LEWP, ECHOS EN ARC

Discutez de tout sur la météorologie

LEWP, ECHOS EN ARC

Message non lupar supercell du 38 » 28 Juin 2011, 13:14

bonjour j'ai remarqué que les LEWP et ECHOS EN ARC se situe très souvent dans le nord est et t'il possible d'en avoir dans le centre-est. merci de préciser pourquoi,
pour tout dire je suis un peut jaloux... :?
supercell du 38

Re: LEWP, ECHOS EN ARC

Message non lupar Nalsa² » 28 Juin 2011, 21:51

Si tu étais en dessous, tu serais certainement moins jaloux...

En fait c'est la configuration classique de la circulation des orages qui fait ça, plus deux ou trois conditions climatiques sans doutes (le NE est plus soumis à un climat semi-continental avec des contrastes plus marqués).

Le seul danger d'un écho en arc est de se trouver sur le passage d'une extrémité, les vents peuvent être virulents et tourbillonaires, jusqu'à de possibles tornades.

Il te reste plus qu'à faire comme les chasseurs d'orages et traquer la bête sur tout le pays^^
Nalsa²

Message non lupar supercell du 38 » 29 Juin 2011, 22:29

merci pour ses information. quelle condition faut il pour la formation d'un echos en arc :?:
supercell du 38

Message non lupar Nalsa² » 30 Juin 2011, 09:04

Vraisemblablement un vent qui s'ajoute aux rafales descendantes de la ligne de grain et son déplacement général, et en pousse une partie qui se déplace un peu plus vite que le reste et finit par déformer l'ensemble. Après ça doit aussi dépendre de l'orientation et du déplacement de la ligne de grain, j'imagine que l'effet est plus efficace quand elle se déplace d'ouest en est (ou SO-NE, c'est plus courant) et que c'est la partie centrale qui se déforme, auquel cas c'est surtout la "corne" nord qui devient dangereuse...
Nalsa²

Retourner vers Discussions météo