Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Tendance saisonnière hiver 2014/2015 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tendance saisonnière hiver 2014/2015

    Voici le topic pour les tendances saisonnière de l'hiver 2014/2015

    Mon avis:

    L'hiver pourrait être froid (-0.75°C par rapport a la normal 1971-2000) a cause du fait que:

    La QBO est très négative et la vitesse des vents d'Est dans la stratosphère équatorial approche les records, accompagné probablement d'une ENSO+, l'activité solaire restera relativement faible et en phase descendante, déjà ces trois phénomène favoriseront beaucoup la déstabilisation du vortex polaire, de plus la situation des SST actuelle de l'océan Atlantique sont favorable a l'installation d'un régime de dorsale sur l'Atlantique nord et la situation des SST en fin d'été sont favorable eu aussi a l'installation d'une NAO- durant l'hiver, de plus lorsque dans le Pacifique El Nino est présent cela favorise le PNA+ ce qui affaiblie alors les dorsale anticyclonique subtropical et donc les vents d'ouest dans les moyennes latitudes ce qui défavorise alors les régimes NAO+, autre choses au niveau des océans, cette année la méditerranée est particulièrement chaude et cela peut favoriser la formation de dépression dans le Golfe de Gênes.et donc les flux de nord et d'Est

    Conclusion: L'hiver 2014-2015 pourrait être concerné par une circulation beaucoup moins zonal que l’année dernière, donc le risque d'un hiver froid est quand même assez important même si le doute persiste notamment sur les conséquence de cet déstabilisation du vortex polaire et pour positionné l'endroit ou les écoulements d'air froid auront lieux.

  • #2
    Je suis d'accord, Mais moi, je pense à un décembre doux dans l'ensemble avec quelques vagues de froid dans le NO et le NE. Puis après, janvier sera sans doute froid mais février sera encore plus froid.

    Parlons précipitations maintenant ! Décembre ne sera pas humide dans l'ensemble, peut-être dans l'Hérault. Quant à Janvier et Février, l'humidité sera présente.

    Donc, en conclusion, Décembre doux et sec, et Janvier et Février froid et humide -> Hiver 2014 - 2015 neigeux en plaine ?

    Commentaire


    • #3
      Cette années l'OPI est particulièrement négatif ce qui pourrait ainsi favoriser l'installation d'une AO négative sur le trimestre DJF et donc favorises les vagues de froid sur l'Europe

      Commentaire


      • #4
        Le calcul final de l'OPI devrait être publié demain avec les prévisions de ces créateurs, d'aprés certaine source l'OPI final tournerait aux alentours de -2.5 et si on le couple avec différent indice, on peut prévoir que l'AO moyen du trimestre DJF sera de >-3

        Commentaire


        • #5
          etant novice en meteo j'ai entendu que cet hiver allait etre doux et que les fetes de noel on allez les passées au balcon est ce vrai?

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jea&n pierre Voir le message
            etant novice en meteo j'ai entendu que cet hiver allait etre doux et que les fetes de noel on allez les passées au balcon est ce vrai?
            Pourtant pratiquement tous les indices sont favorable a un hiver froid sur l'Europe même si cela ne garantis pas a 100% un hiver froid bien sur, mais aprés en même temps ce n'est pas parce que la majorité des sites météo prévoit un hiver doux que cela arrivera, car parfois on a vraiment l'impréssion que certains site se basent sur le temps de l'année précédente, ce qui ne veux quasiment rien dire

            Commentaire


            • #7
              Je suis d'accord avec Wilfried : quand je regarde les previsions saisonnières de certains sites on a vraiment cette impression qu'ils ont copié la situation de l'année precedente (pas tout les sites biensûr).

              Commentaire


              • #8
                La situation reste toujour favorable a un hiver froid et d'ailleur le dernier indice hebdomadaire de l'ENSO est de +0.94, couplé a une QBO de phase Est cela est favorable a une destabilisation du vortex polaire je le rappelle

                Commentaire


                • #9

                  Bonjour, Après message original de Wilfried , voici ma prévision d'hiver à partir de fin novembre . Ce est trop long à mettre ici, mais si vous souhaitez le lire , voici le lien : http://londonwx.wordpress.com/winter-1415/ Je espère que Google Translate a fait un bon travail ici , mon français ne est pas aussi bon que quand je ai quitté l'école ! Si vous voulez discuter de se il vous plaît dire bonjour au wordpress , twitter , facebook ou ici . Je vous remercie et je espère que tout le monde obtenir ce qu'ils veulent de la météo cet hiver Merci
                  UK & Europe Winter 2014/15 forecast (released Wednesday 26th November 2014) Last winter was dominated by a very strong west QBO (section 1.1 below) which aided development of a powerful stratospheric vortex (see section 1 below). In fact it was observed to be one of the strongest and coldest we have seen for many years. It…

                  Commentaire


                  • #10
                    Pour l'instant, sur la première moitié de l'hiver, l'AO et la NAO sont plutôt positives, il faudrait une moyenne de -6 sur le reste de l'hiver environ pour arriver à -3. Comme quoi l'OPI n'est pas parfait surtout que pour l'instant on est en excédent qui devrait évoluer avec la période de douceur mais après il peut faire plus froid néanmoins. La douceur a mieux résisté que prévu mais je le savais bien ça paraissait logique.
                    Webmaster de Météo climat et peintre:
                    http://meteo-climat-bzh.dyndns.org/p...s-fantomon.php

                    Commentaire


                    • #11
                      Tous reste possible Fantomon même s'il est vrai que pour le moment l'OPI va sur un beau plantage, mais bon en climatologie on ne peut tirer aucune conclusion sur une année.

                      Commentaire


                      • #12
                        Que disent les observations antérieures des pressions de l'Oscillation Atlantique Nord, y-a t'il une corrélation avec l ' ENSO ?

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X