Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Observations présentées comme Prévisions Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Observations présentées comme Prévisions

    Bonjour,
    j'apprécie le site meteociel.fr pour sa présentation simple et la qualité de ses "Prévisions": on choisit un code postal, et en un coup d'oeil, on s'informe des prévisions à 3 jours -> très bien!
    Cependant, je trouve dommage qu'il n'existe pas, chez meteociel.fr, une présentation des "Observations", identique à celle des prévisions.
    1. Pourquoi?
    2. Existe-t-il un site qui réponde à ma question?
    Merci pour votre aide

  • #2
    Le filtre par département existe :
    http://www.meteociel.fr/cartes_obs/metardesc.php
    La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
    Tout en avance d'un jour
    http://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- http://briefpaca.monsite-orange.fr/ -_-_-_-http://promet.monsite-orange.fr/

    Commentaire


    • #3
      Je pense que vous parlez des observations des stations météo. Il existe l'affichage des tableaux horaires jour par jours des données météo sur ce lien http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

      Vous pouvez y accéder directement via le menu à gauche, ou tout simplement en cliquant sur les cartes d'obs (température vent humidité etc ..) chaque valeurs corresponde à une station et vous redirigera sur le tableau horaire de celle ci. Sinon vous pouvez toujours rechercher le nom d'une station dans la liste déroulante de la page posté juste au dessus.
      http://www.planete-meteo.com

      Commentaire


      • #4
        1. Merci Benji
        2. J'aurais du clicker sur tous les liens pour me rendre compte que ce qui se rapproche le plus de ce que je cherchais, soit les observations, se trouvait sans le § "Climatologie", ce qui, sémantiquement, est trompeur
        3. Il est curieux que meteociel propose des "Prévisions" à l'échelle de la commune (code postal), alors que les "Observations" ne soient proposées qu'à l'échelle du chef-lieu du département (en tous cas pour le département qui m'intéresse). Non?

        Commentaire


        • CPT
          CPT commenté
          Modifier le commentaire
          La climatologie étudie les observations (sur 30 ans) et une observation, dès qu'elle existe, appartient à la climatologie,
          même si elle est aussi la base des prévisions....
          Dernière modification par CPT, 19 mars 2017, 06h50. Motif: Clim.

      • #5
        En fait la différence qu'il y a entre les prévisions et les observation est très grande.
        Dans un premier temps les prévisions proviennes des différents modèles européen/américains etc et sont disponible avec une résolution de 20 km à 1.25 km pour les meilleurs, donc on arrive a extraire des prévisions pour chaque communes de France.
        Pour la partie observation c'est totalement différent car elles proviennes de stations météo officielles de Météo France (et quelques amateurs) mais hélas il n'existe pas autant de station que de communes en France. Elles sont généralement disposées dans les aéroports, ou proche des villes, voir dans des lieux important au niveau climatique. Nous récupérons ces données mais nous ne pouvons pas "créer" des observations pour toutes les villes car cela serais faux, donc nous avons seulement les observations là ou des stations météo normalisées sont disponibles.

        La carte d'observation sur le site regroupe les observations des stations météo qui sont postées automatiquement, mais c'est aussi une carte communautaire ou tout le monde peut décrire le temps chez eux, ces observations sont archivées sous forme de carte et non en fonction d'une ville car ce ne sont pas des observations régulières.
        http://www.planete-meteo.com

        Commentaire

        Chargement...
        X