sécheresse en 2011???

Discutez de tout sur la météorologie

Re: sécheresse en 2011???

Message non lupar Pimouss63 » 14 Mai 2011, 12:15

ici dans le centre de la Belgique pas une goutte depuis le 28 avril.nous sommes actuellement sous l'influence de vents froids et secs du NNO qui ont fait chuter les températures (nous sommes en plein dans la pédiode des saints de glace).
et on ne prévoit pas de pluies significatives pour la semaine qui vient,juste quelques ondées mardi avant le retour d'un temps plus chaud mais toujours trop sec pour la fin de la semaine.
nous somme sans doute en présence de la pire secheresse qui affecte l'Europe du nord.
Pimouss63

Message non lupar TCSMAN » 25 Mai 2011, 02:20

Sécheressse en 2011 ???, pensez vous, il pleut jeudi prochain on nous le dit depuis une semaine, la grosse douille, comme depuis deux mois, la sécheresse ? Quelle sécheresse ? Chaque semaine suivante il pleut, c'est écrit... :roll:
TCSMAN

Message non lupar Guilhem » 25 Mai 2011, 21:12

Mes première baignades dans le Rhin à Eglisau me font penser plutot à un lac qu'un fleuve.
Le courant est vraiment faible, c'est tranquile. L'an passé j'arrivais à peine à tenir ma position face au courant, là sans forcer je le remonte bien. Le débit doit être de 200m3/s ce qui est très très peu, il en faudrait presque 4 fois plus en cette saison!
Guilhem

Message non lupar Pimouss63 » 29 Mai 2011, 16:01

TCSMAN a écrit:Sécheressse en 2011 ???, pensez vous, il pleut jeudi prochain on nous le dit depuis une semaine, la grosse douille, comme depuis deux mois, la sécheresse ? Quelle sécheresse ? Chaque semaine suivante il pleut, c'est écrit... :roll:

en parlant de grosse douille il n'est tombé que 7 mm sur ma comune sur deux jours.pas vraiment de quoi crier victoire.et le temps est annoncé sec et ensoleillé pour toute la semaine sauf mardi 31 ou la tendance orageuse sera plus marquées.
Pimouss63

Message non lupar TCSMAN » 03 Juin 2011, 23:39

Pimouss63 a écrit:
TCSMAN a écrit:Sécheressse en 2011 ???, pensez vous, il pleut jeudi prochain on nous le dit depuis une semaine, la grosse douille, comme depuis deux mois, la sécheresse ? Quelle sécheresse ? Chaque semaine suivante il pleut, c'est écrit... :roll:

en parlant de grosse douille il n'est tombé que 7 mm sur ma comune sur deux jours.pas vraiment de quoi crier victoire.et le temps est annoncé sec et ensoleillé pour toute la semaine sauf mardi 31 ou la tendance orageuse sera plus marquées.

La grosse douille s'est soldée par un fabuleux cumul de "1" mm !!! Ouais !!! Youpi ! La fête du slip continue, ne changer rien. :lol:
TCSMAN

Message non lupar Thomas 37 » 04 Juin 2011, 00:03

Haha nous on à eu 5 fois moins que toi : 0.2mm :lol:
Image
Thomas 37

Message non lupar Snow69120 » 07 Juin 2011, 17:27

D'autant plus que la période de temps instable prend fin après le week-end, pour laisser place de nouveau à l'anticyclone et la chaleur ! :|
Snow69120

Message non lupar Nalsa² » 08 Juin 2011, 10:29

La situation est redevenue normale pour la saison. On arrive à la "belle" saison où il devrait logiquement un peu moins pleuvoir, que l'anticyclone atlantique s'en vienne puis s'en aille comme le montrent les modèles n'a plus rien d'extraordinaire, il faut regarder entre février et la mi-mai pour trouver l'anomalie qui a généré la sécheresse actuelle. Il pourrait pleuvoir deux mois que ça n'y changerait plus rien, ce ne sera qu'en septembre que les précipitations recommenceront à devenir plus efficaces. Pour l'heure, les orages successifs et assez nombreux depuis trois semaines ont bien atténué, voire même enrayé en certains endroits la sécheresse de surface et cela risque de continuer ainsi assez longtemps. printemps chaud et sec, été très variable et très orageux, surtout entre sud-ouest et nord-est où on arrête pas de trinquer. La rivière a repris un débit de mi-mars (qui baissera un peu une fois la lame d'eau de hier passée mais pas trop), dans la vallée on ne s'inquiète plus trop, à part pour la grêle.
Autre observation intéressante : après une bonne semaine passée dans le bourbonnais qui a pourtant été assez peu arrosé, les cultures ont certes un peu pâti du manque de pluie mais comme c'est plus un bocage de petites parcelles avec des haies, des étangs et des arbres un peu partout, une certaine humidité a permis aux cultures de ne pas totalement griller comme dans les grandes plaines du centre et de l'ouest. Vert-jaune mais quand les orages et averses ont démarré, le soulagement était criant chez les paysans et les troupeaux. Qu'en aurait-il été si les grandes plaines de l'ouest et du centre n'avaient pas eu à subir le désastre du remembrement sauvage ?

A plus long terme, je ne vois qu'une saison estivale quelconque. beau temps, un peu de pluie ici et là, quelques coups de chaud mais surtout des orages en abondance, parfois assez violents. La sécheresse ne partira pas mais il ne faut pas non plus en faire un drame, ça arrive de temps en temps et ce n'est ni la dernière ni la pire.
Nalsa²

Message non lupar Broken Arm » 08 Juin 2011, 13:31

Tout à fait d'accord avec Nalsa sur ses remarques sur les pays bocagers (valable aussi dans le 71 à l'W de la Saône).
Et sur le bienfait du bocage, pas seulement pour l’œil, mais aussi pour l'agriculture.
Quand la FNSEA, ces saigneurs de la terre, aura un peu de plomb dans la cervelle, merci de me rappeler !!
Les pluies ont été très hétérogènes. Bénéfiques pour l'humidification en surface, elles n'apportent rien bien sûr aux aquifères..et n'empêchent pas l'irrigation de se poursuivre.
Je ne vois rien pour l'été, avec un mois de juin qui sera sans doute médiocre, aucune vague de chaleur n'étant envisagée. Le passage actuel du flux perturbé est celui des étés pourris.
"Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"
Broken Arm

Message non lupar Nalsa² » 08 Juin 2011, 18:35

Quand la FNSEA, ces saigneurs de la terre, aura un peu de plomb dans la cervelle, merci de me rappeler

C'est dans le derrière qu'ils mériteraient ce plomb. Et pas de la grenaille pour grives, mais du 12 pour gros gibier. Le flux n'est pas encore franchement perturbé mais en une semaine, c'est incroyable comme l'anticyclone s'est dégonflé et ne montre plus aucun signe de reprise même à long terme. Il reste mou, se divise, tente de revenir vers le pays mais sans plus. Avec un flux zonal tout aussi mou, on se croirait presque en fin d'été.
D'ailleurs dehors on se croirait quasi en octobre, onze degrés, vent du nord, sommets accrochés et bruine persistante quasi toute la journée. Va falloi que je prépare ma lettre au père nowel^^
Nalsa²

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions météo