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Bonjour,
j'aimerais discuter de la couleur des nuages dans les sorties de modèles :
Je trouve qu'elle n'est pas standardisée et surtout ni intuitive ni naturelle.
Lorsque je présente les cartes des nuages du WRF NMM 2km à quelqu'un qui les découvre,
il faut d'abord lui expliquer que le noir c'est le ciel bleu, que le bleu ce sont les nuages hauts,
que les nuages moyens sont vert, les bas rouge et la composition des trois couches donne du blanc.....
Si on passe au GFS pour une échéance plus longue on trouve une représentation différente
avec les nuages moyens jaune et les supérieurs blanc sans combinaison très nette des couches.
Le "beau temps" de chacun est très différent et même pour un individu le "temps idéal"
dépend de l'activité projetée et souvent de la "couleur du ciel" donc des nuages.
Les cartes de nébulosité seraient plus exploitables pour le néophyte avec un fond
bleu clair pour la terre, bleu marine pour la mer et les rivières, les zones de ciel clair seraient bleu comme le ciel.
Les nuages bas rouge c'est bien, les moyens jaune et les hauts blanc avec les compositions des couches (rose, orange)
aboutissant au gris ou même noir pour des nuages denses à toutes altitudes.
Qu'en pensez-vous ?Dernière modification par CPT, 16 mars 2015, 05h45.La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
Tout en avance d'un jour
https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/
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D'accord avec toi, Michel, sur la diversité un peu b*rdélique des couleurs, d'un site à l'autre.
En réalité la mer est bleue et la terre est (souvent) verte (sauf aux pôles et à l'équateur, mais on fera comme si !)
Donc, pour ces deux fonds il ne devrait pas y avoir de problème (et pourtant il y en a partout !)
Restent les nuages : Les nuages bas, souvent porteurs de pluie ne peuvent qu'être noirs ; les moyens souvent cumuliformes seraint d'un gris "moyen" et les Alto ou Cirro quelque choses en blanc.
Pourquoi faire compliqué puisque la Nature a toujours tout défini pour nos yeux ?
Quelques nuances de vert pour leur humidité ou d'orange pour leur sécheresse seraient les bienvenues également.
Quant à la convectivité, là aussi, une légère colloration pourrait en donner l'état.
Du pragmatisme n'a jamais fait de mal à personne ...
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Envoyé par leon Voir le message-
D'accord avec toi, Michel, sur la diversité un peu b*rdélique des couleurs, d'un site à l'autre.
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Le LaMMa a depuis longtemps sa représentation, avec une légende précise sur fond blanc
(L'Italie n'est pas aux pôles) :
LaMMa
D'autres comme http://meteo-parapente.com/ font des nuages en bleu sur trois cartes différentes pour les trois étages
ce qui n'est pas très pratique pour faire une synthèse du ciel prévu.
Par-contre si l'on s'en tient au blanc et aux gris "naturels"
on va se priver d'une représentation en "volume" et on devra se contenter
d'une "image prévue" satellitaire avec les inconvénients bien connus des couches les plus hautes
qui masquent les nuages en-dessous....
Soyons pragmatiques !
Des coupes aux couleurs naturelles pour Léon :
OGIMET
La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Envoyé par leon Voir le messageOui, le LaMMa je connaissais et je me suis toujours demandé ce que voulait dire le gris, noté 'Oc". Occlusion ?
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Moi je comprends bien
l'anglais parlé par les italiens.La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Bonjour,
Comment faire connaitre le forum météociel,pour toucher plus de monde,et faire connaitre toutes les rubriques,ainsi le forum pourrait évoluer.
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oula la c'est la question du siècle , enfin non ... un forum c'est + il y a du mouvement + il attire, mais la c'est plutôt pas trop de mouvement pas trop d'attirance. Mais on a des idées, faut le temps qu'elles mûrissent correctement pour faire un truc correct.
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:/ perso je passe le message à sylvain qui programme le site mais il est très souvent pris ( surtout en ce moment) donc parfois il arrive a modifier des truc parfois ça reste un peut en attente,je ne suis pas le programmeur sur ce site mais je connais bien le développement donc je ne peut pas trop vous dire les limitations que ça pourrait avoir sur certains truc mais si je peut répondre je donne toujours l'information.
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C'était le "tableau de Washington", mais je ne le trouve pas sur le Web....
Enfin pas en couleurs :
http://www.astrosurf.com/luxorion/meteo-messages.htmLa philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Le problème qui résiderais de faire un code couleur conforme aux "codes officiels" la carte représente 3 differentes couches de nuages et non des "types" de nuages prédéfinis
pour le brouillard/stratus ca pourrait encore marcher mais pour différencier les cirus/cumulonimbus .. c'est beaucoup plus compliqué.
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C'est pour cela que je proposais :
Les cartes de nébulosité seraient plus exploitables pour le néophyte avec un fond
bleu clair pour la terre, bleu marine pour la mer et les rivières, les zones de ciel clair seraient bleu comme le ciel.
Les nuages bas rouge c'est bien, les moyens jaune et les hauts blanc avec les compositions des couches (rose, orange)
aboutissant au gris ou même noir pour des nuages denses à toutes altitudes.
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Merci pour cette image qui me plait bien aussi,
mais pour les sondages prévus, il faut en visualiser un certain nombre avant d'avoir une bonne idée des couches nuageuses
(base, sommet et extension horizontale) et plutôt que de faire ces sondages au hasard,
c'est plus pratique de les faire où le modèle a prévu des nuages.La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Envoyé par manao29
Et oui ! Ça demande un peu de temps et de travail mais généralement on fait ça à la verticale d'un seul point donné et pour un usage aéronautique précis.
peut aller de Carcassonne à Aoste ou de Manosque à Chamonix....La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Envoyé par manao29Jai bien compris ta démarche mais je pense qu'elle est celle de quelqu'un qui attribue aux modèles de prévisions numériques une précision qu'ils n'ont pas et dont je doute qu'ils l'aient un jour.......
Si tu utilisais quotidiennement des modèles WRF à mailles 2 km ou 2,5 km sur des échéances ne dépassant pas 36 h,
tu serais surpris des résultats ! (en attendant d'avoir AROME en libre service)
Reste léchelle aérologique. Un domaine à part ! Si elle occupe toute la troposphère sur le plan vertical, elle ne représente que quelques centaines de mètres carrés à la base et, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, les lois qui sy appliquent ne sont pas les mêmes que dans les autres domaines. Un peu comme les lois de la physique ne sappliquent pas à la mécanique cantique. Quand on a compris ça,, on a tout compris à la météo
Je m'explique
Par exemple, à l'échelle synoptique ou sous-synoptique, une advection d'air froid en altitude stabilise la masse d'air.(Ah, bon, faudra m'expliquer)
A léchelle aérologique, c'est linverse. Lair froid d'altitude instabilise la colonne dair. Ceci est notamment à l'origine du fameux "effet passoire" dans un ciel de traîne.
Laérologie cest le moteur du planeur.
Donc, jen reviens à ton problème (Je n'ai pas de problème, juste des solutions améliorables)
Si ça na pas changé, on pratique le vol à voile en l'absence de perturbation. On a rarement vu un planeur en l'air par temps de pluie et avec 80 km/h de vent au sol, hein ? Mais, absence de perturbation ne veut pas dire ciel clair. Le beau temps aéronautique n'est pas forcément le beau temps touristique.
Une couche de cirrostratus ou d'altostratus, si elle laisse les planeurs aux hangars en plaine car elle sape la convection, n'interdit pas forcément les vols orographiques. Les ascendances étant alors d'origine purement mécanique. Ce n'est pas pour rien que les vélivolistes (vélivoles) fondus sont tous installés dans les Alpes ou pas loin...
Mais une couche de nuages stratiformes en MA ou HA sera prévue au mieux par les modèles à l'échelle sous synoptique. Aucun modèle ne viendra te prédire 3/8 éme d'altostratus vertical Chamonix et ciel clair vertical Aoste(mais si, hier en particulier) ( pense à mon jambon stp !). Seule lobservation en temps réel depuis ta bulle te dira de pousser le manche à droite ou à gauche. Oui et contrairement à la météo, en vol à voile
c'est la prévision qui aide l'observation en orientant la surveillance du ciel.
En résumé, après avoir dégrossi la situation à léchelle synoptique, comme dit dans un autre post, tu choisis d'aller voir dame Carcasse qui sonne ou Monsieur Balladur qui ronfle, tu fais un RS (ne pas confondre "radiosondage" et "sondage prévu", l'Académie Française fait la différence) au milieu de la masse d'air concernée, forcément peu ou prou homogène et après... un peu de poésie, diantre !
Trop de prévision tue la prévision !
( Manao ; météoclitothérapeute et accessoirement philosophe )
(CPT : mêmes passions, surtout la clitothérapie et le jambon cru.)
Ps : J'aime bien également le jambon cru dAuvergne. Celui de Corse aussi mais il va falloir que je révise les vols d'ondes. Là, jai la flemme.
http://www.planeur.net/index.php?option=com_jooget&Itemid=177&task=detail &id=200La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Monsieur Pône, maitre des masses d'air, ne m'a jamais parlé
de presse-purée,
mais ce que tu décris comme une "advection froide en altitude"
est plutôt la subsidence postérieure à la goutte froide qui elle, est dans l'axe du talweg.
L'effet de dorsale se fait sentir alors que l'air froid est en basses couches
et se traduit par un réchauffement en altitude.
(Je fais simple ;-)La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
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Je ne voudrais pas m'immiscer dans votre débat de hautes sphères (dans tous les sens !), mais je crois que ce que dit Michel correspond à ce que j'avais cru comprendre il y a quelques années.
Mais, sous certains angles, la vue de Manao29 (ça serait quand même mieux d'avoir un prénom !) se conçoit aussi, bien qu'elle différe dans les causes.
Quand vous aurez posé les épées, je vous invite à un petit pastaga !...
Bises à tous les deux !
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