Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Rétrospective Orageuse 2012 [Benjamin] Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Rétrospective Orageuse 2012 [Benjamin]

    Bonjour,

    En attendant la rétrospective 2013 qui est en cours de réalisation, vous pouvez toujours regarder quelques clichées sur le site http://galerie.planete-meteo.com/.

    Je vais vous présenter un assortiment de mes meilleures photos de la saison 2012, certainement quelques personnes les ont déjà vus.

    La majorité de mes photos sont faites dans le km autour d'où j'habitais (Curtafond (01) voir même on peut dire les 100m autour ayant une vue sur le jura / Mâconais à porter de main.

    Tout commencera en avril personnellement avec un Arcus le 10 avril à Curtafond (01)

    -1-


    Les choses deviennent très intéressantes dès le 11 avril, qui pour moi sera une des plus belles journées photogéniques avec ses multitudes averses orageuses.

    -2-


    -3-


    -4-


    -5-


    -6-


    Quelques jours se passent avant le retour des orages, Donc c'est en ce 19 avril 2012 que de nouveau un arcus se forme au-dessus de la plaine de l'Ain, cette fois pris depuis Viriat (01)

    -7-


    Donnant toujours une vision apocalyptique à son approche

    -8-


    A mon retour à Curtafond à l'arrière de la cellule un splendide et Majestueux arc en ciel se posa devant moi

    -9-


    Et ici en vision beaucoup plus panoramique vu que le haut de l'arc en ciel atteignais presque le zénith
    -10-



    Mai 2012:
    Les premiers coups de foudre de l'année dans l'objectif assez lointains le 4 mai

    -11-


    Le 5 Mai Nouvel arcus, étant pris de cour première photo prise de la terrasse

    -12-


    Puis avec une vue plus dégagée, mais il commençais à déjà se désagréger.

    -13-


    Le 6 Mai les Averses étaient encore bien présentes, les cumulus montais dans le ciel pour lâcher de bonnes averses et parfois quelques coups de tonnerre

    -14-


    Les cellules deviennent de plus en plus intéressante au niveau photo et viendra même former un petit arcus à l'avant de l'averse

    -15-


    -16-


    -17-


    De nouveaux orages bien plus floteux se forment en cette journée du 19 mai , Mais le plus fascinant c'est comment cette photo a été prise, Complètement aléatoirement j'étais en-train de poser le trépied et l'apn je branchais la souris et sans faire exprès j'appuie sur le bouton pour déclencher une rafale de photo au nombre de 5 et Pile au bon moment une photo ressort du lot, ce sera ma seule photo de la journée.

    -18-


    Quelques jours passèrent et en rentrant du lycée une structure suspecte se forme tout proche de chez moi, ça à la forme d'un arcus l'ampleur d'un arcus .. Mais Aucunes précipitations sur le radar et c'était stationnaire je l'ai pu observer ce phénomène plus de 20 minutes

    -19- (Si quelqu'un a des idées sur ce que c'est qu'ils me le fassent savoir)



    Maintenant Vient "The" 25 mai , Une splendide cellule orageuse totalement solitaire et stationnaire sur le relief du Bugey pendant plus de 2h
    Elle fut éclairé le soir venu par un splendide coucher de soleil qui donna une couleur très orangé


    -20-


    Ensuite la cellule était très électrique de très nombreux intra-nuageux sortent sous l'enclume (n'ayant pas de cellule de déclenchement ce sera au petit bonheur la chance pour en avoir un)

    -21-


    La cellule s'étale

    -22-


    Toujours aussi électrique

    -23-



    Nous terminons ce mois de mai par un multicellulaire en fin de soirée (27 mai), la lumière était encore trop forte pour réussir à prendre en photo les nombreux impacts

    Cumulonimbus en perdition au coucher de soleil

    -24-


    Les intra-nuageux du petit multicellulaire

    -25-



    Juin 2012
    Toujours sous un régime d'averse le 4 Juin de nouveau une averse se place à l'est de moi pour rendre un magnifique coucher de soleil

    -26-


    Le lendemain on remet ça (Création industrielle d'arc en ciel ce lieu)

    -27-


    13 Juin .. Toujours le même refrain

    -28-


    Mais cette fois-ci les cellules sont plus structurées à l'avant donnant d'agréables rideaux de pluies

    -29-


    Nous voici déjà le 21 Juin le jour de l'été et de la fête de la musique .. et Du Bac

    Mais cela ne m'a pas dérangé pour aller faire un petit tour sur le Mont July pour attendre les orages prévus .. qui ne sont pas arrivés.

    Cellule faiblement orageuse au-dessus de la plaine de l'Ain

    -30-


    Après son passage .. pour pas changer un arc en ciel

    -31-


    Et quelques mammatus à l'arrière de la cellule

    -32-


    La nuit du 28 au 29 Juin a été la première très grosse offensive orageuse de l'été que j'ai chassé

    Plus de 7h de chasse entre Côte-d'or et Saône et Loire. Quelques-unes des photos prises ce jour là mais des centaines de photos ont été prises qui sont pour moi plus belles les une que les autres

    Pendant le trajet nous fessons une rencontre avec une supercellule , que nous suivrons jusqu'à Baune

    -33-


    Après ce sera Spectacle pendant 5h non stop

    -34-


    -35-


    -36-


    -37-


    -38-


    Le 30 Juin fermera les hostilités pour ce mois de Juin avec une cellule des plus Électrique de l'année
    Pas énormément, d'impact au sol, mais de très très nombreux flash. (bon j'ai eu la flemme de bouger donc les photos sont de mauvaises qualités)

    -39-


    Mois de Juillet assez calme commence le 4 Juillet avec une cellule sur le Mâconnais en pleine journée

    -40-


    De splendides Enclumes sont visibles au-dessus du Bugey/Revermont (5 Juillet)

    -41-


    Toujours au-dessus du Revermont quelques cumulonimbus se forment (25 Juillet)

    -42-



    -43-


    Pour finir ce mois assez vide de phénomènes kerauniques de bons orages nocturnes défilent sur l'ouest de l'Ain (28 Juillet)

    -44-


    -45-



    Le mois D’Août fût un grand crus, Dès le 4 Aout avec de bons orages nocturnes noyé sous l'eau donc pas de photos "belles" a montré.

    Le lendemain rattrapera largement les orages de la nuit avec le passage d'un splendide arcus et de très nombreux coups de foudre.

    -46-



    -47-



    -48-


    -49-


    -50-


    -51-


    -52-


    On continue dans la lignée, le 6 Août avec un petit arcus à l'avant d'une belle cellule électrique

    -53-



    Le 15 Août fut aussi très chargé en émotions

    Arrivé d'une Monstrueuse cellule qui s'est formé sur le Mâconnais et file plein Est, Dans son sillage 2 bâtiments ont été soufflées de très nombreuses toitures envolées des cheminées détruites et de nombreuses branches d'arbres jonchent les routes.
    J'ai voulu la suivre mais j'ai été obligé de m'arrêter au bout de 2 km la cellule me rattrape, des Vents violents se déferle sur le village impossible de voir a 10 mètres le sable/gravier frappe la voiture a pleine vitesse dans un bruit fracassant, 30 secondes plus tard je repars, mais très rapidement 400/500m plus loin les branches d'arbres et les troncs d'arbres morts jonchent la route , pas de photos sur l'instantané on était 5 voitures bloquées on s'est aidé pour essayer de déblayer le plus de branche possible pour pouvoir circuler.

    -54-


    -55-


    -56-


    Le 20 Aout c'est l'arrivée du petit Nouveau Canon 600D donc petit test obligé

    Petit orage diurne, triple impact

    -57-


    Le 21 Aout première chasse en solo qui donnera ses fruits étant placé au château de Chevreaux (39) j'ai une visibilité sur toute la plaine de Bresse
    Les premiers orages sont visibles en début de soirée, mais ce ne sera qu'en début de nui que j'ai pu commencer à faire les premières photos


    -58-


    -59-


    Ensuite l'orage se rapproche très nettement loupant de splendides impacts comme ce somptueux positif, frisant les oreilles (même si je l'aurai eu elle aurait été grillé)

    -60-


    -61-


    Les orages de mon côté s'en est allé plus au nord, pendant ce temps les orages font rage dans la plaine de l'Ain

    -62-


    -63-


    Je commençais à voir 1 ou 2 impacts remonter vers le nord ce qui me paraissait étrange vu la direction plein Est de la cellule sur l'Ain.

    Et la c'est Le sursaut ! Impact Extrêmement proche 100-150m ~~

    -64-


    Le 23 Août, Ne voulant pas reprendre la voiture même avec les orages annoncées, je fais du sitting sur la terrasse. Et à mon plus grand étonnement les premiers impact ne tombe pas trop loin

    -65-


    Ensuite une cellule attire mon attention sur la Saône et Loire, une vraie centrale nucléaire avec une forme de cumulonimbus en dessous de la masse nuageuse déjà présente !

    -66-


    -67-


    -68-


    Le 25 Août encore un arc en ciel .. Toujours au même endroits

    -69-



    Et pour finir cette rétrospective Changement de décor pour la prochaine saison qui sera maintenant Annecy (30 Septembre)

    -70-



    Un petit plus des premières averses au dessus du lac d'Annecy (9 Octobre 2012)

    -71-


    -72-


    -73-


    Bon j'espère que cela vous aura plu.

    Désolé pour les éventuelles fautes d'orthographe, j'essaye de faire le mieux possible, mais moi et le français ça fait 2.

    Lien regroupant toutes ces photos dans un format plus grand Récapitulatif 2012

    Et à Bientôt pour la rétrospective 2013 qui sera majoritairement du coté d'Annecy.

    Bonne continuation
    Benjamin.
    http://www.planete-meteo.com

  • #2
    Très belles photos, même si j'en ai déjà vu la plupart.
    Il y en a quand même pas mal prise de chez toi. C'est quand même désolant de voir des personnes qui n'ont pas besoin de chercher les orages car ils viennent tous tout seul.
    Archives des cartes de vigilance de Météo-France depuis 2001 et de Vigicrues depuis juillet 2012 : consultation des cartes sur demande.
    Les données (hauteur et débit) des stations hydrologiques depuis le 22 octobre 2013 sont disponibles sur demande.

    Commentaire


    • #3
      57 sur 73 photos on été prises à +/- 500m du lieux ou j'habitait
      http://www.planete-meteo.com

      Commentaire

      Chargement...
      X