Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Etude sur les supercellules en France Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Etude sur les supercellules en France

    Elle s'intitule Les orages supercellulaires en France, elle est signée Alexandre Rivet et on vient de la mettre en ligne sur Ouest-orages.
    Ce volumineux travail mené depuis un an traite des cas de supercellules collectées sur ces deux années 2011 et 2012 pour en tirer toutes sortes de réflexions et pistes climatologiques. Sur le terrain ou ailleurs, Alex Rivet a en effet réussi à collecter pas moins de 55 cas pour la seule année 2012 (!), ce qui ne peut qu'interroger même en supposant que cette année puisse avoir été exceptionnelle. Le tout -bien sûr- sans oublier l'indispensable rigueur méthodologique, l'auteur s'explique d'ailleurs sur sa méthode et ses critères.
    Avec ses magnifiques photos dont beaucoup sont inédites, ce dossier a vraiment le mérite de nous démontrer la régularité voire la véritable familiarité des supercellules dans notre paysage orageux français. Partant de la définition générale des supercellules et de leur typologie, il va rapidement explorer les rapports enrichissants et variés qu'entretiennent nos supercellules avec les autres types d'orages, lignes de grains et autres, tantôt jouant à cache-cache avec les radars, tantôt fruits d'une évolution inattendue. Il va traiter aussi des difficultés d'observations et de diagnostic en fonction du type de SP, ouvrir des pistes climatologiques avec des cartes de trajectoires et de zones préférentielles lesquelles pour ces deux années mettent particulièrement en avant une zone située au NE du Massif Central ...
    Au-delà de la théorie c'est aussi l'expérience et l'observation de terrain qui sont ici mises en valeur, avec aussi des conseils spécifiques pour l'observation et le décryptage des visuels supercellulaires sur le terrain.

    Bref, honnêtement pour moi c'est un boulot formidable et -je pense- innovant. Il soulève des questions, des hypothèses qui méritent qu'on s'y attarde. Perso j'ai énormément appris en relisant cet énorme travail.

    Ps Il s'agit ici de la version courte (102 pages). Une version longue de cette même étude paraîtra ultérieurement. Elle s'attardera davantage sur la méthodologie et les différentes questions soulevées par ce travail dont celles des critères de diagnostic, avec davantage de photos, des études de cas plus approfondies....

    => http://www.ouest-orages.org/medias/f...on-courte5.pdf

  • #2
    Re: Etude sur les supercellules en France

    Très belle étude!!
    Merci de nous la faire partage!
    meteo71 membre de keraunos, infoclimat, meteociel, météo bourgnogne et météo center connue aussi sous lolo.
    http://keraunos.forumpro.fr/

    Mon blog= http://max71-orage.skyrock.com/

    Commentaire


    • #3
      Re: Etude sur les supercellules en France

      cet ete chaud pluvieux neige quelle est la tendence?

      Commentaire

      Chargement...
      X