Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
fin de l'hiver en montagne.... jusque fin Novembre Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • fin de l'hiver en montagne.... jusque fin Novembre

    pressions élevées, inversions T°, les quelques chutes de neige en montagne (moyenne montagne surtout) vont fondre comme ... neige au soleil, ce n'est pas un pléonasme, et les canons auront beau faire... Ainsi vont les saisons de ce début du XXIè siècle au climat perturbé.. Cette situation devrait perdurer jusque fin Novembre d'après la moyenne des modèles avec temps sec du jusqu'au 23 ou 24/11 et ensuite des petites pluies possibles jusqu'au 29/11 (LPN 2000 m ou plus).

  • #2

    ALERTE INFO : En raison du réchauffement climatique, cette année, le début de l'hiver est exceptionnellement reporté au 21 décembre à 17h27.










    Bah ! Avec tous ces spoutniks qu'on envoie dans la lune, y'a plus d'saison m'dame Michu !


    Dernière modification par manao29, 17 novembre 2017, 17h48.

    Commentaire


    • #3
      Les runs ne sont vraiment pas fiables au delà d'une semaine....nouveau changement pour la fin du mois avec retour fraicheur et neige moyenne montagne mais dans un premier temps effectivement retour du vent de sud ouest ...A suivre jusqu'au prochain run qui nous dira le contraire.....bref.

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        effectivement les runs varient en permanence.Nous , dans le centre-VAR, sommes confrontés à une sécheresse exceptionnelle et qui pourrait s'avérer catastrophique pour les cultures et la nature.nous avons un déficit pluviométrique de l 'ordre de 50 à 60 cm ( pour une pluviométrie moyenne annuelle de 90 à100 cm ) !!!!
        donc là, cela commence à devenir préoccupant

        a suivre

        bon we

        Commentaire


        • #5
          c'est bien le printemps en montagne depuis 1 semaine et plus de neige à attendre en Auvergne du moins jusqu'au 28 Novembre. Le front chaud annoncé samedi n'apporterait que de la pluie sur le Massif Central jusque 1800 m (LPN 2000 m), et le refroidissement brutal qui va suivre s'annonce sec car forte poussée anticyclonique.
          Seuls les massifs de l'est de la France (Vosges, Jura et Alpes du Nord) s'en sortiront mieux à l'arrivée du front chaud (LPN 1700 m et occlusion probable) qui pourrait donc donner de la neige avec un cumul significatif d'ici dimanche soir 27/11 au-dessus de 1500 m, voire plus bas par effet orographique.
          Toutefois, il reste quelques divergences d'un modèle à l'autre (fluctuation de l'iso 0°) qui pourraient me contredire en apportant de la neige en Auvergne dès 1500 m. Croisons les doigts ...
          Dernière modification par Chançalenvers, 23 novembre 2017, 08h55.

          Commentaire


          • #6
            comme prévu, hélas, le front froid est passé sans que la LPN (2000 m au passage du front) soit suffisamment basse pour donner de la neige en Auvergne, si ce n'est que 2 ou 3 cms au-dessus de 1400 m en fin de front avant que le froid ne déboule par derrière. Seuls les massifs de l'Est Vosges, Jura et Alpes du Nord vont, eux, bénéficier de bonnes chutes de neige dès 1200 m voire plus bas par orographie. C'est un grand classique depuis quelques années pour l'Auvergne...
            Pour la suite, il faudra compter sur du froid relativement sec (trop anticycloniques), donc les cumuls neigeux resteront faibles sur le MC... Tous les autres massifs seront là aussi une nouvelle fois nettement mieux servis...

            Commentaire


            • #7
              bonsoir,

              semaine a venir froide (voire très froide sur le centre VAR) sans précipitation hélas....je vais préparer mon traineau car la semaine du1 au 8 pourrait nous réserver des surprises floconneuses....
              a suivre
              bonne semaine

              Commentaire


              • #8
                effectivement, le flux de nord perturbé semble se diriger vers l'Est de la France avec certainement des surprises du côté de la lorraine par exemple. La neige est prévue à partir de mercredi et les massifs des Vosges et Jura pourraient bien être servis dés demain! Par la suite,après une accalmie en fin semaine, on pourrait aller peut être vers un nouvel épisode neigeux vers mercredi de la semaine prochaine, mais c 'est encore loin....Une chose est certaine, les prévisions de la chaine météo pour la fin novembre, début décembre sont à l’opposée de la réalité! Navrant!

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir,

                  la surprise pourrait s'établir sur le centre VAR en fin de semaine.....a suivre de près.Cette année on est passé brutalement de la douceur à un froid sibérien.c'est hallucinant.Mon traineau était encore en révision donc on active l 'entretien.....bonne soirée

                  Commentaire


                  • #10
                    bonsoir,
                    "une surprise dans le centre-var en fin de semaine GILMAU"? (si seulement de la pluie....)
                    je cite MF le: 13/11/2017
                    Avec un déficit proche de 70 %, octobre 2017 se classe au 5ème rang des mois d'octobre les plus secs sur la période 1959-2017, derrière 1978, 1969, 1985 et 1971.

                    Le mois d'octobre 2017 a été marqué par des conditions anticycloniques dominantes sur l'Europe de l'Ouest. Le flux perturbé a été rejeté sur le nord de l'Europe, privant la France de précipitations significatives. Sur le quart sud-est du pays, les pluies ont été quasi absentes hormis des Pyrénées-Orientales au sud-ouest du Massif central lors d'un épisode méditerranéen peu intense les 18 et 19. Le déficit de pluviométrie, remarquable sur la quasi-totalité du pays, est record sur la région Provence -Alpes - Côte d'Azur.

                    Le déficit pluviométrique récurrent sur l'ensemble de la région PACA ainsi que sur le Gard et la Corse a contribué à une nouvelle aggravation de la sécheresse* des sols superficiels, établissant de nouvelles valeurs records.

                    A suivre vendredi 08 si dégradation d'après GFS 0.25....

                    Commentaire


                    • #11

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X