Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
pluies en surfusion Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • pluies en surfusion

    Bonjour,
    Personne n'a relevé sur le forum, le phénomème de pluie en surfusion qui s'est produit sur le voironnais, grésivaudan, royans, vercors jeudi 24 de 17h à 21h. Une patinoire surl'A48 (autoroute fermée pendant quelques heures) et réseaux secondaires impraticables au-dessus de 300/400 m. Chez moi, il pleuvait avec - 2°, chaque goutte qui tombait se transformait en glace au contact d'un objet. Aucune météo n'avait prévu ce phénomène et à part le dauphiné libéré qui a fait un article la-dessus.
    Voilà l'article :

    Code:
    L’A 48 A DU ETRE COUPEE DANS LA NUIT DE JEUDI A VENDREDI Pluies verglaçantes : «un phénomène imprévisible»
     
    C’est lors de la ronde préventive de salage que le conducteur d’un chasse-neige a détecté jeudi soir cette pluie verglaçante, qui a pour conséquence la fermeture de l’autoroute durant plus d’une heure. Le DL
    1 Que s'est-il passé jeudi soir ? 
    Contre toute attente, une pluie verglaçante est tombée sur le Voironnais et les Terres Froides jeudi peu après 21 h 30, obligeant la société d’autoroute Area à couper l’A 48 entre le péage de Voreppe et l’échangeur de Coiranne à l’approche de Bourgoin-Jallieu. La situation s’est résorbée vers 22 h 30.
    2 Quelles ont été les conséquences ? 
    Plusieurs centaines de voitures ont été bloquées au péage de Voreppe. La société d’autoroute Area a recensé cinq accidents matériels. Le réseau secondaire a également été touché avec des accidents sans gravité, ici et là, un peu plus tôt dans la soirée. Comme à Apprieu où une voiture a percuté un arbre après avoir dérapé sur la route glissante. À 20 h 15 puis à 20 h 30, deux autres accidents sont survenus, respectivement sur les communes de Massieu et d’Oyeu. Dans le premier cas, une voiture a fini sa course contre le mur d’une propriété. La conductrice a été transportée par les pompiers vers le centre hospitalier de Voiron pour des radios de contrôle. Dans le second, à l’entrée de la commune d’Oyeu lorsque l’on arrive de Colombe, la voiture est allée au fossé. L’automobiliste a été raccompagné à son domicile de Charavines par les gendarmes. Les dépistages d’alcoolémie pratiqués par les militaires se sont révélés négatifs.
    3 Qu’en disent les météorologues ?
    « Ce qui s’est passé jeudi soir est un phénomène exceptionnel et imprévisible », assure Serge Taboulot, chef de station Météo France à Saint-Martin-d’Hères. Exceptionnel car les pluies verglaçantes arrivent en moyenne une fois par an sur le nord du département. Elles sont fréquentes dans les zones de plaine, comme en Alsace. Imprévisible car pour détecter ce phénomène de “pluie en surfusion” il faudrait « connaître la composition chimique de l’air. Or on ne sait absolument pas le faire ».
    4 Comment se forme la pluie verglaçante ?
    Il existe plusieurs types de pluies verglaçantes. Dans le premier cas, les flocons de neige traversent une couche d’air chaud qui les fait fondre et les transforme en goutte d’eau. Mais il reste de l’air froid au sol, si bien que les gouttes d’eau se verglacent. Dans le second cas, comme jeudi, de l’eau surfondue se forme, c’est ce qu’on appelle le phénomène de surfusion. L’eau est encore à l’état liquide dans des températures négatives mais au moindre choc, elle se transforme en glace. « Il a neigeoté sur l’agglomération grenobloise car il y a suffisamment d’impureté dans l’air pour que les cristaux de neige se forment. Ce n’est pas le cas en Nord-Isère où l’air est plus pur », explique-t-on à Météo France.
    5 Que faut-il faire ?
    Si votre pare-brise et vos essuie-glaces se congèlent immédiatement, vous avez affaire à un phénomène de surfusion. Il n’y a qu’une chose raisonnable à faire : s’arrêter et attendre que la pluie cesse.
    6 Comment a réagi Area ?
    « C’est après sa ronde préventive de salage sur l’A 48 que le conducteur de chasse-neige d’Area a donné l’alerte et prévenu le PC César. Il a vu les glissières de sécurité et la chaussée briller et entendu les gouttes d’eau tombant sur le pare-brise, signes de pluies verglaçantes », raconte Michel Vistorsky, directeur technique d’exploitation qui, devant le danger immédiat, a fait aussitôt fermer l’autoroute. Les panneaux lumineux et les messages radio invitaient les automobilistes à s’arrêter ou à rejoindre les aires d’autoroutes les plus proches. Les hommes du centre d’entretien ont versé du sel de calcium pour rendre les routes plus praticables, au lieu du sel de sodium habituel.
    Area avait connu un épisode similaire dimanche à hauteur d’Annecy sur l’A41.
    par Célia LOUBET le 26/01/2013 à 06:01 | Mis à jour il y a environ 2 heuresVu 1254 fois
Chargement...
X