Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Evolution des températures sur Terre Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Evolution des températures sur Terre

    L'Institut Leibniz des sciences marines ( allemand : Leibniz-Institut für Meereswissenschaften , IFM-GEOMAR) vient de prouver que les océans auraient une influence bien plus importante qu'on ne voulait bien l'admettre, sur les températures de surface globales ceci est tout à fait juste et c'est ce qu'on peut très bien voir comme souvent je le dis avec les oscillations océaniques multi-décennales (PDO et AMO).

    Car cette influence expliquerait la stagnation des températures qu'on connait actuellement, due à un brutal refroidissement des SST tropicales fin des années 90 ( 98/99 faisant suite à " El nino " ) mais elle expliquerait également une grande partie du réchauffement constaté lors des années 70 à la fin des années 90, dû à un brusque réchauffement des SST tropicales ... Dans les deux cas, l'océan serait en grande partie responsable des fluctuations de températures globales, d'autant que ces anomalies de SST sont temporellement étendues ( plusieurs années, voire décades ).

    Source : http://www.geomar.de/en/news/article/kl ... -moeglich/

    Williams
    Mon site :
    - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

  • #2
    Re: Evolution des températures sur Terre

    Article comparable dans "Nature" (dommage que mon anglais soit si pourri), tout en étant plus "tempéré".
    Il est exact que les évènements El Nino ont été absents depuis la fin des années 1980 et que l'ENSO a des répercutions mondiales. On a par ailleurs assisté à des Ninas de forte intensités.
    Selon les auteurs, le réchauffement global à terme n'est pas mis en cause, mais cette nouvelle donne est une pierre de plus à la compréhension de l'extrême complexité de la machine climatique.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

    Commentaire


    • #3
      Re: Evolution des températures sur Terre

      Envoyé par Broken Arm
      Article comparable dans "Nature" (dommage que mon anglais soit si pourri), tout en étant plus "tempéré".
      Il est exact que les évènements El Nino ont été absents depuis la fin des années 1980 et que l'ENSO a des répercutions mondiales. On a par ailleurs assisté à des Ninas de forte intensités.
      Selon les auteurs, le réchauffement global à terme n'est pas mis en cause, mais cette nouvelle donne est une pierre de plus à la compréhension de l'extrême complexité de la machine climatique.
      En fait, l'article cité par le Helmotz center est lui-aussi beaucoup plus tempéré : il parle de rétro-actions atmosphère-océan, rétro-actions qui ont pu être reproduites par modélisation.

      Mais williams, fort de son anglais légendaire, en profite pour glisser sur le forum sa traduction perso, qui n'oublie pas les doctrines professées à l'AFCC.

      Commentaire


      • #4
        Re: Evolution des températures sur Terre

        Bp de scientifiques semblent commencer à reconnaitre que la température se stabilise et à cause des océans. Le professeur Mojib Latif (GEOMAR), Yu Kosaka et Shang-Ping Xie de l’université de San Diego en Californie (Etats-Unis), le Professeur Richard Lindzen qui fut celui qui a découvert le mécanisme sous-jacent de l’oscillation quasi-biennale (QBO), etc. Car dans le Monde, Figaro... on nous dit : "Le Pacifique à l’origine d’une pause du réchauffement climatique"

        Figaro : http://nautisme.lefigaro.fr/breves-nautisme/meteo—env.-2/2013-08-29-15-01-33/le-pacifique-a-l-origine-d-une-pause-du-rechauffement-climatique-11758.php#xtor=AL-148-[actus] (faire un copier-coller pour voir la page).

        Express : http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 76926.html

        Alors qu'avant on nous contredisait à ce sujet et nous disait que la température allait augmenter en continue.

        Williams
        Mon site :
        - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

        Commentaire


        • #5
          Re: Evolution des températures sur Terre

          cher williams,
          voilà une démonstration édifiante, mais il y a un point que tu sembles n'avoir toujours pas intégré : la science se fait en justifiant ce qu'on avance de façon réfutable, pas en citant des articles du monde ou du figaro.

          Et tu fais dire à l'équipe du Helmotz Center ce qu'ils ne disent pas.

          Le "nous" du "on nous contredisait à ce sujet et nous disait ", c'est toi ou c'est l'équipe de l'AFCC ?

          L'augmentation en continu de la temp globale, t'as des sources, ou c'est l'effet de l'alcool de prunes, au matin ?

          Commentaire


          • #6
            Re: Evolution des températures sur Terre

            Si la la science se fait en justifiant ce qu'on avance de façon réfutable alors pourquoi des scientifiques comme J. Jouzel disent que le CO2 est la cause principale du réchauffement de la Terre alors que sur au moins cette dernière décennie (je dis bien ces 10 à 13 dernières années et non plus) la température n'a plus augmenté alors que le CO2 a augmenté encore plus vite que les 2 décennies précédentes où il y a eu un réchauffement. Ce qui contredit l'explication qu'ils nous donnent.

            Puis ce n'est pas l'équipe du Helmotz Center mais du Helmholtz Centre. Et ils disent :"These shifts also have a profound effect on the average global surface air temperature of the Earth. The most recent shift in the 1990s is one of the reasons that the Earth's temperature has not risen further since 1998." soit "Ces changements ont également un effet profond sur la moyenne de la température de l'air à la surface de la planète. Le changement le plus récent dans les années 1990 est une des raisons pour laquel que la température de la Terre n'a pas encore augmenté depuis 1998."

            Puis doucement car je ne bois pas !

            Williams
            Mon site :
            - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

            Commentaire


            • #7
              Re: Evolution des températures sur Terre

              la science n'avance qu'avec des méthodes clairement identifiées et qui font consensus parce que c'est comme ça pis c'est tout.

              http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9futabilit%C3%A9

              On écrit "une des raisons pour laquelle ", parce que raison est féminin, gros nilgaut.

              Ton anglais est déplorable, williams.
              one the reasons that the Earth's temperature has not risen further since 1998 = une des raisons pour laquelle la température globale n'a plus augmenté depuis 1998

              Une des raisons, donc pas la seule, et il se trouve que l'article des mecs du Helmhotz Center parlent de couplage océan-atmo.
              Ils ne prennent pas position pour savoir si l'un drive l'autre, ils remarquent que les 2 systèmes sont couplés. C'est un peu différent.

              Si tu ne picoles pas, tu ne donnes pas tes sources, pour le délire de l'augmentation "en continu" - tu voulais sans doute dire de façon monotone, au sens mathématique, puis qu'une moyenne, c'est toujours continu.

              Commentaire


              • #8
                Re: Evolution des températures sur Terre

                Envoyé par funny_frog
                Ton anglais est déplorable, williams.
                Facile de critiquer, car j'ai fais que traduire en vitesse avec Google.


                Envoyé par funny_frog
                Une des raisons, donc pas la seule, et il se trouve que l'article des mecs du Helmhotz Center parlent de couplage océan-atmo.
                Ils ne prennent pas position pour savoir si l'un drive l'autre, ils remarquent que les 2 systèmes sont couplés. C'est un peu différent.
                Justement c'est ce que je dis depuis des années car contrairement à ce que J Jouzel... font je ne parle pas que du CO2 ou des oscillations océaniques... mais de tout les facteurs qui influencent le climat.

                Car dans mon premier message de ce post j'ai dis :

                "Car cette influence expliquerait la stagnation des températures qu'on connait actuellement, due à un brutal refroidissement des SST tropicales fin des années 90 ( 98/99 faisant suite à " El nino " ) mais elle expliquerait également une grande partie du réchauffement constaté lors des années 70 à la fin des années 90, dû à un brusque réchauffement des SST tropicales ... Dans les deux cas, l'océan serait en grande partie responsable des fluctuations de températures globales, d'autant que ces anomalies de SST sont temporellement étendues ( plusieurs années, voire décades )."

                Tous ce qui est en rouge montrent qu'en plus de l'influence océanique d'autres facteurs jouent aussi le rôle de l'évolution du climat. Et justement, souvent je dis "il faut tenir compte de tout ce qui influence le climat et non que d'un facteur comme le CO2". Dans mon site tu peux le voir que je me base sur plusieurs facteurs et non que d'un seul : http://la.climatologie.free.fr/rechauff ... fement.htm

                Puis le professeur Latif nous dit que les vents changent les courants océaniques qui à leur tour influent ??le climat.

                Williams
                Mon site :
                - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

                Commentaire


                • #9
                  Re: Evolution des températures sur Terre

                  Ce qui est ballot, c'est que Jouzel est directeur de recherche au CEA, williams.

                  Tu devrais écrire à ton député - voire à F. Hollande himself - pour dénoncer ce scandale et cette injustice.

                  Toujours pas de source, pour le gag des augmentations en continu de la temp. globale ?
                  On va finir par croire que tu picoles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Re: Evolution des températures sur Terre

                    Envoyé par funny_frog
                    Ce qui est ballot, c'est que Jouzel est directeur de recherche au CEA, williams.

                    Tu devrais écrire à ton député - voire à F. Hollande himself - pour dénoncer ce scandale et cette injustice.

                    Toujours pas de source, pour le gag des augmentations en continu de la temp. globale ?
                    On va finir par croire que tu picoles.
                    Des sources je t'en ai donné quelques une comme par exemple ce que l'Express, Figaro... disent au nom de certain scientiques que tu as comme nom. Puis comme source qu'on peut être plus sûr j'ai donné celle de Helmholtz Centre où ils nous disent "une des raisons pour laquelle la température globale n'a plus augmenté depuis 1998" en donnant des explications.

                    Après cela regarde suivant les données de la NOAA... pour voir l'évolution de la température globale de 1998 à 2012, où on voit que la température augmente plus lentement de 1998 à environs 2002 pour après ce ralentiessement rester stable depuis 2002 soit déjà 12 ans au moins en comptant 2013 qui aura une anomalie proche de 2009 :


                    Réalisé suivant les données de la NOAA, NASA et Centre Hadley, début 2012.

                    Puis doucement à tes expressions... !

                    Williams
                    Mon site :
                    - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

                    Commentaire


                    • #11
                      Re: Evolution des températures sur Terre

                      Que la température globale n'augmente pas de façon "continue", c'est une évidence à laquelle n'importe quel esprit censé pouvait s'attendre.

                      C'est cette affirmation "on nous disait que la température allait augmenter en continue." que je te demande d'étayer : quel scientifique aurait avancé une telle idiotie et dans quel article publié dans une revue rédigée par des pairs ?

                      Un article de l'Express, du Figaro ou même du Monde n'étant une preuve scientifique que pour les simples d'esprit.

                      Commentaire


                      • #12
                        Re: Evolution des températures sur Terre

                        Envoyé par funny_frog
                        Que la température globale n'augmente pas de façon "continue", c'est une évidence à laquelle n'importe quel esprit censé pouvait s'attendre.

                        C'est cette affirmation "on nous disait que la température allait augmenter en continue." que je te demande d'étayer : quel scientifique aurait avancé une telle idiotie et dans quel article publié dans une revue rédigée par des pairs ?

                        Un article de l'Express, du Figaro ou même du Monde n'étant une preuve scientifique que pour les simples d'esprit.
                        Dans le rapport du GIEC de 2007 il a était dit en résumé http://www.ipcc.ch/publications_and_dat ... ns-of.html

                        Comme tu peux lire ils parlent d'une nouvelle tendance du réchauffement qui se produira dans les deux prochaines décennies après 2000 à un rythme d'environ 0,1°C par décennie : "Model experiments show that even if all radiative forcing agents were held constant at year 2000 levels, a further warming trend would occur in the next two decades at a rate of about 0.1°C per decade, due mainly to the slow response of the oceans. About twice as much warming (0.2°C per decade) would be expected if emissions are within the range of the SRES scenarios.". Pourtant depuis 13 ans (65% de ces 2 décénnies) il n'y a pas eu de réchauffement.

                        Puis dans les schémas la prédiction de l'évolution du réchauffement par leurs modèles montre un réchauffement qui s'accélère sauf si plus de CO2 serrait émis dans l'atmosphère.

                        Dans des débats à la TV ou... certain comme J. Jouzel l'ont bien dit avant que cela ralenti.

                        Williams
                        Mon site :
                        - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Evolution des températures sur Terre

                          Le plus fort dans tout ça, c'est que ChristianP t'a déjà expliqué sur un autre forum que tu raisonnais comme un tambour :

                          http://forums.infoclimat.fr/topic/40167 ... es/page-57

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Evolution des températures sur Terre

                            Le problème c'est qu'il est impossible de discuter avec une personne comme toi vu les expressions que tu utilises puis par ce que tu cherches toujours des excuses même quand on te montre les preuves... que tu demandes pour voir si on invente ce qu'on dit.

                            Puis il est facile de montrer que ce que je dis est faux en se retournant suivant ce que dit une autre personne qui n'est pas scientifique. Car, vu qu'il ne reconnait pas que la température est en train de se stabiliser il est logique qu'il me contredit comme toi. Mais des scientifiques disent et expliquent pourquoi la température se stabilise suivant les sources que je t'ai montrais comme l'équipe du Centre Helmholtz etc qui sont de vrais scientifiques. Puis on peut le vérifier suivant les données NOAA... comme le montre les graphiques des messages précédents.

                            Fin du la conversation puisqu'on ne peut pas discuter avec toi !

                            Williams
                            Mon site :
                            - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

                            Commentaire


                            • #15
                              Re: Evolution des températures sur Terre

                              ChristianP t'explique pourtant qu'il faudra attendre 22 ans de mesures, pour être sûr, avec un indice de confiance de 95%, que la tendance 1975-1998 a changé.

                              Ceci en t'expliquant la méthode, donc en raisonnant en scientifique avec des arguments réfutables : si tu contestes ce qu'il avance, dis où ChristianP a fait une erreur de raisonnement.

                              C'est ça, faire de la science, et pas se référer comme un idiot à ce qu'un journaliste a pu écrire dans le Monde ou le Figaro ou sortir des graphiques démarrant en 1998 parce que ça t'arrange de faire démarrer la tendance en 1998.

                              Maintenant, que l'océan contribue au climat de la planète : mais tu enfonces des portes ouvertes, mon pauvre williams.

                              masse de l'atmo : 5 10^18 Kg
                              masse des océans : 1.4 10^21 Kg soit 280 fois plus
                              capacité thermique massique de l'eau : 4 fois celle de l'air

                              Morale : l'océan peut absorber 1200 fois plus de chaleur que l'atmosphère.
                              Il est donc bien évident que l'océan contribue à ralentir le réchauffement climatique. Il n'y a que les débiles pour découvrir ce point.

                              Ce qu'a montré l'équipe de Kiel, ce n'est pas qu'une telle évidence existe, mais c'est qu'ils ont été capable de modéliser ce couplage océan-atmosphère sur une durée telle qu'ils reconstituent le climat en mettant en évidence les gaps de 1975 et de la fin des années 90.

                              Donc qu'ils pourront utiliser leur modèle pour différents scénarios d'évolution à venir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X