Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Protection du ciel nocturne Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Protection du ciel nocturne

    Pour tous les astronomes amateurs ou ceux qui pense que le sur-éclairage de nos bourgades est un non-sens à tout point de vue, vous pouvez rejoindre l'ANPCEN et faire du lobbying intelligent auprès des municipalités.
    http://www.anpcen.fr/
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

  • #2
    Re: Protection du ciel nocturne

    Dans la ville où je loge pour mes études (épron à côté de caen), j'ai était surpris de voir qu'ils ont éteint les lampadaires pour le week end des étoiles filantes (panne ou réelle volonté ?). En tout cas dimanche soir, couvert, j'ai pu constater que même en marchant dans des quartiers éteints je pouvais sans problème voir à cause des lumières de caen qui se reflétaient sur les nuages et ça fait peur de ne pas pouvoir avoir une nuit noir :/

    Sinon je sais qu'autour d'alençon des villages éteignent leur lampadaire pour 23h, si on pouvait étaler ce système à plus de villes tout le monde y gagnerait
    http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

    Commentaire


    • #3
      Re: Protection du ciel nocturne

      Un certain nombre de villages "étoilés" éteignent les réverbères de 23h à 5h.
      La pollution lumineuse est devenue telle que même à 60 km de Lyon, le ciel est pourri.
      Dans mon coins, j'ai relativement de la chance, les lumières de Chalon ou Lons sont assez loin et le terrain suffisamment boisé.
      Je pense que le fait d'éteindre les lampadaires lors des Perséides est une volonté locale...appuyée par les astronomes amateurs.
      J'ai toujours vécu à la campagne, sauf pour mes études, et les nuits noires me sont indispensables pour gouter cette saveur particulière de l'obscurité, en particulier le matin à l'aube quand tout est encore ensommeillé.
      "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

      Commentaire

      Chargement...
      X