrionales et l'air chaud des zones subtropicales qui commencent à remonter plus au nord avec l'arrivée des beaux jours... Les fameuses giboulées de mars avec des contrastes de températures saisissants... Je n'ai donc aucun mérite..

            Commentaire


            • #9
              bonjour,

              cette agitation météorologique me fait sortir de ma torpeur et je confirme que MARS est toujours égal à lui-même à savoir très perturbé. La période du 12 au 20 mars par exemple devrait etre marquées par des températures matinales froides avec possibilité de neige (ou giboulées) suivant d'un redoux et de pluies conséquentes

              a suivre

              Commentaire


              • #10
                en attendant, tout le monde aura remarqué qu' 1/4 de la France est en orange pour des soit disant orages ou fortes giboulées orageuses ! ... Cette couleur, qui devait rester occasionnelle à sa création devient presque systématique à la première dégradation digne de ce nom; MF indiquait dans son protocole d'origine "4 à 5 fois par an" mais indique désormais "plusieurs fois par an", sans trop se mouiller; comme ça, en cas de coup dur, cette noble institution est à l'abri... A noter que cette couleur est ressortie plus de 40 fois en 2016 soit tous les 9 jours en moyenne...
                Et déjà 2 alertes rouge en 2017 !...
                Soit le climat change dramatiquement, et il faudra créer le violet et le noir en métropole soit les parapluies s'ouvrent trop facilement si vous voyez ce que je veux dire...

                Commentaire


                • #11
                  Pschiiit ! revirement de situation. L'anticyclone gagne encore et encore. Plus de flux de nord humide....fin de l'hiver en plaine.

                  Commentaire


                  • #12
                    Bonjour à tous,
                    la dernière fois je vous parlai que le mois de mars serai frais et humide avec une possibilité d'un épisode froid. Nous voyons que depuis le début du mois nous subissons un temps pluvieux et c'est bien pour la nature. Pour la suite le temps va se radoucir avec un air de printemps dans certaines régions. Ce radoucissement ne sera que de courte durée, en effet la fraîcheur va reprendre le relais et aucune régions ne sera épargnée. Suivant le positionnement des hautes pressions nous pourrions avoir un cours épisode hivernal durant la semaine prochaine. La pluie et la neige feront l'actualité. Il faudra aussi signaler une forte dégradation dans les régions de la méditerranéennes. A suivre...

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X