Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Semaine sainte et Paques au tison ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine sainte et Paques au tison ?

    Ce sera mon dernier post de la saison hivernale qui aura été particulièrement printanière depuis le 1er décembre malgré une phase hivernale marquée en Janvier, plus en plaine d'ailleurs qu'en montagne avec les inversions marquées ('anticyclone puissant et durable oblige). Mais globalement, les T° moyennes des 3 mois d'hiver ont été de 0,2°C supérieures au "normales" (1981 - 2010 ).

    Maintenant que l'hiver est officiellement terminé, nous pourrions connaître du milieu de la semaine 15 au milieu de la semaine 16 (Pâques compris) un décrochage arctique marqué (peut être le seul vrai décrochage depuis l'hiver 2015 / 2016) avec formation d'un vortex polaire... Cela semble un peu surréaliste après la douceur connu mais pas impossible... et même assez classique.
    Plusieurs modèles voient ce scenario... et j'espère sincèrement me tromper car il pourrait y avoir de gros dégâts sur les cultures qui ont 3 semaines à 1 mois d'avance !!!

  • #2
    Pour illustrer mon propos ci-dessus, voici le diagramme GFS de 0H
    Fichiers attachés

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Chançalenvers Voir le message
      Maintenant que l'hiver est officiellement terminé!
      L'hiver météo est fini depuis le 1er Mars
      http://www.planete-meteo.com

      Commentaire


      • #4

        Envoyé par Benji Voir le message

        L'hiver météo est fini depuis le 1er Mars

        ça je le sais bien mais comme maintenant l'hiver commence au printemps, se finit en automne, reprend en été et s'achève en hiver ...
        blague à part, l'idée n'était pas tant météorologique que dans les faits...
        Cela dit, la tendance du 11 avril et suite semble être marqué par une grande fraicheur en tout cas en espérant encore que le froid sévère qui se concrétise au dessus du 50è // (- 10° dans les pays scandinaves jusqu'au nord des Pays Bas à 850hpa) n'ait pas la mauvaise idée de descendre plus au sud... Les modèles à ce jour divergent encore beaucoup et j'espère que c'est la tendance anticyclonique (celui des Açores) qui va l'emporter cette fois... ce qu'on voulait pas en hiver !

        Commentaire


        • #5
          Je confirme mes dires du 02 Avril avec bel et bien une incursion froide du 11 au 15/04, peut être au-delà, avec un froid très marqué, des conditions hivernales sur toute l'Europe septentrionale en limite Belgique / nord Allemagne.. Nous pourrions connaître de fortes gelées matinales en plaine (- 2 à -4°) qui inévitablement impacteront les cultures... hélas !!

          Commentaire


          • #6
            La configuration à échéance 240H et suite reste la même qu'il y' a 1 semaine... c'est à dire un refroidissement important dans 8 / 10 jours; on prend les mêmes et on recommence avec inexorablement une résistance majeure de l'anticyclone (comme cela a été le cas une grande partie de l'hiver) et le report systématique de cette configuration décrite le 02 avril;
            en conséquence, moins de froid pour la semaine sainte et pour Pâques, même si la fraicheur sera plus importante que ces derniers jours anormalement chauds, une sècheresse continue et toujours cette descente froide qui est reportée à chaque nouveau run dans 8 jours et plus.... en espérant que le froid reste cantonné aux régions septentrionales..

            Commentaire


            • #7
              cette fois, je crains qu'on n'y échappe pas car les modèles sont plus unanimes, et le froid qui stationne depuis plusieurs jours en Scandinavie semble prendre une route plus méridionale du mardi 18 jusqu'au 21 Avril; l'anticyclone pourrait remonter vers l'Irelande et favoriser la descente froide sur la France, surtout une large moitié est dans un flux de N-E.. très peu de précipitations, hélas, mais des gelées matinales importantes (-2 à - 4° sur le Massif Central jusqu'au zones de plaines !)... A suivre quand même

              Commentaire


              • #8




                illustration ci-dessus avec la carte des T° à 2m à 8H du matin le jeudi 20 avril !

                Fichiers attachés

                Commentaire


                • #9
                  Mes prévisions du 02 Avril se confirment avec un décalage de 1 semaine comme expliqué plus haut... Du 18 au 21 Avril, retour de conditions hivernales avec des gelées importantes en plaine (-2° à -4° localement sur le Massif Central) et de la neige en montagne dès 800m parfois surtout sur les massifs de l'est (Vosges, Jura, Alpes) et dans une moindre mesure sur le Massif Central...
                  Il fallait s'y attendre avec des conditions trop chaudes depuis 3 mois... L'hiver au printemps, le printemps en hiver, etc...

                  Commentaire


                  • #10
                    ARPEGE à 114 heures, est tout de même moins froid que GFS pour jeudi matin :



                    Dernière modification par CPT, 16 avril 2017, 02h52.
                    La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
                    Tout en avance d'un jour
                    https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

                    Commentaire


                    • #11
                      gare aux fortes gelées en plaine du 19 au 21/04 avec ici en Auvergne des possibles -4° à -6° à l'abri du vent en plaine de Limagne au petit matin... Les cultures fruitières très prometteuses avec un mois de mars printanier et une première semaine d'Avril presque estivale risquent d'être anéanties !... Et là, pas grand chose à faire que de constater les dégâts.
                      Les T° matinales pourraient être comparables à celles de fin Janvier puisque qu'ici le plus bas remonte à cette période (février pas < à - 3° et mars à -1,5°).
                      Quand je vous disais le 02 avril qu'on allait avoir l'hiver au printemps, et celui-ci n'est pas terminé: au vu des modèles un nouvel épisode hivernal pourrait intervenir entre le 25 et le 28 Avril !!! ... plus humide avec neige en moyenne montagne...
                      Dernière modification par Chançalenvers, 18 avril 2017, 15h10.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X