Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Pourquoi fait il toujours très froid à Mouthe (25) ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Pourquoi fait il toujours très froid à Mouthe (25) ?

Ça me turlupine l'esprit depuis un bail !! :roll: Car Mardi dernier c'est descendu à -24°C alors que ce village n'est qu'a 700/800 mètres d'altitude seulement ? :? Et pas loin de là et à plus haute altitude (La Dôle par ex) ce n'est descendu qu'a -11°C et pourtant cette localité est perché à 1600 mètres d'altitude ?... :roll:

Sinon , une idée de combien peut être la température au sommet du Mont-Blanc ??? :?: -50°C l'hiver ??? :?: Car le record absolu est à Mouthe avec -41°C je suis d'accord mais au Mont-Blanc à 4800 mètres d'altitude pourquoi le record de froid ne viendrait t'il logiquement pas de là-bas ?... :roll:

Merci à l'avance !!!!

Re: Pourquoi fait il toujours très froid à Mouthe (25) ?

Bonjour,

Dieu merci, il ne fait pas toujours très froid à Mouthe.
    La chose est assez facile à comprendre et a deux causes : topographique et géologique.
    Le Val de Mouthe, en gros entre le Lac St Point et Chaux Neuve est d'orientation NE/SW, parallèle aux anticlinaux de la haute Chaîne du Jura. Il se prolonge au SW par le Grandvaux, lequel a les mêmes caractéristiques climatiques.
    Il s'agit d'un val, donc d'un synclinal, sur terrains marno-calcaires du crétacé, avec présence de nombreuses tourbières témoin de la dernière glaciation mais aussi de l'écoulement difficile des eaux dans ces terrains très imperméables.
    Le val est en net contrebas par rapport aux reliefs environnants : Risoux (1400 m), anticlinal de la Haute Joux (1200 m). Idem pour le Grandvaux entre la Joux Devant et le Mont Noir au sud, la Joux Derrière au nord. Ce sont de plus des régions très enneigées et rarement ventées. En cas de ciel clair nocturne, les couches proches du sol se refroidissent très vite, avec un phénomène d'inversion thermique bien connu, lequel n'est pas propre à la région. Il fait plus chaud 300 m au dessus du sol que dans le Val proprement dit. Par contre en journée, le réchauffement est plus sensible que sur les crêts environnants. On rencontre le même phénomène dans les régions hyper-continentales comme le Kazakhstan où il fait plus froid dans les steppes pourtant très peu enneigées que dans les monts de l'Altaï. En Yakoutie, on relève en moyenne en janvier -43°C dans la ville et -25°C à 1000 m au dessus. L'air y est très peu brassé (situation anticyclonique durable avec inversion thermique systématique d'octobre à avril, malgré une épaisseur de neige très faible - 30 cm cumulés sur les 6 mois d'hiver).
    Au sommet du Mt Blanc, on doit pouvoir attendre les -30°C sans pb la nuit, voire en dessous, mais à cette altitude, l'air est fortement brassé et les écarts entre nuit et jour insignifiants en hiver. L'isotherme -40°C à 500 hPa (soit environ 5500 m) passe très épisodiquement sur l'Europe occidentale.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Merci pour votre réponse !!!! Je comprend mieux pourquoi !!!! :lol: :wink:

Et maintenant il y a une station ou j'ai un doute , c'est celle de Cassagnes-Bégonhès dans l'Aveyron , et cette station affiche souvent 5°C de moins que la station de la ville principale de ce département Rodez. :roll:

En cliquant sur cette station sur la carte des températures en temps réel il est indiqué que l'altitude de la station culmine à 1020m , donc ça explique pourquoi il y fait plus froid , or j'ai regardé dans mes cartes IGN et mon dico des communes françaises et le point culminant de cette petite commune aveyronnaise ne va pas au dessus de 700 m ... :?

Donc j'aimerais savoir pourquoi par exemple il y fait -8°C là bas alors que Rodez affiche -3 et Montauban -1 ? :?: :roll: C'est le Mont-Ventoux là bas ou quoi ? :lol:

Merci à l'avance !!!

Commentaire

A noter, pour l'anecdote, que le village, dit le "plus froid de Suisse" et dénommée par les romands, la petit Sibérie suisse se dénomme La Brévine et que celui ci est situé à moins de 25 km de Mouthe (et à une altitude moyenne quasi similaire) !

Avec le record de -41,8 degrés enregistré en 1987, la Sibérie de la Suisse veut attirer des visiteurs dans sa glacière
        http://www.letemps.ch/Facet/print/Uuid/ ... son_climat

L'explication donnée est celle-ci et je pense qu'elle est aussi valable pour le cas de Mouthe.

Le principe météorologique se cachant derrière ces records de froid est appelé communément le « lac de froid ». Les conditions nécessaires à ceci sont un ciel sans nuages, une haute pression et l'absence de vent. La présence de neige au sol augmente l'albédo qui a pour effet de réfléchir les rayons du soleil la journée. Le sol n'accumule donc pas d'énergie durant la journée, d'où l'accentuation du froid durant les nuits. En effet, la terre n'émet que très peu de rayonnement infrarouge à cause de la couverture neigeuse. Les émissions infrarouge dépendent de la température de chaque corps. À cause de la forme en « cuvette » de la vallée à cet endroit, l'air froid plus lourd se dépose sur le fond, stagne et se refroidit encore.
        En fait, ce sont l'ensemble des plateaux jurassiens qui en présentant des vallées (ou "vals") dans un axe nord-est sud ouest, se refroidissent très facilement en hiver. Ceux ci étant souvent fermés par des cluses étroites, l'air froid y stagne : le phénomène existe également dans l'Ain (secteur de Lamoura-Bois d'Amont) qui bénéficient par la même occasion d'une pépinière de champions de ski de fond et de combiné nordique !

La cluse de La Cluse-et-Mijoux ferme de façon extraordinaire la vallée en aval de Mouthe et de Saint-Point

Commentaire

C'est en fait, un décrochement horizontal au niveau des anticlinaux, dit de Pontarlier.
          Lamoura et Bois d'Amont sont dans le Jura, ne mélangeons pas tout :geek:
          Bois d'Amont est dans un synclinal qui court jusqu'à Vallorbe. Ce n'est pas le cas de Lamoura d'ailleurs.
          "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Oui, effectivement, Lamoura et Le secteur des Rousses sont bien dans le Jura, effectivement, et j'ai parlé de l'Ain parce que c'est juste à côté (à l'époque j'étais en stage, juste à côté de Lamoura, à Mijoux -à ne pas confondre avec la Cluse-et-Mijioux- et là, c'est dans l'Ain !)

C'est difficile au milieu de la neige de se rendre compte où on est ! :lol:

Commentaire

Envoyé par JP38
              C'est difficile au milieu de la neige de se rendre compte où on est ! :lol:
              En plus le froid pique les yeux....
              Le phénomène de lac d'air froid se rencontre vers Cadarache la nuit, lorsqu'on passe le tunnel de Mirabeau sur l'A51
              au débouché vers le nord souvent le pare-brise s'embue d'un coup, la température extérieure ayant fortement chuté
              car l'air froid qui coule dans la vallée de la Durance reste bloqué au défilé de Mirabeau.
              La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
              Tout en avance d'un jour
              https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Envoyé par Remy82
                Merci pour votre réponse !!!! Je comprend mieux pourquoi !!!! :lol: :wink:

Et maintenant il y a une station ou j'ai un doute , c'est celle de Cassagnes-Bégonhès dans l'Aveyron , et cette station affiche souvent 5°C de moins que la station de la ville principale de ce département Rodez. :roll:

En cliquant sur cette station sur la carte des températures en temps réel il est indiqué que l'altitude de la station culmine à 1020m , donc ça explique pourquoi il y fait plus froid , or j'ai regardé dans mes cartes IGN et mon dico des communes françaises et le point culminant de cette petite commune aveyronnaise ne va pas au dessus de 700 m ... :?

Donc j'aimerais savoir pourquoi par exemple il y fait -8°C là bas alors que Rodez affiche -3 et Montauban -1 ? :?: :roll: C'est le Mont-Ventoux là bas ou quoi ? :lol:

Merci à l'avance !!!
                Personne a répondu à ma question concernant le village de Cassagnes en l'Aveyron ... :roll:

Et merci pour vos réponses concernant Mouthe ! :wink:

Commentaire

Chargement...
                X