Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Postez ici votre analyse concernant la tendance saisonnière pour Février 2014 Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Bonsoir à tous et bonne année 2014
    Ex "Atlan75" je me suis à nouveau inscrit

Je vais vous donner ma petite idée pour février, c'est à dire peu de chose. Le vortex polaire très concentré cet hiver, pourrait se faire un peu bousculer en dernière décade de janvier. On voit un petit réchauffement de la stratosphère du coté du pacifique. On voit aussi apparaitre des petites cellules anticycloniques dans les zones polaires pouvant présager un éclatement du vortex, mais rien de vraiment sûr. (source dernier GFS)
    Statistiquement, les mois de décembre et janvier sous NAO+ (zonal actuel) engendrent des févriers plutôt doux aussi.

Bref, le flux d'ouest va être difficile à déloger et j'aurais tendance à voir la continuité du zonal avec l'espoir d'un blocage type AS/AR type février 2012.

Mais on sait qu'en deuxième partie d'hiver, le vortex est de moins en moins solide et pourrait peut-être ouvrir la porte à des flux méridiens, AG par exemple. Je verrais plutôt ce cas de figure en mars, les échanges méridiens y sont encore plus nombreux.

Commentaire

Bon je ne suis que débutant mais bon j'utilise les paramètres qu'il faut.C'est vrai que en début Février,il pourrait y avoir un fort réchauffement de la Stratosphère jusqu'à 4°c au vu de l'échéance maximale du GFS Europe !!! Le vortex polaire lui serait quand même bien attaqué et serait centrer sur le Canada ou encore le Groenland.Mais en tant que passionné de météo depuis 4 ans c'est la première fois que je vois un réchauffement Stratosphérique de cet ampleur.Pour en revenir un peu au sol,on devrait être mis dans un flux d'Ouest océanique très perturbé,un grand rail dépressionnaire.On devrait avoir le droit à un blocage de l'AG d'ici fin Janvier,et nous l'AA serait vachement retiré.Et à ce que je vois c'est en dehors de l'Europe mais en raison de cellules anticyclonique puissante sur le Canada les Etats-Uni serait plonger dans une forte vague de froid avec -24°c à 850hpa mais ne parlons pas des US.En gros on serais dans une influence d'un rail fortement dépressionnaire avec plutôt une masse d'air fraîche mais pas de grand froid à prévoir d'ici la fin Janvier.

Donc pour Février,je vois sur le run de CFS Daily qu'on serait largement dans une influence dépressionnaire avec plusieurs passage dans le mois avec tout de même quelques étirement de dorsale de l'AA mais qui devrait vite se désagrégé en raison du passage des dépressions.Ce qui est également prévu c'est qu'avec l'isolement des dépressions près de la Scandinavie on aurait le droit à un flux de Nord-Est er donc un bon refroidissement de la masse d'air,donc avec le passage des dépressions il est donc possible que les perturbation soit neigeuse.Mais bon tout cela reste bien à confirmer.

Commentaire

Février 2014 Persistance d'un courant de sud-ouest assez perturbé et doux pour la saison. Pluies fréquentes. DOUX HUMIDE
        ce sont les prévisions meteo paris .com . Pour le moment Sechet a raison !!!!!!!!!!

Commentaire

• meteo89
          meteo89 commenté
          Modifier le commentaire
          je voit pas comment il a raison alors qu ont n est que mi janvier

On est le 15 janvier en effet, mais dans la plupart des régions la première décade a été très douce.
        Excédent thermique actuel: Strasbourg 5°C, Dijon 5°C, Lyon 5°C, Lille : 5°C...
        Aucune vague de froid n'étant prévue avec des températures proches de normales juqu'au 25 au moins, je ne vois pas d'éventualité autre qu'un mois "globalement" doux et humide.
        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

• Benji
          Benji commenté
          Modifier le commentaire
          actuellement la région de Lyon (Rhone/Ain) dont dans les records de douceur depuis 1930 env . Même certains dépassé de 1/2°c pour les Tx

D'après ce que j'ai vu actuellement sur le CFV v2 avec les anomalies,on serait plutôt dans une influence un peu dépressionnaire vers le Nord-Ouest,mais plus on irait vers le Sud,plus le temps serait sous l'influence d'un anticyclone.Pour les anomalies de la T850hpa,on devrait se trouver dans la normal pour la saison.Pour les anomalies de la température au sol,on serait légèrement au-dessus de la normal,on aurait entre 2 et 4°c au-dessus de la normal.Et pour les anomalies de précipitations on devrait dépasser la normal,mais vu que serait sous l'influence de basse pression ça serait normal.Mais bon tout cela reste largement à affiner mais voici quelques liens:

http://www.meteociel.fr/modeles/cfsm...n=10&archive=0

Commentaire

Depuis cette semaine, l'hiver s'est imposé sur la Russie et la Scandinavie : les températures, qui restaient anormalement douces depuis le début de la saison, se sont brutalement effondrées, passant au-dessous des moyennes saisonnières. Un anticyclone polaire Jusqu'à présent, tout le continent européen bénéficiait de températures trop douces en raison des vents...
          Un anticyclone polaire

Jusqu'à présent, tout le continent européen bénéficiait de températures trop douces en raison des vents d'ouest ou de sud-ouest dominants. Pour trouver de la neige au sol, il fallait aller à l'est de Moscou ou sur les montagnes scandinaves; en Pologne, les habitants se demandent toujours où est passé l'hiver.

En début de semaine, un anticyclone polaire s'est formé sur la Scandinavie et le nord de la Russie, en liaison avec la reconstitution d'une masse d'air très froide sur la Sibérie : là aussi, on peut dire qu'il s'agit d'un "décrochage" du vortex polaire, selon le même principe que ce qui se passe en Amérique du Nord. Résultat : l'air arctique s'est accumulé sur la Scandinavie, les pays baltes et le nord de la Russie, jusqu'aux confins de Moscou, sans descendre davantage au sud. Les températures sont glaciales depuis quelques jours, constituant la première offensive hivernale tardive de la saison.

Le froid va t'il progresser vers l'Europe de l'ouest?

Ce type de configuration météorologique signe souvent l'arrivée de l'hiver sur l'ensemble du continent, et peut laisser présager une vague de froid en direction de la France dans les jours suivants. Mais à ce jour, les masses d'air ne progressent plus, restant en face à face : l'air froid scandinave reste immobile tandis que les dépressions atlantiques dirigent toujours de l'air humide vers la France : le résultat est plutôt la récurrence de perturbations qui se réactivent en Méditerranée, apportant de fortes pluies et de la neige en montagne.

Tant que ces centres d'action feront du sur-place, le temps ne changera pas beaucoup sur l'Europe. Il s'agit d'une situation de blocage qui peut persister encore plus d'une semaine. Ensuite, tout dépendra de la vigueur du jet-stream (vents de haute altitude) qui apporte l'air océanique : si l'air froid scandinave s'accumule suffisamment, il pourrait alors bloquer ce courant et forcer le jet-stream à plonger vers le sud, ouvrant la porte au froid sur la France : ce scénario, plausible, ne se mettra pas en place avant début février...

Commentaire

Chargement...
        X