Quand je dis froid continental humide, je décris la prévision d'un système chronique qui se met en place à l'arrière d'un anticyclone nord-atlantique qui va tout d'abord nous envoyer vendredi de l'air continental sec. Mais ensuite, le froid arctique humide prend le dessus, réalimenté à l'est par de l'air continental froid et sec et des dépressions qui trainent sur la méditerranée nous renvoyant tantôt par l'ouest tantôt par l'est des retours humides eux aussi alimentés par de l'air froid arctique et continental humide et sec. Le mélange donne de froid marqué avec tantôt de la tramontane, du nord et du grec pouvant occasionner sur notre pays des chutes de neiges par giboulées, plus marquées sur le NO, N et Est ou bien dans le sud en cas de flux perturbé en méditerranée. C'est ce que j'appellerais pour plaisanter un peu car il le faut (après le "PARIS-MOSCOU" qui est en réalité l'anticyclone Moscou-Paris, mélangé avec le dessert ou le vol du Paris-Brest) : " LA SALADE RUSSE ! ". Vous y trouvez beaucoup d'assaisonnement glacial, avec de la neige ça et là

En fait en basses pressions, les retour d'est peuvent occasionner sur le pays de la neige partout, c'est faut de dire que le continent n'apporte que du froid sec. D'ailleurs en parlant de sec, le continent peut être soumis à des pluies diluviennes comme il n'y a pas si longtemps avec le courant du sud perturbé qui remontait très au nord par l'Allemagne et la Belgique jusqu'au pays-bas