Grands Montets (et l'ensemble des glaciers alpins) : Le désastre climatique de l'année 2015, avec un comparatif par rapport à 2014.
Ceci après 3 années très favorables aux glaciers, mais qui porte un méchant coup à ce bénéfice.
2015 "accident" ou pas ? Les prochaines années le diront, puisqu'il est impossible de le prévoir.
Les dégâts tant glaciaires que rocheux sont énormes, tout s'effondre, la glace et le permafrost se retirant ne maintiennent plus la roche.
http://www.glaciers-climat.fr/Glacie...iere.html#2015
Annonce
Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Grands Montets : Le désastre climatique de l'année 2015
Module « Intitulé de la page »
Déplacer
Retirer
Réduire
X
-
Grands Montets : Le désastre climatique de l'année 2015
Tags: Aucun(e)
-
Deux petites photos pour illustrer visuellement cela.
Une petit table glaciaire qui empêche la glace de fondre sous elle, certains glaciers sont recouverts de blocs de toutes tailles issus d'éboulements, qui ensuite sont portés à leur surface jusqu'au fond du glacier.
Mais une moraine centrale comme on le voit au fond, très chargée en roches a le même effet, moins d'ablation.
Un Dirt-cône montre parfaitement qu'il n'y a pas besoin d'une couche épaisse de gravier pour faire écran aux rayons du soleil, et protéger la glace. A l'origine c'est du gravier déposé par la circulation d'eau qui se dépose sur un plat, et ce n'est que la glace autour qui fond, élevant ainsi un cône.
Seuls les résidus fins et sombres réduisent l'albédo, captant la chaleur du soleil, et accélèrant la fonte.
Les petits cailloux isolés font aussi des trous dans la glace, qui ensuite se remplissent d'eau.
Dernière modification par Michel-Chx, 03 septembre 2015, 06h49.
-
@ manao29 Une importante couverture rocheuse protège vraiment le glacier, on l'a vu au glacier de la Brenva, et actuellement c'est très net au glacier du Miage italien. C'est bien reconnu par les glaciologues.
Quand aux étes bien plus longs, période d'ablation, (en particulier à l'automne et parfois aussi au printemps) c'est de quasiment de 3 mois, les relevés de Chamonix météo sont formels. Pose leur la question si tu ne le crois pas, je "n'imagine" pas, c'est un fait.
Ta dernière phrase, je suis bien d'accord !Dernière modification par Michel-Chx, 03 septembre 2015, 06h59.
Laisser un commentaire:
-
-
Et quand, en 600 et des broutilles, la reine Brunehaut dit à son mari Sigebert 1er : "S'il continue à faire aussi chaud que ça ici, je repars chez papa et maman à Séville ! Il y fait meilleur ..."
C'est vrai qu'elle disait ça en Alsace, où les raisins avaient été grillés par le soleil au mois de mai et totalement desséchés en juillet ! Après tout, ça ne faisait qu'une dizaine d'années que cela se produisait, et les gens d'époque, sans doute pas assez cultivés, n'avaient pas encore inventé les mots "Réchauffement Climatique".
Ils se bornaient à subir ce que Dame Nature (qui a plus d'un tour dans son sac) voulait bien leur envoyer, et ils en étaient trop près pour croire, d'une part, qu'ils pouvaient en être responsables, et d'autre part qu'ils avaient le pouvoir d'y modifier quelque chose.
Bien plus tard fut inventée la Taxe sur l'air qu'on respirait, afin de nourrir les parasites qui nous dirigent, sur le dos de ceux qui bossent tous les matins, tout en prenant pour argent comptant les billevesées que les premiers racontent, accompagnés de la masse de ceux dont le salaire dépend de la lutte acharnée contre les incroyants. Bien sûr, sans oublier les séminaires sur le sujet, dans des Stations huppées, avec accortes secrétaires mini-court-jupées ...
-
Laisser un commentaire:
-
Ce que tu dis est exact au sujet de l'albédo, mais par contre la couverture morainique faite de gros blocs, Mer de glace entre autres, protège la glace des rayons du soleil, ralenti l'ablation, sans quoi elle serait peut être déjà au niveau de la gare du Montenvers.
Mais les étés sont de plus en plus longs, tout le problème est là, car il n'y a pas moins de chutes de neige.
Laisser un commentaire:
Laisser un commentaire: