Pierre Georges a écrit:L' anomalie positive que tu évoques, Broken, se retrouve d'ailleurs dans la basse troposphère. Elle a en fait surtout concerné l'Asie et le N-E de l'Amérique du Nord.
On peut par ailleurs se demander si ces situations de blocage au niveau du Groenland notamment ne sont pas liées à la faible activité solaire. Williams pourrait certainement nous en dire beaucoup plus sur ce sujet.
Personnellement les minimums de l'activite solaire et les hivers froids donc l'AO- et NAO- doivent avoir des liens comme le montre lors de ce minimum de l'activité solaire l'hiver 2008/2009 et 2009/2010 bien froid et voir le début de celui 2010/2011 pour la ène fois tel comme dès 2004 je l'avais montré avec ce tableau de mon site
http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm et comme je l'avais dit sur Infoclimat.
Donc un minimum de l'activite solaire doit favoriser les blocages, doit influencer le vortex polaire... ce qui fait la NAO et AO soit plus souvent négative comme les anomalies des températures.
Williams