sécheresse en 2011???

Discutez de tout sur la météorologie

sécheresse en 2011???

Message non lupar phili2pe » 12 Avr 2011, 00:27

Bonjour,

Bon mon vieux fond paysan me dit qu'en ce moment en région parisienne c'est presque la sécheresse... ce week-end dans l'Oise lors du 1er barbecue chez mon beauf même si tout est vert, j'ai noté que le muguet était déjà en fleur mais que surtout les pousses de l'année des rosiers avaient une triste mine, comme quand une plante manque d'eau...
Je note aussi que mon parapluie m'a peu servi...

où pourrai-je trouver les données pour confirmer ou infirmer tout cela? et quand est-il dans les autres régions de France?

merci
phili2pe

Re: sécheresse en 2011???

Message non lupar Broken Arm » 12 Avr 2011, 10:27

Je n'ai jamais vu les rosiers souffrir de la sécheresse
Le stress hydrique pour le moment est très faible, mais les réserves du sol sont souvent minces après un hiver et un début de printemps sec, au moins sur un tiers nord et l'W.
A moins d'un déluge à venir, la saison chaude risque de s'avérer délicate.
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Broken Arm

Message non lupar Thomas 37 » 12 Avr 2011, 20:27

C'est vrai qu'ici aussi (Indre et Loire) les sols sont secs. Comme tu le dis, localement le muguet est totalement fleurit.
Il n'a plu que 9mm au mois de Mars, la moyenne est de 50 :roll:
On verra bien par la suite ...
Image
Thomas 37

Message non lupar Guilhem » 12 Avr 2011, 22:52

De mon coin de Suisse ça fait 2 mois qu'il ne pleut presque pas: 43mm sur entre février et mars, c'est 3 fois moins que les normales...
Guilhem

Message non lupar phili2pe » 13 Avr 2011, 02:46

pour les rosiers ils sont il est vrai contre un mur très exposé... mais c'est notable quand même.... moi aussi je n'ai jamais vu ça j'ai tâté le sol ameubli il était sec
phili2pe

Message non lupar Nalsa² » 13 Avr 2011, 19:42

Il a un peu plu hier (un peu beaucoup le matin sous les grains les plus forts) sur le coin droit de la france. Pour l'instant on est relativement épargné avec des sols saturés d'eau par endroits et le passage prévu d'autres modestes pluies demain et samedi qui empêcheront les sols de surface de trop dessécher.
C'est problématique mais on est encore à des kilomètres de la dernière grande sécheresse de 76 qui avait démarré en septembre de l'année précédente. Avril est connu pour être un mois extrême (il a gelé ce matin, samedi on avait trente degrés et hier les plus hauts villages ont eu droit à de la neige fondante en averses) mais si il préfigure un été semblable à 2007, va falloir bien profiter du présent été printanier...
Nalsa²

Message non lupar Pimouss63 » 17 Avr 2011, 23:19

ici en Belgique à peine 11 mm depuis le début du mois (la moyenne mensuelle d'avril se situe aux alentours de 70 mm) de pluies depuis le début du mois et pour ne rien arranger des températures supérieures à la norme.on prévoit une semaine chaude avec des temprératures aux alentours de 24° vers le millieu de la semaine mais qui ne sera pas suivie de formation d'orages qui viendraient combler partiellement le déficit en eau.
Pimouss63

Message non lupar Thomas 37 » 18 Avr 2011, 01:06

La dernière fois qu'il à bien plu ici (averse orageuse - 11mm de pluie avec grêle), c'était il y a ... deux mois maintenant.
Il est tombé actuellement même pas 5mm de pluie ce mois-ci.
Image
Thomas 37

Message non lupar papymotard » 19 Avr 2011, 07:54

Bonjour,
Il y a de très beau rosiers dans le sud de l'atlas marocain, qui fleurissent d'avril à juin...(région réputé pour ses pâturages!!!)
Le remplacement du carignan par du merlot (par exemple)est un bel exemple de création de sécheresse par l'homme, dans le bas Languedoc...idem pour le mais en midi Pyrénées et cela avec nos* conseillers des chambres d'agriculture...(nos*- car payés par l'impot)
En Baronnies, fragment de paradis, les prévisions sont à l'imparfait du subjectif.
papymotard

Message non lupar Thomas » 19 Avr 2011, 12:23

Cette situation est due à un anticyclone récurrent situé du nord de la France à la mer du nord apportant un temps assez sec sur la France et les pays voisins.

"Il faut remonter à 2005 pour pour avoir une situation comparable pour janvier à mars".
-> Janvier et Février plutôt secs avec plus de 50 % de déficit de pluie. En Mars ,75 % de déficit et en Avril pour la première quinzaine on est de 70 à 90 % de déficit. Par contre près de la méditerranée, on est en excédent pluviométrique en mars de 10 à 20 %, ce qui sauve la situation.

Sur le plus long terme on peut dire que sur les six derniers mois le déficit pluviométrique est de 10 à 20 % sur la France.
Dernière édition par Thomas le 20 Avr 2011, 22:47, édité 2 fois.
Raison: Source : Météo-France.com
--
Webmaster de Meteociel.fr
http://www.meteociel.fr
--
Thomas
Admin

Suivante

Retourner vers Discussions météo