Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
corrélation nébulosité ensoleillement Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• corrélation nébulosité ensoleillement

Je compare en permanence les données de Montélimar et de Lyon, et je constate que hier le 11 Mai, la nébulosité de Lyon était bien meilleure que celle
    de Montélimar, or l'ensoleillement de Montélimar est de 10,2h et celui de Lyon de 8,3h. Ma question est-ce possible, ou à 7/8 octats il y a toujours du soleil
    à Montélimar??? Ce constat est très fréquent, j'ai besoin d'une explication qui tienne la route??? merci!

Re: corrélation nébulosité ensoleillement

A 7 octas, c'est déjà un ciel très très encombré.
    Faudrait que tu reformules un peu ta question (c'est quoi une "meilleure nébulosité" ? Un ciel plus encombré a priori ?)
    Les héliographes de MF sont homologués et ce sont les même partout.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Si tu compares les tableaux horaires Météociel du 11 05 de Lyon et de Montélimar, tu pourras constater que le ciel de Montélimar était nettement plus nuageux
      (chargé) que celui de Lyon. Donc comment avec plus de nuages à Montélimar qu'à Lyon l'ensoleillement de Montélimar est-il supérieur à celui de Lyon, alors que cela devrait être l'inverse. Avec du 7/8 octats à Montélimar il fait toujours soleil ça c'est trop fort, ah!!! le rayonnement diffus :lol:

Commentaire

Envoyé par totrec
        Je compare en permanence les données de Montélimar et de Lyon, et je constate que hier le 11 Mai, la nébulosité de Lyon était bien meilleure que celle
        de Montélimar, or l'ensoleillement de Montélimar est de 10,2h et celui de Lyon de 8,3h. Ma question est-ce possible, ou à 7/8 octats il y a toujours du soleil
        à Montélimar??? Ce constat est très fréquent, j'ai besoin d'une explication qui tienne la route??? merci!
        Une réponse quelques mois après la question... :mrgreen:

Il existe différents types de nébulosité dans les messages météos transmis. Celle à laquelle tu fais allusion est la nébulosité totale, qui tient compte de l'ensemble des nuages élevés, moyens et bas. Il est tout à fait possible d'avoir un ciel avec 7 octas de Ci ou 8 octas de Cs et du soleil puisque ce sont des nuages élevés qui laissent filtrer les rayons solaires. C'est pourquoi la nébulosité totale est un critère peu pertinent pour estimer l'état du ciel.

Commentaire

Merci pour l'info avec beaucoup de retard. On peut aussi conclure qu'il n'y a pas de corrélation entre nébulosité et ensoleillement :!:

Commentaire

Chargement...
          X