Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Grêlons, Supercellules et foudre 2013 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Grêlons, Supercellules et foudre 2013

    Salut la compagnie ! voici un petit sujet photo de mes quelques sorties orageuses de la saison 2013. En espérant l'agrémenter bientôt avec les orages de fin de semaine.

    Si vous souhaitez suivre mes aventures ou discuter des orages = https://www.facebook.com/StormAddicted
    Ou tout simplement regarder mes photographies = http://www.flickr.com/photos/alex-rt/



    On démarre tranquillement avec la salve du 16 au 17 juin dernier. J'étais pour ma part du côté des Deux-Sèvres, non loin de Niort, en compagnie de Baptiste Deïdda et ma compagne.

    Première nuit intense sous les orages, et premier bombardement de l'année (la voiture s'en souvient encore 8)* )

    1.



    2. Structure probablement de type shelfcloud à l'avant de la supercellule qui nous arrive dessus. Les grêlons ci-dessus sont générés par le RFD de cette cellule.




    3.



    4.



    5. Arrière de la cellule rotative. Une vraie pile électrique.
    Le lendemain, au lever du jour, nous allons découvrir les dégâts provoqués par ces virulentes cellules...








    6. On passe à présent au mois de Juillet déjà bien entamé...
    Avec un arcus multicouche formé par une organisation de cellules en cours d'explosion sur l'est de l'Allier.




    7.



    8. Photo bonus de l'ambiance électrique en soirée, en Creuse..








    9. Fin juillet, retour des orages violents dans l'ouest de la France, avec plusieurs MCS très actifs et parfois violents. (du 160km/h en Gironde, 130km/h vers Poitier..)




    10.



    11.



    12.



    13.








    Nouvelle situation à risque début août avec la formation de plusieurs cellules rotatives sur un axe Gironde-Corrèze. Les orages supercellulaires vont générer des grêlons de plus de 5 cm en Dordogne...
    Je vais pour ma part photographier quelques une de ces cellules depuis le nord de la Corrèze..

    14.



    15.



    16.







    Toujours dans les situations à risque, nous sommes le 5 août 2013 en Auvergne. La journée va être très " chaude " avec l'éclosion de supercellules destructrices dans le Puy-de-dôme...
    Une division cellulaire s'opère rapidement en début d'après midi dans l'ouest du département, je vais alors intercepter le droit-moteur et suivre son évolution jusqu'à ce que cela devienne trop violent...
    Des rafales à 150km/h seront enregistrées et des grêlons de 7cm blesseront plusieurs personnes dans l'Allier.

    Ce type de supercellule parfaitement constituée était en mesure de générer une tornade mésocyclonique. Plusieurs tentatives seront observées sous le nuage mur.

    17.



    18.



    La structure de l'orage est à son apogée. La teinte bleue signe de grêle, me rappelle qu'il est temps de trouver un bon abri !

    19.




    Les conditions ce jour là sont propices à la genèse de supercellules, et j'assiste alors à la création de celle-ci, quasiment en chaine !

    20.



    21.



    22.



    23.



    24.







    Le lendemain, de nouveau dans le Puy-de-dôme avec la formation de supercellules un peu plus au sud que la journée précédente. La puissance de celles-ci n'est pas pour autant réduite, bien au contraire ! Certaines cellules seront productrices de grêlons de 11cm !!!

    Je suis pour ma part à Aigueperse avec ma compagne, et nous allons essuyer une supercellule anticyclonique en fin de journée. Cette cellule va générer un downburst sur la ville avec grêlons supérieur à 3cm...


  • #2
    Re: Grêlons, Supercellules et foudre 2013

    Salut Alex

    Tes photos sont magnifiques et impressionnantes... Comment fais-tu pour te retrouver au bon moment au bon endroit ?
    Merci pour ce partage de photos...

    Commentaire

    Chargement...
    X