Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Que va changer un réchauffement du climat ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Que va changer un réchauffement du climat ?

Bonjour,

J'ai beau lire, écouter, je ne comprends pas pourquoi le climat devrait fondamentalement changer si la température s'élève...

En effet, une température plus chaude va provoquer une évaporation plus intense, va aussi dilater les molécules d'air, qui, contenant plus d'eau, vont rendre plus rapidement leur eau (pluie généralement), ce qui va augmenter de même l'hygrométrie.

Certes, les nuages ainsi formés peuvent se déplacer, mais je présume qu'il est rare qu'un nuage formé à Paris aille se vider à Pékin. Le déplacement des nuages en général deviendrait-il conséquent au point que tous ceux qui se formeraient sur la France iraient se vider au Sahara ?

La récolte de l'eau sera différente, il n'y aura plus d'eau sous forme de glace, mais de pluie qui via la terre gonflera néanmoins les rivières et les nappes phréatiques, donc nous aurons toujours de l'eau qui coulera dans les cours d'eau...

Concernant le gulf stream, on dit qu'il ne suffirait plus à réchauffer l'Europe si le pôle Nord fondait en glace, refroidissant le courant sus-cité. Mais...si la température s'élève, le courant du Gulf Stream devrait lui aussi s'élever et compenser le froid plus important dû à la fonte de glace, il y a des chances que ça s'équilibre.

En dernier, (plus de chaleur + davantage d'eau) = évaporation plus importante, ce qui peut créer des courant ascendant et des vents dispersant les lasses nuageuses.

Je suis incapable d'être exhaustif, toutefois a priori ce réchauffement ne devrait pas faire grand chose d'autre que de nous donner un climat de type sud-est asiatique...
    Oui, et alors, ce n'est pas la fin de l'humanité pour autant, je ne comprends pas tellement le problème...

Si quelqu'un veut m'expliquer, infirmer mes propos, je suis à l'écoute afin de comprendre, mais sur des bases certaines, scientifiques, pas sur des prévisions biblique ?

En vous remerciant, cordialement, Joe.

Re: Que va changer un réchauffement du climat ?

Commencez donc par essayer de comprendre toutes les implications du 2é principe de la thermo, avant de remettre en cause le travail de personnes qui sont à des années lumière de vos prouesses intellectuelles.
    Ce qui me passionne, dans la météo, c'est que ce sont toujours des hauts et des bas, sans être jamais tout à fait la même chose

Commentaire

Bonjour freakyfrog,

Pas mal dix-huit jour après, il y a presque une surfréquentation :lol:

Oui, c'est à peu près les réponses que j'ai de gens forts compétents, d'aller voir ailleurs car la réponse de tous temps est écrite ; ben alors, si tout est écrit, pourquoi maintenir un forum yaka le fermer et faire une FAQ, est-ce que je manque de logique ?

Ouais, à ta réponse je vois que tu en connais un rayon, c'est pas le diplôme qui fait toujours la qualification, surtout quand les université sous la pression des pseudo-intéllectuels se mettent à créer des diplômes bidons, genre volcanologue ou météorologistes. Y a rien d'ingénieur dans la météorologie, suffit généralement d'un satellite qui dise où est la perturbation, dans quel sens et à quel vitesse elle arrive, et n'importe quel bédouin peut prévoir le temps dans ces conditions. Le seul vrai ingénieur est celui qui a construit le satelitte dans ce cas :mrgreen:

Alors ta thermo-dynamique de je ne sais quoi, elle n'est justement pas utile car d'autre gens bien plus diplômé que toi contestent ce schéma et disent qu'il n'y aura pas d'incidence, ou peu (je parles de l'Europe), chacun son problème. Ainsi justement, ce serait bien que dans un forum une personne assez qualifié me démontre qui a tort et raison, ou si en fait, chacun fait le savant alors que nul ne sait réellement.

Bref, cordialement (ça va de soi).

Joe.

Commentaire

Envoyé par ehjoe

Concernant le gulf stream, on dit qu'il ne suffirait plus à réchauffer l'Europe si le pôle Nord fondait en glace, refroidissant le courant sus-cité. Mais...si la température s'élève, le courant du Gulf Stream devrait lui aussi s'élever et compenser le froid plus important dû à la fonte de glace, il y a des chances que ça s'équilibre.
        Vos conclusions sont hasardeuses. Si on pouvait expliquer le fonctionnement d'un courant marin en trois lignes, ce serait trop beau ! :roll: (si ce n'était qu'une question de froid et de chaud)

Ce que vous dénommez le "Gulf Stream" dans votre description est en fait un courant, c'est vrai, mais qui n'a qu'un effet indirect sur notre climat, une sorte de construction avec des implications multiples. En fait, le Gulf Stream n'a jamais DIRECTEMENT réchauffé l'Europe. C'est plus subtil que cela et le réchauffeur des eaux de notre beau golfe de Gascogne n'est rien d'autre qu'un bras de la Dérive Nord Atlantique mais il me faudrait plus que cinq lignes pour expliquer ce qu'est la circulation thermohaline !! :lol:

http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9riv ... atlantique
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Gulf_Stream
        http://fr.wikipedia.org/wiki/Circulation_thermohaline

Commentaire

Je ne vois pas trop comment vous pourriez connaître mes diplômes, ehjoe.
          En revanche, on se fait très vite une idée des vôtres, ne serait-ce qu'à l'orthographe.
          Ce qui me passionne, dans la météo, c'est que ce sont toujours des hauts et des bas, sans être jamais tout à fait la même chose

Commentaire

Si la thermodynamique n'a aucun intérêt en météo, je veux bien être pendu...ou admettre que je descends directement du pape (par le femmes).
            JP 38, merci pour ce petit rappel utile à notre ami "hejoe".
            En attendant, soit je dois admettre que je deviens définitivement gâteux, soit mes 38,5°C de ce matin m'assomment...mais j'ai eu du mal à suivre la première intervention de ce sujet.

La thermo est indispensable dans tous les domaines où il y a échange d'énergie.
            Cela va de la tectonique à la géologie, la météo, la biologie cellulaire, le dimensionnement de vos appareils de chauffage ou des réacteurs industriels.
            Ceux qui tapent sur les universitaires feraient bien d'abord de valider leur CE1.
            "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Envoyé par freakyfrog
              Je ne vois pas trop comment vous pourriez connaître mes diplômes, ehjoe.
              En revanche, on se fait très vite une idée des vôtres, ne serait-ce qu'à l'orthographe.

Freakyfrog,

Faut se méfier de critiquer l'orthographe des autres car une fautes est vite arrivée (inattention, frappe, méconnaissance, fatigue)...

Mes diplômes, je n'ai rien à cacher c'est sur mon site :

http://irolog.free.fr/joe/index.htm

CAP mécanique + capacité en droit + BTS analyste-programmeur VAE.
              Emplois principaux : mécanicien, peintre et carreleur en bâtiment, électricien, militaire, conducteur de trains (métros), dirigeant et propriétaire d'une société de programmation informatique 10 ans, auteur de logiciels et romancier (15 romans environ).

Les logiciels ici :

http://irolog.free.fr/

Les romans là :

http://irolog.free.fr/romans10/romans10.htm

* * *

A toi maintenant ?

Cordialement, Joe.

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
                Si la thermodynamique n'a aucun intérêt en météo, je veux bien être pendu...ou admettre que je descends directement du pape (par le femmes).
                JP 38, merci pour ce petit rappel utile à notre ami "hejoe".
                En attendant, soit je dois admettre que je deviens définitivement gâteux, soit mes 38,5°C de ce matin m'assomment...mais j'ai eu du mal à suivre la première intervention de ce sujet.

La thermo est indispensable dans tous les domaines où il y a échange d'énergie.
                Cela va de la tectonique à la géologie, la météo, la biologie cellulaire, le dimensionnement de vos appareils de chauffage ou des réacteurs industriels.
                Ceux qui tapent sur les universitaires feraient bien d'abord de valider leur CE1.

Bonjour Broken Arm,

Il semble que tu sois attiré par les réponses des tes coreligionnaires comme les moustiques par le sang...

La thermodynamique a sans doute son utilité, toutefois qui te dit qu'elle sera la même en tant qu'échange, mouvement, avec 3°c de plus par exemple (à part que le froid va vers le chand, et le sens des masses d'air dues à la rotation de la terre à la rigueur...

Sur un second point, ne sais-tu pas que le diplôme le mieux payé et le plus élevé est celui d'ingénieur (reconnu par la commission des titres d'ingénieur et ayant évidemment math sup et spé).
                Ne sais-tu pas qu'une grande partie des matières en doctorat, sont des titres bidons issus de matières bidons dont des groupes de pression réussissent à forcer le directeur d'université à créer une nouvelle faculté.
                Ceci ne me dérengerait pas si ce n'était pas moi qui avec mes impôts nourrissais ces facultés inutile à la collectivité.

Ceci est mon point de vue, et lentement ça va changer : ceux qui feront des études supérieures (sauf les meilleurs dans les activités à débouchés bénéfiques pour la collectivité), les autres vont être amnenés à prendre des crédits pour payer leurs études, et ce n'est que justice)...

*
                In fine, pour ce qui est de ma question, je constatais d'une part que ceux réputés faire autorité en matière météorologique, climatique et autres, n'était pas du tout d'accord sur les conséquences d'un réchauffement, et notamment de ses répercussion en "France" (voir les émissions C dans l'air sur la 5 à 17h50, rediffusées deux fois sous 24h00).

Je voulais avoir d'autres positions afin de voir les arguments de chacun pour me faire une idée, ma recherche semble tout à fait noble, seulement je me fais envoyer balader depuis le début dans ce forums par des grandes phrases du genre "va lire ici et là", sauf que sans doute "ici et là" ne serait plus applicable en totalité en cas de réchauffement, autrement dit, soit ils ne savent rien, soit in ne veulent même pas répondre, ce qui est pire !

Mes questions :
                - La terre se réchauffe, mais est-ce grave... car depuis la dernière glaciation elle s'est réchauffée (la terre) et ç a été plutôt bénéfique ?
                - Les glace dite "éternelle" n'existera plus mais ça fera une masse océane plus importante, donc une évaporation plus importante, donc une pluie plus importante (et de l'humidité aussi), or cette pluie retenue par les masses biologique suffira à les abreuver, le reste passant sous terre dans les napes d'eau, donc nous auron toujours de l'eau et un meilleur arrosage des cultures.
                Evidemment ça va faire disparaître certains pays en dessous de la mer, et reculer ceux qui habitent près du bord de mer, mais ça se fera lentement, laissant le temps de s'organiser.
                C'est ainsi que je vois une réchauffement climatique en France, est-ce que tu peux me confirmer ou m'infirmer avec argumentaire ce tableau ?

En sus, si les "climatologues" constatent un réchauffeement, nul n'est capable avec preuve de l'imputer à l'activité humaine, tu en penses quoi (avec preuves évidemment) ?

Cordialement, Joe.

Commentaire

En qualité de science physique, les lois de la thermo s'appliquent partout et avec la même rigueur, qu'on soit dans l'espace interstellaire, dans le cytoplasme cellulaire ou au fond de mon lit (avec qui de droit).
                  La thermo n'a pas son utilité, elle est indispensable. Ce ne sont pas les satellites qui "prévoient" le temps, mais les calculs thermodynamiques issus des résultats des sondages tropo et stratosphériques. De même que le mécanique des fluides.
                  Des thèses de complaisance, il y en a eu, c'est extrêmement rare et quasi inconnu en Sciences dures. Je connais bien le nom de deux frères actuellement sexagénaires, mais à part çà...
                  Il n'y a pas de thèse sans publication dans des revues à comité de lecture, et il n'est pas tjs aisé de passer à travers les fourches des "referees". Les thèses bidon, c'est plutôt Elisabeth Tessier !
                  Un ingénieur, c'est bac + 5, un thésard bac+ 8...souvent suivi de multiples stages post-doctoraux. Après tout dépend où le diplômé trouve à se caser. Dans le domaine de la recherche publique, un ingénieur d'études débute à 1550 * net.
                  Les causes anthropiques du réchauffement sont bien établies, mais loin d'être les seules causes. comme tout effet physique, il est bien multifactoriel. Ensuite, les effets du réchauffement, tout dépend où l'on se trouve. En Arctique, ce sera probablement assez délétère. La fonte de la banquise n'a aucune influence sur le niveau des océans. Les inlandsis ne fondront pas comme neige au soleil par ailleurs. L'inlandsis groenlandais tient le coup depuis 4,5 Ma malgré les phases interglaciaires du pléistocène. Globalement, de toute façon, à une échelle de dizaines de Ma, la terre se refroidit.
                  Le pb est que les modèles établis sont construits avec les données actuelles de la science...et ses manques. Les scenarii du GIEC sont périodiquement réévalués. Il n'y a pas un modèle, mais des modèles, avec des écarts-types remarquables.
                  De plus, réchauffement ne veut pas dire "long fleuve tranquille". De même que le petit âge glaciaire a connu des pauses, le réchauffement depuis 1850 s'est arrêté entre 1940 et 1970, pour reprendre jusqu'en 2000 environ. Nouvelle pause actuelle. La part de l'activité solaire est mal saisie, la part naturelle autre évidente.

Une chose est sûre, le taux atmosphérique de CO2 est actuellement le plus élevé depuis 300 000 ans et les eaux marines n'ont qu'un potentiel limité d'absorption de ce dernier, lequel va de paire avec l'acidification de l'eau.
                  "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Quand on évoque le réchauffement climatique, on se doit de mettre des gants et retourner plus de sept fois la langue dans sa bouche avant de s'exprimer.

Les médias évoquent surtout les causes anthropiques qui si elles sont indéniables ( :? ) sont tout de même bien difficiles à évaluer. Pourtant ils semblent oublier complètement la variabilité climatique qui est liée à la Terre depuis qu'il y a la Terre. Actuellement, humain ou pas, notre climat disons "global" connait une phase de réchauffement tout aussi indéniable que le réchauffement dit anthropique même si on a encore beaucoup de mal à le comprendre.

Activité volcanique, Taches solaires, mouvements continentaux et courants marins créent un méli-mélo climatique bien difficile à analyser et surtout à comprendre au niveau de l'interactivité. Là dessus vient se greffer l'activité humaine qui a mon avis est largement mésestimée (sous estimée ou sur estimée) due au fait qu'on mésestime aussi (et surtout) l'action naturelle. Et à mon avis, nous ne sommes pas au bout d'avoir des surprises...!!

Tout cela fait vendre du livre (surtout de la part de gens qui n'y connaissent que dalle)... action toute aussi périlleuse que contradictoire ! :roll: :lol:

Commentaire

D'accord dans l'ensemble avec toi, mais "mouvements continentaux", à l'échelle humaine, faut pas exagérer !

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
                        D'accord dans l'ensemble avec toi, mais "mouvements continentaux", à l'échelle humaine, faut pas exagérer !
                        Exact mais ces mouvements qui se calculent sur des périodes très longues ont tout de même une incidence dont on estime mal les conséquences, car cela empêche (au niveau climatique) de bien comparer une période (géologique) avec une autre.

La climatologie est un système mathématiques de la nature terrestre dont les inconnues (élément d'une équation) sont difficilement évaluable autant dans leurs nombres que dans leurs valeurs (et dans la modulation de ces valeurs).

Et à part les gourous du GIEC et les journalistes d'Arte je ne vois pas qui peut avoir une réponse toute prète sur la question ! :lol:

Commentaire

Bonsoir à tous,

Je remercie les bienveillants qui ont répondu.

Pour la science : tout n'est pas science, quand dans une matière il y a trop de phénomènes aléatoires, donc par définition incontrôlables, ce n'est pas calculable.
                          Même les statistiques ne veulent rien dire que ce qui s'est passé, mais ne peuvent s'appliquer au futur sur des choses aléatoires.
                          Alors j'en déduis que la météorologie a pour ultime but de de trouver les algorithmes des phénomènes aléatoires, noble tâche.
                          Ce qui revient à délivrer des diplômes de quasi divination qui ne sont même pas scientifiques, puisque la définition de la science et de pouvoir reproduire dans les mêmes conditions un phénomène à l'infini, encore faut-il pouvoir identifier le phénomène.
                          Eh non, je ne pense pas que tout puisse être calculable, heureusement, donc tout n'est pas scientifique.
                          N'importe qui avec un satellite peut prévoir le temps à quelques jours, il suffit de connaître le type de perturbation, sa direction et sa vitesse, et on aura une pseudo-prévision à 90% de réussite, cependant je n'appelle pas ça de la science mais tout simplement de la déduction logique.

Pour les ingénieurs qui gagnent dans le public 1500 * au début c'est impossible, car le barème de la fonction publique débute à 120% du SMIC, et un cadre est au moins placé à 2000 * minimum en débutant, et le double en finissant, tout ça pour dire ce que n'importe qui peut déduire en possédant les mêmes informations que ce dernier, enfin, ou presque...

Je constate aussi qu'au moins une personne semble de on point de vue, qui peut se résumer pour la France à "La température va augmenter de trois degrés en moyenne, et alors"...

La météorologie, l'astrologie et la volcanologie c'est à peu près la même chose, à part que les deux extrêmes possèdent des connaissances scientifiques en divers domaines qui n'ont guère d'utilité pour leurs concitoyens.

Je suis désormais un peu mieux éclairé, cordialement, Joe.

Commentaire

Euh merci pour le commentaire, mais, je vous rapelle qu'actuellement, dans la FPT, un agent technique commence à 1426.13 * brut, c'est à dire le SMIC au 1er juillet 2012 (à moins de 50 cents près) ce qui fait environ 1200 * net

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... chnique-51
                            http://www.service-public.fr/actualites/00812.html

Ce qui fait la différence, c'est que tu payes moins de charges sociales + le 13ème mois (uniquement si tu es titulaire)

Un ingénieur commence, lui, autour de 1829 *, brut, soit autour de 1600/1630 euros net (mais le montant des primes, particulièrement les bonifications indiciaires sont différents). Si tu es contractuel, tu peux tout de même négocier... (échelon, classe)

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... genieur-52

Désolé de vous reprendre, mais je travaille là dedans depuis 35 ans !! :mrgreen:

Commentaire

Envoyé par JP38
                              Euh merci pour le commentaire, mais, je vous rapelle qu'actuellement, dans la FPT, un agent technique commence à 1426.13 * brut, c'est à dire le SMIC au 1er juillet 2012 (à moins de 50 cents près) ce qui fait environ 1200 * net

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... chnique-51
                              http://www.service-public.fr/actualites/00812.html

Ce qui fait la différence, c'est que tu payes moins de charges sociales + le 13ème mois (uniquement si tu es titulaire)

Un ingénieur commence, lui, autour de 1829 *, brut, soit autour de 1600/1630 euros net (mais le montant des primes, particulièrement les bonifications indiciaires sont différents). Si tu es contractuel, tu peux tout de même négocier... (échelon, classe)

http://www.emploitheque.org/grille-indi ... genieur-52

Désolé de vous reprendre, mais je travaille là dedans depuis 35 ans !! :mrgreen:

Bonsoir,

Merci de ces infos, mais je crois qu'il y a une confusion entre ingénieur et ingénieur : est ingénieur celui qui a le droit de porter le titre protégé "d'ingénieur diplôme" (et non pas "ingénieur diplômé d'Etat, qui est totalement en dessous), donc les "ingénieurs diplômés", ceux-là je doute qu'ils commencent à 1600 brut...
                              D'autre part, comme tu le vois, ils doublent au moins leur salaire, voire à le tripler, il n'y a qu'eux qui possèdent cet avantage, les autres ont une progression de carrière d'environ 40% dans la même qualification...

Cordialement, Joe.

Commentaire

Chargement...
                              X