Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
semaine 04-2018 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • semaine 04-2018

    Ce sera une analyse très brève:
    bye bye l'hiver ... place à l'Anticyclone avec belles conditions printanières du 21 au 26 surtout en montagne ! (T° > de 3 à 5° aux normales)

  • #2
    exactement! anticyclone qui glisse vers le sud et chez nous avec donc un vent de sud ouest doux (10 °c chez moi au moins mercredi....) . A priori jusqu'à fin janvier au moins......pfffff

    Commentaire


    • #3
      bonsoir,

      au risque de me répéter, cela nous rappelle l 'hiver dernier où il n 'y a pas eu d 'hiver.....

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        apparemment on aurait une arrivée d'air froid vers le 02/02 .....A suivre

        Commentaire


        • #5
          Envoyé par GILMAU Voir le message
          bonjour,

          apparemment on aurait une arrivée d'air froid vers le 02/02 .....A suivre
          ... laquelle se transformera en arrivée chaude au fur et à mesure de l'avancée des modèles dans le temps... etc... etc... comme l'an dernier donc si les hivers sont comparables !
          A noter qu'à ce jour, pour Clermont-Ferrand, jamais il n'y avait eu un mois de Janvier aussi chaud, diurne comme nocturne depuis que les relevés existent... battant le record de 1936 pour la diurne. Et au vu des tendances des 10 jours à venir, on pourrait battre encore un peu plus le record actuel avec + 5° au-dessus des normes !!....
          A noter aussi pour Clermont-Ferrand que l'année 2017 a été l'année la plus chaude jamais enregistrée depuis que les relevés existent, avec 1,2° au-dessus des normales... Mais le réchauffement climatique, c'est de la foutaise; c'est Trump qui l'a dit au monde entier...

          Commentaire


          • #6
            oui, impressionnant les températures douces. Chez moi dans le NE, quasi pas de gelées depuis plusieurs mois . On dirait d'après les modèles qu'une patate anticyclonique viendrait sur le pays pour la fin du mois. C'est encore loin. Avec un peu de chance, la patate remonte vers les iles britaniques et un flux de nord perturbé se met en place.....Oui je sais, je rêve , mais c'est pour cela qu'on regarde les prévisions, juste pour rêver un peu ! . Chançalenvers, , mon fils arrive en classe de neige à la fin du mois du côté de St SAUVES D''AUVERGNE pour une semaine , Il est prévu d'apprendre à skier sur la station du MONT DORE.. Y aura t il encore un peu de neige ?? Pourvu que oui ! Bonne journée.

            Commentaire


            • #7

              [QUOTE=fabi;n61710Chançalenvers, , mon fils arrive en classe de neige à la fin du mois du côté de St SAUVES D''AUVERGNE pour une semaine , Il est prévu d'apprendre à skier sur la station du MONT DORE.. Y aura t il encore un peu de neige ?? Pourvu que oui ! Bonne journée.[/QUOTE]

              Impossible à dire d'ici là même si la tendance n'est pas favorable aux conditions hivernales... Un coup de froid très temporaire se profile du 25 au 27/01 mais sans précipitations notables..
              A noter toutefois que l'enneigement est correct à partir de 1350 m jusque 1850 m sur les pistes alpines gràce à un bon travail des équipes en place et à l'enneigement artificiel qui a été réalisé dès les premiers froids (les pistes de fond sont quasiment toutes fermées par manque de neige);
              Je joins 2 liens pour suivre tout cela:
              1/ le site d'un météorologue local très expérimenté et fiable (je sais de quoi je parle) mis à jour quotidiennement par Alexandre LETORT pour les 48H à venir ; on peut lui faire confiance
              Je précise que pour ce week-end il annonce de la neige ce matin à partir de 900 m (cohérent) en fortes quantités, puis rapidement de la pluie à toutes altitudes (cohérent aussi) dès cet après-midi. MF annonçait hier (par média interposés) de la neige dès 400 m (LOL) avec 6°, et dans l'après-midi dès 1200 m !!! C'est pour dire aussi qu'il y'a des rapporteurs de MF qui ne comprennent rien à la Météo !

              http://www.meteovergne.com/bulletin-48h

              2/ le site enneigement Sancy avec Webcam etc... bien fait..

              https://www.sancy.com/

              Au plaisir !



              Prévisions météo expertisées et gratuites. Conditions analysées en direct et à venir en montagne. Bulletin nivo-météorologique.

              Commentaire


              • #8
                Merci pour les infos ! Bon we.

                Commentaire


                • #9
                  bonjour,

                  il semblerait que PATATOR s installe vers la fin janvier sur le territoire pour quelques jours.....
                  je crains que l 'hiver tire sa révérence.attention aux gelées printanières .....

                  bon dimanche

                  Commentaire


                  • #10
                    Il semblerait qu'un dernier sursaut hivernal se manifeste du 25 au 27/01 sans changer grand chose à la situation désastreuse des dernières 72H (lessivage jusque 1700 m) et après le coup de chaud de mercredi prochain.. Ensuite, effectivement, une "patate" 1040HPA pourrait se centrer sur la France jusqu'au 04 ou 06 février... (inversions possibles impliquant fraicheur et grisailles en plaine, douceur relative en montagne, tout dépendra du positionnement de la "patate"); bref, l'hiver 2017/2018 pourrait (les surprises ne sont peut être pas finies !) être un des plus mauvais en Auvergne pour les altitudes < 1300 m...

                    Commentaire


                    • #11
                      Petit coup d'oeil ce matin dans mon jardin. ça pousse !! Apparition de fleurs sur les corbeilles d'argent. La nature reprend ses droit. Nous sommes le 21 janvier dans le NE de la France alt: 400 mètres!! Bientôt les mirabelles en mars. Côté météo, rien de génial. Patator qui arrive en fin de semaine . A voir pour la suite , de quel côté patator va virer. GFS prévoit un retour au perturbations d'ouest en est par la suite. C'est encore loin.Tout cela aura quand même un air de printemps dans un premier temps au moins....hiver , quel hiver ??

                      Commentaire


                      • #12
                        bonjour,

                        deux runs consécutifs de GFS qui montrent une descente d'air froid nocturne avec une faible depression orientale qui tangenterait le sud du pays.

                        a suivre

                        Commentaire


                        • #13
                          Après un nouvel épisode pluvieux jeudi 25, sursaut hivernal en montagne les 26 et 27 avec une LPN baissant vers 1000 m sur l'Auvergne lors du passage du front froid (une fois n'est pas coutume) mais sans quantité notable ne permettant pas au manteau neigeux de se reconstituer ici en Auvergne (à noter qu'à 1300 m, il y'a 0 cm dorénavant alors qu'à la même altitude en Savoie et Haute Savoie il y'a entre 80 et 150 cm !! par endroit)... ..
                          Ensuite, comme je l'indique au début de ce post: une longue (trop longue !) période anticyclonique, peut être jusque début février avant une possible incursion nettement plus hivernale.. Mais là, c'est une autre histoire...

                          Commentaire


                          • #14
                            bonjour
                            nous devrions avoir un changement de situation vers le 06/02 car PATATOR s 'affaiblirait et une dépression assez creuse sur les pays scandinaves pourrait nous concerner avec un retour à des températures froides, le conditionnel est de rigueur

                            a suivre

                            Commentaire


                            • #15
                              bonsoir

                              aujourd hui 16°C !!!! les narcisses commencent à sortir.....Le temps est complètement deboussolé !!!! Apparemment l arrivée du froid serait envisagée vers le5-6/02 .Est ce que FEVRIER va nous rappeler que l 'hiver existe encore ?

                              A voir

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X