Broken Arm a écrit:D'accord avec "Botox".
Plus réservé sur les températures au moins en début de période.
Au fait, si vous êtes comme moi gentleman-farmer, dans quel état sont vos narcisses ?
Chez moi, les hampes florales étaient formées à la mi janvier.
Là, tout est déliquescent et je ne m'attends à rien du tout.
Certains persistants ont un peu souffert du gel : choysia (alias oranger du Mexique), Pyracantha (aussi déplumé que Fabius ou Giscard) et escallonia.
Mais pas ou peu de bois mort.
J'ai abusé du Botox vue ma tête
Intéressant ce point sur la végétation.
Dans les Vosges un petit point sur les dégâts visibles :
- Nombreux Lauriers du Caucase (Prunus Laurocerasus) & assimilés au feuillage grillé. Certains repartiront peut être mais pas mal devraient rester sur le carreau.
- Arbre à Papillons (Budleija Davidii) : nombreux arbustes (la grande majorité) grillés sur pied. Peut être un départ du pied pourra s'opérer mais celui de mon jardin est d'ores et déjà "Out"
- Plantes arômatiques : La majorité des Romarins ont grillé, certains un peu plus abrités ne le sont que partiellement. La Sarriette s'en est bien tirée malgré ses accents méditerranéens.
- Quelques Rhododendrons ont également souffert mais à priori pas de dégâts irrémédiables
- Tout ce qui est du registre Escalonias, Céanothus persistants, ne sont plus qu'un souvenir
- Les Choux qui restaient on t également fait le saut, les Poireaux tirent une tronche pas très engageante
Dans les champs :
Le manque de neige au moment de cette VdF n'a pas offert de protection au prairies : Elles repartent doucement mais sont pour la majorité (en vallée) brunes comme à l'issue d'une canicule (chose qui n'existe pas chez nous

).
Pour les céréales d'Hiver, certains blés sont complètement grillés et ne repartiront surement pas les autres variétés bien qu'éprouvées s'en sortent un peu mieux.
Quant à mon gazon : Je ne suis pas prêt de le tondre
meteo79 a écrit:Bonsoir,
Tendance 12/03 au 18/03
La semaine va rester généralement anticyclonique, toute la semaine avec temps couvert et variable .Le quart nord ouest du pays restera sous les nuages avec quelques éclaircies ,puis en milieu de semaine ce temps couvert devrait envahir une bonne partie du pays ,toujours avec quelques éclaircies de tant à autre.Mais ce temps couvert va s'attuéner pour la fin semaine pour(jeudi et vendredi seulement) qui nous donnera un temps ensoleillé,avec des printannières pouvant atteindre les 20°C.Pour le week prochain retour de l'humidité avec quelques averses plu au moins intense averses plu marqué dimanche.
Tendance des jours après le semaine prochaine temps pluvieux pour lundi et retour des conditions anticyclonique (ensoleillé).
Au niveau de la couverture du ciel, je crois que tu abuses un peu...
Certes les pressions seront élevées, le brassage assez limité, mais nous ne sommes plus à une période où les phénomènes d'inversion sont imparables.
Sur le coup, la semaine devrait se maintenir avec un bel ensoleillement sur la majorité des régions, les brumes et brouillard matinaux pouvant être plus ou moins longs à se dissiper selon l'exposition des vallées

C'est clairement une semaine printanière qui s'annonce pour à peu près tout le monde.
Concernant le fin de semaine, l'évolution du talweg me parait encore trop mal cernée pour entrevoir une tendance nette.
S'il advenait que l'évolution en cut-off vue par CEP ce matin se confirme, la dégradation pourrait prendre du retard et affecter essentiellement l'Ouest et le Sud du Pays.
Personnellement, je pense que l'on arrive dans une période cruciale de la prévision, où l'on risque de voir les modèles réajuster l'intensité du décrochage engendrant cette éventuelle dégradation. En espérant qu'elle demeure de belle intensité, il est possible que nous assistions aux premiers développements orageux de la saison