Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Prévisions pour la montagne : altitude de la base des nuages Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Prévisions pour la montagne : altitude de la base des nuages

Bonjour,
    Dans les prévis par ville, avec le modèle WRF on commence à avoir des résolutions spatiales intéressantes pour la météo de montagne car le relief local commence à être bien représenté.
    Le mode "haute altitude" apporte des infos en plus pour celui qui veut planifier une rando, encore que ce mode est sans doute plus adapté à l'aéronautique qu'à la montagne (je pense que ce sont des infos en atmosphère éloignée de la surface).
    Il manque toutefois dans ce mode "haute altitude" une info intéressante pour le randonneur: l'altitude de la base des nuages. Ca permettrait d'éviter les randos qui finissent dans le brouillard...
    Ca pourrait prendre la forme d'une cloud cover donnée par niveau de geopotentiel (mais je crois que dans les modèles il n'y a que 3 niveaux, en tout cas c'est ce que donnent les cartes sur la France) plutôt que le simple symbole du temps qu'il va faire du mode simple. Ca pourrait être aussi l'humidité relative par niveau de géopotentiel (ça c'est disponible), sachant qu'autour de 100% on a une forte suspicion de formation nuageuse (en tout cas à basse altitude car des noyaux de condensation sont disponibles).
    Qu'est-ce que vous en pensez? ce serait possible de rajouter ces infos? Ce serait super!
    Merci d'avance!
    Et merci pour la qualité du site!

Il y a une éternité que je réclame aux uns et aux autres des radiosondages banalisés. Je les ai appelés PAM (profil aérologique montagne), car surtout destinés, effectivement, à une utilisation pratique pour les usagers montagne (tourisme, sports, remontées mécaniques, travaux...). Les radiosondages classiques effraient, je suis certains qu'on peut présenter ces données sous une forme accessible à tous. L'épaisseur (donc la base) des nuages pourrait être visible, en utilisant l'humidité relative. On peut même envisager de choisir une représentation différente (forme et texture) des nuages stables et instables en utilisant les indices d'instabilité. Les modèles fournissent aussi les précipitations prévues...

Commentaire

Tes "PAM" existent sur
      http://meteo-parapente.com/
      La représentation est simplifiée avec des adiabatiques verticales (température potentielle) et des altitudes en mètres.

Le "sol" du modèle est bien matérialisé,
      ce qui n'est pas le cas sur les beaux émagrammes classiques de Météociel
      où il y a un profil virtuel
      "en sous-sol".

Dernière modification par CPT, 24 août 2014, 10h53.
      La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
      Tout en avance d'un jour
      https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Chargement...
      X