Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
19 au 26 février, humide doux, puis sec Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 19 au 26 février, humide doux, puis sec

    début de semaine dans la douceur avec quelques pluies, puis du 21 au 25, nettement plus sec avec un froid modéré, sans plus...
    Au delà, une très grande incertitude quant au positionnement des hautes pressions qui pourraient refluer vers la Scandinavie et ramener un temps très froid et sec fin février / début mars dans un flux de N-E ce qui pourrait être très préjudiciable à la végétation trop avancée... C'est très loin mais c'est fort possible au vue des 4 derniers runs de GFS... A suivre

  • #2
    bonsoir,

    d accord avec toi, Chançalenvers, situation qui pourrait être préoccupante à partir du 28/02 avec le froid et possibles chutes de neige sur une grande partie du territoire....ce n 'est pas la 1 ère fois que fin février on assiste à cela.le 28 février 2001 , le centre VAR avait enregistré des chutes de neige impressionnantes 50à 60cm de neige en une nuit qui avait paralysé la région.Bien évidemment rien n 'est figé car c 'est encore trop loin mais la possibilité de fortes précipitations (retours d'est ) est envisagée par GFS.



    on va suivre de près l 'évolution des runs .

    Commentaire


    • #3
      je confirme mon analyse d'hier avec un temps sec majoritaire à partir du 21 mais dans un air sans doute très froid pour plusieurs jours (25 ou 26 Février)... En effet, un anticyclone risque bien de se positionner sur la Scandinavie entrainant une descente froide se centrant sur la Pologne et l'est de l'Allemagne (-35 à -40° à 500 HPA (5500 m )) ! et donc des T° qui pourraient devenir glaciales à partir du Nord Est pouvant descendre jusque - 10° à -15° sur les régions Nord-Est et Centre Est, donc l'Auvergne ! Si *** est le cas, ce pourrait assez catastrophique pour la végétation trop en avance...
      Quant à la neige, à cet échéance il subsiste un risque de creusement au large de l'Espagne pouvant remonter par le sud de la France avec un risque (très faible à ce jour) de neige sur une large moitié sud jusque basse altitude... Mais c'est une éventualité très hypothétique à cette échéance... A suivre

      Commentaire


      • #4
        bonjour,

        on pédale toujours dans la choucroute pour la période du 28/02 au 3/03 les runs ne cessent de changer.

        Donc wait and see

        Commentaire


        • #5
          On y voit un peu plus clair ce matin pour l'arrivée du froid dans un flux continental de N-E qui en fait sera intense mais de courte durée avec un pic entre 25 et 27/02, car le positionnement de l'anticyclone centré sur la Scandinavie bloquera partiellement cette descente du vortex arctique ... tout ceci avec un temps très sec.. Mais le mal sera fait. Ensuite, remontée brutale des T° par le sud et sud Ouest .
          En attendant, comme prévu un dernier front faiblement pluvieux traverse la moitié ouest donc l'Auvergne dans un temps relativement doux. A noter +1° à 1500 m ici au Puy de Dôme, et + 3° à Clermont-Fd à 330 m, soit 1200 m plus bas !; ce faible écart s'explique par l'apport du froid en basse couche en provenance du N-E et l'apport plus chaud et humide en altitude d'une perturbation océanique contournant l'AA par le nord et des pressions assez élevées (1020 hpa actu); donc humidité, petites bruines et douceur en montagne jusqu'à demain...
          @ GILMAU: du 28/02 au 03/03, c'est normal ! c'est beaucoup trop loin ! l'effet spaghetti est total à cette échéance.. il faudrait générer un autre post..

          Commentaire


          • #6
            arrivé du froid en 2 temps: froid modéré du 22 au 25/02, avec un week-end plus "doux" mais sec (sauf sur l'extrème sud-est / Corse) puis reprise du froid sec sévère les 26/02 et 27/02... froid qui pourrait s'estomper rapidement dès le 28 février finalement par le sud avec des pluies ou neige (LPN très fluctuantes entre plaine et 2000 m ! ) suite à un creusement important au large de l'Espagne; des surprises (neige) donc dans les zones de friction dès le 28/02... situation complexe à surveiller donc car les modèles sont très divergents à cette échéance...
            l'hiver ne se terminera pas le 01 mars contrairement au calendrier météorologique...

            Commentaire


            • #7
              effectivement du froid sec toute la semaine et surtout plus froid lundi et mardi. Ensuite? soit l'anticyclone résiste au sud ouest du continent et on aura un flux de nord est de plus en plus perturbé avec certainement de la neige sur pas mal de régions. Soit la dépression (sud ouest de l'Europe) gagne face à l'anticyclone et dans ce cas on aura un flux de sud doux et pluvieux avec certainement une zone de conflit de masses d'air sur le pays. Bref, si le temps sec et froid est acquis jusqu'au we, pour le reste il faut attendre.

              Commentaire


              • #8
                Tout à fait Fabi... à partir du 28 février, 4 runs GFS, 4 versions très différentes et multiplié par le nombre de modèles AROME / ARPEGE / ECMWF / UKMO, on obtient à + 168H (28/02) le plat de spaghetti... Perso, je ne penche ni pour l'un ni pour l'autre à cette échéance sachant que si précipitations il y'a, il faut obligatoirement un air moins froid... Toutefois, le décrochage de ce vortex polaire est assez spectaculaire comme l'est aussi le positionnement de l'Anticyclone vers le nord des régions scandinaves... a suivre

                Commentaire


                • #9
                  bonsoir,

                  simplement pour rappeler qu 'il a 15 jours on écrivait que l 'hiver était derrière nous .
                  plus sérieusement on est toujours dans l incertitude quant à l 'évolution de la semaine prochaine.Perso et au risque de me répéter je crains un remake du 28 février 2001.

                  a suivre

                  Commentaire


                  • #10
                    La situation s'affine jusqu'au 01/03, ensuite incertitude totale: en résumé la TENDANCE est coup de froid brutal du 26 au 28 matin (et non pas vague de froid comme l'annoncent à tord les médias), puis fort redoux humide avec risques d'intempéries neigeuses lors de la friction entre froid polaire et douceur océanique du 28 au soir au 01 mars... Une chose semble acquise: pas de descente arctique humide pouvant apporter de la neige dans le positionnement actuel des masses d'air... Si précipitations il y'a elles viendront forcément du sud / sud-ouest. Si neige il y'a, ce sera dû au froid régnant en basse couche avant d'être chassé...
                    Ce que j'avance là, ne concerne que la période du 28 au 01/03... Faudrait générer un autre post dès à présent pour se lancer dans des prévisions du 28/02 au 04/03 !
                    A noter au passage que l'océan arctique "Pole Nord" subit actuellement un assaut d'air "chaud" (anomalie thermique de + de 20° !! versus les normales) mettant les T° à 1500 m (hpa 850) localement supérieures à celles que nous allons brièvement subir du 26 au 28/02 ! cherchez l'erreur !!
                    Dernière modification par Chançalenvers, 22 février 2018, 09h38.

                    Commentaire


                    • #11
                      j'illustre mon propos ci-dessus par cette carte le 28/02 coupe hémisphère nord (lien de Wetterzentrale.de

                      Commentaire


                      • #12
                        effectivement l'anticyclone ne devrait pas résister au sud ouest et donc retour probablement d'un flux de sud avec remontée humide par le sud début mars précédées de neige certainement. La montagne risque d'accouchée d'une souris. Effectivement décrochage polaire disparait avec les runs.....A suivre en attente de surprises éventuelles......

                        Commentaire


                        • #13
                          tout aujourd'hui avec un commencement hier je crois bien ( et je ne suis plus tout jeune !!) que je n'ai jamais vu passer autant de grues et toutes vers le nord en remontant d’Espagne ; alors de deux choses l'une soit elles sont complètement folles ; soit elles ont raison et je doute des prévisions glaciaires des différents prévisionnistes !!!!!

                          Commentaire


                          • #14
                            tout aujourd'hui avec un commencement hier je crois bien ( et je ne suis plus tout jeune !!) que je n'ai jamais vu passer autant de grues et toutes vers le nord en remontant d’Espagne ; alors de deux choses l'une soit elles sont complètement folles ; soit elles ont raison et je doute des prévisions glaciaires des différents prévisionnistes !!!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              où est donc mon message de cet aprés midi ????

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X