Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Dépression, anticyclone, je ne comprends pas ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Dépression, anticyclone, je ne comprends pas ?

Bonjour,

Dépression et anticyclone, je ne comprends pas.

-1-
    Dans une dépression : Je la comprends comme un air plus chaud qui se dilate, prenant davantage de place dans un même espace il va en colonne être moins lourd, d'où baisse de pression. Ce qui dans un second temps s'il y a de l'humidité va permettre d'emmagasiner davantage d'eau dans les molécules d'air et provoquer de la pluie ou ses équivalents, est-ce ça ?

Mais... si c'est ça, dès que l'air contient beaucoup d'eau en colonne son poids augmente d'où une haute pression et la transformation en anticyclone, non ?

-2-
    Dans un anticyclone je comprends davantage de pression, donc de poids en colonne d'air. Je comprends deux causes à cet état :
    - Soit l'air froid se rétracte et donc ça augmente la quantité de molécules dans la colonne d'air, ce qui augmente le poids ?
    - Soit un air plus chaud, qui se dilatant, joint à l'humidité va créer des molécules d'air très lourdes, qui en colonne vont augmenter leur poids (haute, forte pression) ?
    Là c'est le tout et son contraire, pouvez-vous m'expliquer ?

-3-
    En dernier, pourquoi un anticyclone interdit-il aux dépressions de passer, si ce n'est que ce dernier étant plus lourd, une dépression plus légère n'a pas la force de le pousser ?

*

Bref, il semble dans tout ça y avoir des contradictions (pour moi) et parfois plusieurs cas qui amènent au même résultat, alors merci bien de vos lumières.

Cordialement, Joe.

Re: Dépression, anticyclone, je ne comprends pas ?

Envoyé par ehjoe
    Bonjour,

Dépression et anticyclone, je ne comprends pas.
    Je ne vais pas faire un cours de météo générale....mais :
    -1-
    Dans une dépression : Je la comprends comme un air plus chaud qui se dilate, prenant davantage de place dans un même espace il va en colonne être moins lourd, d'où baisse de pression. Ce qui dans un second temps s'il y a de l'humidité va permettre d'emmagasiner davantage d'eau dans les molécules d'air et provoquer de la pluie ou ses équivalents, est-ce ça ?
    En gros, c'est ça.

Mais... si c'est ça, dès que l'air contient beaucoup d'eau en colonne son poids augmente d'où une haute pression et la transformation en anticyclone, non ?
    La masse d'eau vapeur ou liquide ne change pas, puis précipite,
    donc il y en aura moins dans l'air...
    et plus par terre.

-2-
    Dans un anticyclone je comprends davantage de pression, donc de poids en colonne d'air. Je comprends deux causes à cet état :
    - Soit l'air froid se rétracte et donc ça augmente la quantité de molécules dans la colonne d'air, ce qui augmente le poids ?
    - Soit un air plus chaud, qui se dilatant, joint à l'humidité va créer des molécules d'air très lourdes, qui en colonne vont augmenter leur poids (haute, forte pression) ?
    Là c'est le tout et son contraire, pouvez-vous m'expliquer ?
    L'air froid est lourd, l'air chaud plus léger, les épaisseurs jouent....
    -3-
    En dernier, pourquoi un anticyclone interdit-il aux dépressions de passer, si ce n'est que ce dernier étant plus lourd, une dépression plus légère n'a pas la force de le pousser ?
    Belle image !
    *

Bref, il semble dans tout ça y avoir des contradictions (pour moi) et parfois plusieurs cas qui amènent au même résultat, alors merci bien de vos lumières.

Cordialement, Joe.
    La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
    Tout en avance d'un jour
    https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Bonjour CPT,

"CPT" c'est un joli nom ma foi, assez expressif en plus...
      Une réponse 13 jours après une question, c'est mieux que rien. Mais la question de maintenir un forum dans de telles conditions peut se poser, enfin, ça ne me regarde pas dans l'absolu, mais je donne mon avis, à moins que presque personne ne sache répondre, ce qui est souvent l'usage des forums d'Internet hélas...

Bon, concernant l'air sec qui varie en fonction de la température c'est clair, la formation se réalise selon les zones de température et la colonne lourde par son assises interdit à la colonne légère de passer...

*

-1-
      Par contre, concernant l'air humide, y a encore à travailler les réponses car à vrai dire elles sont peu explicites :

Etant entendu selon ce que j'ai compris, qu'un air humide a température constante doit être plus lourd qu'un air sec, il me semble que l'air humide devrait provoquer un dépression par son poids...

Or tu me dis que la masse d'air (poids) ne change pas.
      Veux-tu dire qu'une molécule à 0% d'humidité sera aussi lourde qu'une molécule à 99% d'humidité, étonnant ça ?
      Si à la rigueur la mesure était au cubage je comprendrais, mais là tu parles d'une molécule toute seule...

Plus il fait chaud et plus la molécule d'air sera volumineuse, donc plus elle contiendra d'eau (si humidité évidemment), mais moins il y en aura en unité cubique ; a contrario, plus une molécule d'air sera froide, moins elle contiendra d'eau mais plus il y aura de molécules à cubage égal... est-ce que l'un compense l'autre et s'équilibre, ah ?

Dernier point :
      - Air chaud et humide = molécule lourde mais peu nombreuse en cubage car plus grosse, donc légère en volume.
      - Air froid et sec = molécule légère mais très nombreuse en cubage car plus petite, donc lourde en volume.
      Ça donne quoi ceci, et le contraire ?

Merci, cordialement, Joe.

Commentaire

Envoyé par ehjoe
        Bonjour CPT,

"CPT" c'est un joli nom ma foi, assez expressif en plus...
        Une réponse 13 jours après une question, c'est mieux que rien. Mais la question de maintenir un forum dans de telles conditions peut se poser, enfin, ça ne me regarde pas dans l'absolu, mais je donne mon avis, à moins que presque personne ne sache répondre, ce qui est souvent l'usage des forums d'Internet hélas...

Or tu me dis que la masse d'air (g si) ne change pas.
        Veux-tu dire qu'une molécule à 0% d'humidité sera aussi lourde qu'une molécule à 99% d'humidité, étonnant ça ?
        Si à la rigueur la mesure était au cubage je comprendrais, mais là tu parles d'une molécule toute seule...
        C'est peut-être aussi que personne ne comprend tes questions (et pas posées au bon endroit) :
        "molécule à 99% d'humidité", oui, très étonnant ça ! (probablement une molécule d'eau).

L'air est un mélange gazeux, de quelle molécule parles-tu ?
        Tu trouveras des réponses sur ce site :

http://la.climatologie.free.fr/atmos....htm#compatmos
        La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
        Tout en avance d'un jour
        https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

il me semble que l'air chaud est plus léger que l'air froid pour deux raisons
          1/ l'air chaud se dilate donc à volume égal le poids diminue avec l'augmentation de température
          2/ l'air chaud peut contenir plus de vapeur d'eau que l'air froid
          la vapeur d'eau est un gaz incolore et inodore
          le gaz constitué par la vapeur d'eau est plus léger que l'air ce qui explique que l'air chaud qui en contient beaucoup soit plus léger.

Commentaire

Chargement...
          X