Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Derniere semaine de l'année venteuse Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derniere semaine de l'année venteuse

    On est parti pour un derniere semaine de l'année placée sous le signe d'Eole





  • #2
    Apres le premier leger coup de vent de cette nuit, le prochain est prevu pour cette fin de journée

    Commentaire


    • #3
      je confirme... avec alternance de grande douceur en moyenne montagne et d'épisodes plus frais et instables; bref, un flux classique S-O / O / N-O; pas bon du tout pour nos moyennes montagnes auvergnates exposées plein vent: quand il neige, celle ci se bloque dans les coins abrités, et au moindre redoux la pluie fait le reste... cette situation semble s'éterniser pour les 2 semaines à venir... quand je disais qu'on avait mangé notre pain blanc 1er quinzaine de décembre... Mais faut quand même faire remarquer que pour les 48H qui viennent, le manteau neigeux va s'épaissir au dessus de 1200 m (800 m dans les Alpes et le Jura qui seront les grands gagnants de tout ce remue-ménage)...

      Commentaire


      • #4
        pour l'instant c'est resté très calme en Auvergne, le front pluvieux nous ayant totalement épargné en plaine et finalement peu concerné pour le massif des Dômes... Mais le plus extraordinaire est à venir pour les 30 et 31 Décembre qui seront au balcon avec peut être des records de chaleur: entre 15 et 17° ici en plaine, une LPN qui va remonter entre 2500 et 3000 m, autant dire que l'Auvergne va écoper, au propre comme au figuré, pour cette fin d'année..

        Commentaire


        • #5
          Bon aller une petite accalmie demain et vendredi on peut reprendre le cerf volant!

          Commentaire


          • #6
            retour au calme effectivement, avec aujourd'hui retour de la neige en Auvergne au-dessus de 500 m... mais à partir du 30/12 et pour une longue période (1 semaine ou plus !) on aura droit au défilé quotidien des perturbations océaniques dans un flux d'Ouest très doux (iso 0° entre 2000 et 3000 m !! ) + foehn qui risque de provoquer un véritable lessivage chez nous !!

            Commentaire


            • #7
              bonsoir,

              actuellement le mistral souffle très fort, et c'est parti pour toute la nuit.Après cemistral on va connaitre un froid passager puis large redoux!!!!
              C 'est déconcertant.

              bonne soirée

              Commentaire


              • #8
                Effectivement, situation complexe et difficile à prévoir mais pour ce week end , on attend 12 °C dans le nord et donc la neige vosgienne va bien fondre. Ensuite ? vent d'ouest apparemment avec succession de perturbations et une limite pluie neige qui pourrait redescendre un peu. Oui mais à combien ? 1000 ? 1500?. Très difficile à prévoir, ;Peut être pourrons nous sauver l'or blanc sur les crêtes vosgiennes mais la situation est complexe et l'emplacement de l'anticyclone va être très important avant peut être un refroidissement vers le 10 janvier ? C'est encore très loin, mais à priori l'anticyclone repartirai un peu vers l'ouest et pourrait à nouveau engendrer un flux de nord ouest dans un premier temps. Mais bon d'ici là.......

                Commentaire


                • #9
                  Par chez moi aujourd'hui des gelees ce matin, ciel bien degage, peu de vent

                  A partir de demain matin ce sera un week end avec des temperatures tres douces, de bons coups de vent d'ouest et de la pluie.

                  Et ensuite? Et ensuite j'ai ouvert un nouveau topic pour la premiere semaine de l'année!

                  Commentaire


                  • #10
                    On commence cette nuit par un gros lessivage en Auvergne... et du vent (foehn),puis Dimanche avec une grande douceur (iso 0° à + de 3000 m !!) pour achever le manteau neigeux, le moins épais de tous les massifs (hors Corse) à altitude égale...Les Alpes, contrairement à l'Auvergne, vont continuer de voir la neige tombée jusque basse altitude avant, certes, un net redoux dès demain après-midi mais dont l'impact sera beaucoup plus limité parce que 300 kms plus à l'est, donc plus protégées de la douceur océanique.

                    Commentaire


                    • #11
                      Situation Auvergnate à ce matin: lessivage considérable (+ de 30 mm dans le Sancy cette nuit ! et LPN 3000 m !)... 14° ici à 350 m... Domaines nordiques fermés à 1200 m pour cause de goudron et caillasses généralisés alors que dans les Alpes distantes de 300 kms seulement, ils ne savent plus comment enlever la neige dès 600 m d'altitude !!! Le massif auvergnat a le tord de se trouver trop près de l'Atlantique et des effets dévastateurs des cycles dépressionnaires alimentés en ce moment par un flux sud / sud-ouest non loin d'un anticyclone où il fait -20° à hpa 500 (5500 m env).
                      Bref, tout est à recommencer ici car cette situation désastreuse va perdurer, peu ou prou, jusqu'au 06 ou 07 Janvier.... au moins !! (voir post 1er semaine de janvier)

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X