Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Les "Trous à froids" dans le massif-central Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les "Trous à froids" dans le massif-central

    Bonsoir,
    On parle souvent des cuvettes très froides du Jura comme à Mouthe mais on ne parle pas de celles du Massif-Central, si vous en connaissait, vous pouvez me les dirent, merci.

  • #2
    Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

    Les trous à froid, çà existe partout où les situations topographiques et pédologiques s'y prêtent.
    La situation de Vichy est bien connue.
    En situation anticyclonique d'hiver, il n'est pas rare que les températures nocturnes des Limagnes, du Forez....soient bien inférieures à celles des montagnes.
    Au niveau bassin intra-montagnard, les régions d'Ambert, de Saugues sont caractéristiques. On est ici à l'échelle d'un microclimat.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

    Commentaire


    • #3
      Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

      Et dans l'Aveyron, est ce que vous savez ou il y en a?

      Commentaire


      • #4
        Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

        A mon avis, "y a pas", sauf extrêmement localement, la configuration du département ne s'y prête pas : pas de bassins intra-montagnards - ni celui de St Affrique ni celui de Decazeville ne sont situés en position méridienne.
        Il y a par contre l'inverse : des reliefs à froid, mais c'est une autre histoire.
        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

        Commentaire


        • #5
          Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

          Pourtant j'ai habité sur la région du lévézou en Aveyron et le lac de pareloup est situé dans une cuvette à 800m entouré de relief et la température y est fréquemment inférieure de 7° avec le plateau lors de nuit claire et sans vent, le mois de février 2012 il avait fait bien plus froid que toutes les autres stations de france même à Mouthe lors d'une inversion. En janvier 1985, la température avait atteinte -28° le 9 janvier 1985 lors d'une inversion.

          Commentaire


          • #6
            Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

            Envoyé par Lucasdu12
            Et dans l'Aveyron, est ce que vous savez ou il y en a?
            Cassagnes-Béghonès ?! ... :roll:

            Sur la carte des températures en temps réel de Météociel cette station affiche des températures bizarrement et toujours inférieures (en moyenne de 5°C) à celles de Rodez ou Millau par exemple .... :roll:

            Capture du 26 Janvier dernier :

            Commentaire


            • #7
              Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

              Sa je pense que c'est un bug parce que déjà il n'y a pas de coins à 1000m d'altitude dans la commune de cassagnes et les températures indiquent plus à cette station que à Rodez et Aurillac lors d'inversion de températures donc ce n'est pas dans une cuvette, sinon les températures affichés pour une altitude de 1000m sont à peu prés cohérentes bien que un peu froides dé fois, de plus cette station ne possède aucune données.

              Commentaire


              • #8
                Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                Parler de trous à froid....Pas facile pour le MC, car il s'agit d'une région à l'altitude moyenne assez élevée.
                En règle générale, les trous à froid couvrent des superficies assez larges. Sinon, ce ne sont que microclimats locaux (exemple : Millau ville par rapport à Soulobres).
                On peut citer le triangle Vichy-Nevers-Paray (limites ici arbitraires), dont les températures souvent très basses sont en partie liées à la nature d'un sol argileux (Sologne bourbonnaise) qui se réchauffe peu et se refroidit vite. Même caractéristique en Sologne, mais il n'y a que Romorantin comme station de référence.
                Dans ma région du Centre-est, il est clair que les températures nocturnes sont plus froides en Bresse avec ses argiles bleues que dans la plaine alluviale assez riche en calcaires du Doubs et de la Saône.
                "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                Commentaire


                • #9
                  Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                  Bonjour,
                  J'ai enfin trouver ma réponse et il y a bien un trou à froid en Aveyron (ou plutôt micro-climat puisque c'est à une échelle réduite):
                  http://books.google.fr/books?id=qK7qvgA ... ou&f=false
                  C'est quelques extrait du livre : l'hiver dans le Massif-Central Français: étude de climatologie et d'hydrologie par Gérard Staron, c'est très précis et très détaillé.
                  Il dit bien que l’exception dans les parties externes du massif comme l'Aveyron est le Lévézou avec inversion thermique dans la cuvette centrale car ligne montagneuse presque complète au Sud et ouverture vers le Nord de plus nombreuses tourbières et cours d'eau.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                    Le lien s'ouvre sur une page blanche (en tout cas sur mon ordinateur)

                    Tu peux faire un copier/coller des paragraphes qui nous intéressent, puisque j'ai participé à la discussion sans apporter de réponse satisfaisante...
                    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                      "Il est intéressant de constater qu'à une échelle plus réduite, le phénomène se produit aussi à l'intérieur de l'arc du Lévézou avec une ceinture montagneuse presque complète qui abrite la cuvette des influences adoucissantes du Sud et une ouverture générale vers le Nord. Un écart de 20 jours existe au moment des dates des premières et dernières gelées, le nombre de jours de fort gel passe de 28 à 45, la médiane des températures minimales absolues passe de -13 à -17, des inversions de températures aussi nettes sensible su niveau des moyennes sont rares. La cuvette centrale, peut ainsi subir des températures minimales dignes des cuvettes de la zone interne du Massif-Central avec par exemple -27° à Pont-De-Salars en février 1963 ou encore -30° en janvier 1985 et -29° en janvier 1987."

                      Les principaux "trous à froids" du Massif-Central sont donc :
                      -La Margeride et son pourtour avec Saugues, Saint-Chély-d'Apcher, Châteauneuf-de-Randon.
                      -Les faces septentrionales et orientales du Millevaches, du Sancy et du Cantal avec Néoux, Pionsat, Gelles, Besse en Chandesse, Egliseuneuve-d'Entraygues.
                      -Face occidentale du Forez jusqu'au fond du bassin d'Ambert avec Saint-Anthème, Viverols, Chabreloche, Marsac en Livradois.
                      -Cuvettes des faces septentrionales du Lévézou et du Meygal avec Salles-Curan, Pont-de-Salars, Langogne

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                        Intéressant tout çà.
                        Je n'ai malheureusement pas connaissance suffisante des lieux. De quelle façon par exemple, les retenues de Pont de Salars ou de Naussac (48) jouent-elles un rôle dans ces trous à froid ?
                        De fait, si la situation de Saugues est bien connue, je suis plus dubitatif pour Langogne.
                        Parler de trou à froid pour Chateuneuf (48) est osé, on est à 1240 m et dans une situation perchée. Il est vrai qu'il y fait plus froid, même en été. Mais c'est souvent furieusement venté....
                        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                          Si tu veut tu peut lire presque l'intégralité du livre sur internet: (L'hiver dans le Massif central français - Étude de climatologie et d'hydrologie) très intéressant.
                          "Je ne suis pas sur" que ce soit les grandes retenues d'eau qui influence les trous à froid, sa n'aurai pas plutôt tendance à les radoucir? puisque pas de rayonnement.
                          Pour Langogne et Châteauneuf, c'est basé sur les températures minimales absolue relevées mais peut être que les jours de fortes gelées sont très réduit dut au vent.

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                            Je ne sais pas si ces étendues d'eau sont suffisantes en superficie pour adoucir le climat d'ailleurs, comme le font le Léman et le Baïkal. On est à une autre échelle. Il doit bien y avoir une petite influence locale tout de même.
                            Pour Chateauneuf, les très basses températures sont bien une réalité : - 28°C en février 2012. A altitude égale, le Jura est infiniment plus vivable.
                            Il peut faire particulièrement froid l'été à Chateauneuf, j'y ai déjà connu des +11°C à 13h, le tout sous un vent de NW dément. Je ne sais pas où sont relevées les températures de cette commune. Si c'est au pied de la bastide, plus abritée, je conçois que çà puisse descendre bien bas.
                            "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Les "Trous à froids" dans le massif-central

                              Le lac de pareloup est quand même la 2ème plus grande retenue d'eau du Sud de la France et si on compte tous les coins refroidis par des étangs... il y en a partout.
                              Je connais un plateau ou on s'enfonce juste de quelques mètres à un endroit et il y a un étang, les températures y sont parfois inférieures de 5°C à cet endroit la.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X