Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Evolution de la banquise Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Evolution de la banquise

L'évolution des glaces de mer de l'arctique est assez surprenante en ce début mars (cf. ci-dessous, courbe rouge). L'accroissement observé de l'exent provient probablement de l'embâcle de la mer Baltique jusqu'à la latitude de Stockolm, ce qui n'est pas courant. Mais cette évolution est assez significative pour qu'on s'y arrête.
    Il est tout à fait possible que l'on observe le phénomène inverse lorsque le froid aura quitté les pays Scandinaves.

Re: Evolution de la banquise

Je crois plutôt qu'il s'agit de la progression des glaces en Mer de Barents d'une part et en Mer d'Okhotsk. Les superficies gelées se rapprochent des moyennes des décennies précédentes.
    L'évolution de l'embâcle par le NSIDC dans ces régions est claire. Par contre il est vrai que la prise de la Baltique est importante, sans être exceptionnelle, puisqu'on a observé de la glace non seulement dans les détroits (aujourd'hui disparue) et sur les côtes allemandes (Rostock).
    Pierre, l'augmentation récente du volume de l'embâcle, de plus de 500 000 km2 ne peut être du à la Baltique (surface 435 000 km carrés, je viens de vérifier). L'embâcle des golfes a été très précoce (fin décembre).
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

C'est exact. Je n'avais pas vérifié l'augmentation de surface.
      Merci pour ces précisions.

Commentaire

En tout cas, çà continue à progresser, surtout en Mer d'Okhotsk.
        Forte anomalie thermique négative dans ce coin désolé du globe, de même qu'au niveau de la mer de Petchora (entre la péninsule de Kola et la Novaïa Zemlia).
        Par contre, chaud en amont, la progression de la glace dans ces hautes latitudes annexes de la Mer de Barents est hautement improbable.

PS : les français me gonflent à être obligés de franciser les lieux géographiques : la Novaïa Zemlia - Terre Neuve en russe - est francisée en Nouvelle Zemble (Zemlia se prononce Zim-la avec accent tonique sur la dernière syllabe..."zamble" en est très loin)

Alors si les anglais continuent à dire "tchemp zilaïziz" pour Champs-Élysées, je ne vais pas leur en vouloir.

Vous savez quoi ? le Français est nul en langues !!!
        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

En mer de Barents, la progression de la banquise a fait long feu. En raison de l'advection d'air maritime très doux, la débâcle a repris au NW de la Novaïa Zemlia.
          Seule la mer d'Okhotsk continue à geler, atteignant les valeurs moyennes 1970-2000.

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
            En mer de Barents, la progression de la banquise a fait long feu. En raison de l'advection d'air maritime très doux, la débâcle a repris au NW de la Novaïa Zemlia.
            Seule la mer d'Okhotsk continue à geler, atteignant les valeurs moyennes 1970-2000.
            Heureusement, tu as traduit dans ta citation précédente "Novaïa Zemlia". Je n'aurais peut-être pas fait immédiatement le lien avec la Nouvelle Zemble.
            En effet, je fais hélas partie des nombreux français" pas très bon en langue".

Commentaire

[quote=Pierre Georges]
              Envoyé par "Broken Arm":1pf4oh8o
              Heureusement, tu as traduit dans ta citation précédente "Novaïa Zemlia". Je n'aurais peut-être pas fait immédiatement le lien avec la Nouvelle Zemble.
              En effet, je fais hélas partie des nombreux français" pas très bon en langue".
              Concernant ta remarque sur la débâcle dans cette région, on en retrouve globalement les effets en consultant la courbe ci-dessous.

[/quote:1pf4oh8o]

Commentaire

En 2007 si on aurait dit que la banquise serrait en 2010 telle comme elle est tout le monde aurait rigolé vu se qu'on disait.

Ca montre que ca ne va pas vers le chemin prévu par le GIEC. Quand on voit aussi par exemple qu'en mer Baltique a plusieurs reprises des bateaux ont étaient pris par la glace et meme en mars se qui n'avait pas été vu depuis 14 ans ca montre que la glace est plus epaisse que ces 5 dernieres années et ce qu'ils prevoyaient il y a quelque années.

Williams
                Mon site :
                - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

Commentaire

Bonsoir, je ne sais pas si vous avez vu le reportage à la télé sur l'expédition de jean-louis ETIENNE (scientifique de sarko ! ) en montgolfière, mais il parlait toujours de la fonte accélérée de la banquise avec le réchauffement climatique ! mais c'est bien connu, il faut faire peur aux gens pour mieux nous faire avaler leur taxe carbone et autres lois sur l'environnement !

Commentaire

Je ne savais pas que Sarko avait un scientifique attitré.
                    Çà ne peut pas lui faire de mal à notre hyper-président. (Enfin, le votre, pas le mien)
                    Le pb n'est pas l'état de la banquise en hiver mais en été.
                    La taxe carbone est sans doute une grosse ******** bien démagogique comme on en a l'habitude.
                    Je ne suis pas mécontent que le projet de loi, qui prévoyait des exonérations pour les plus gros pollueurs, ait été retoqué par le conseil constitutionnel.

De plus, ce que tu dis Williams, est en partie erroné, car la subite augmentation de volume des glaces a eu lieu ces derniers jours, essentiellement au niveau de la mer d'Okhotsk et non de la Baltique, qui est prise depuis 2 mois au moins et dont l'embâcle n'a pas progressé depuis.
                    Sans cette prise massive de la Mer d'Okhotsk, on serait resté dans les bas volumes de glace type 2007. Il n'est que de comparer l'évolution de l'embâcle de cet hiver. La prise de la mer d'Okhotsk, mer froide totalement inaccessible aux courants chauds, est liée aux grosses descentes arctiques venant du continent asiatique.

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
                      Je ne savais pas que Sarko avait un scientifique attitré.
                      Çà ne peut pas lui faire de mal à notre hyper-président. (Enfin, le votre, pas le mien)
                      Le pb n'est pas l'état de la banquise en hiver mais en été.
                      La taxe carbone est sans doute une grosse ******** bien démagogique comme on en a l'habitude.
                      Je ne suis pas mécontent que le projet de loi, qui prévoyait des exonérations pour les plus gros pollueurs, ait été retoqué par le conseil constitutionnel.

De plus, ce que tu dis Williams, est en partie erroné, car la subite augmentation de volume des glaces a eu lieu ces derniers jours, essentiellement au niveau de la mer d'Okhotsk et non de la Baltique, qui est prise depuis 2 mois au moins et dont l'embâcle n'a pas progressé depuis.
                      Sans cette prise massive de la Mer d'Okhotsk, on serait resté dans les bas volumes de glace type 2007. Il n'est que de comparer l'évolution de l'embâcle de cet hiver. La prise de la mer d'Okhotsk, mer froide totalement inaccessible aux courants chauds, est liée aux grosses descentes arctiques venant du continent asiatique.
                      Tu as pas bien compris se que je veus dire je pense.

Quand je dis "En 2007 si on aurait dit que la banquise serrait en 2010 telle comme elle est tout le monde aurait rigolé vu se qu'on disait." c'est tout simplement que 2007 est une année particulierement vu la fonte de la banquise en été. Alors on a profité a dire que la banquise va continuer a fondre de plus en plus et s'accélérer jusqu'a ne plus avoir de banquise en 2050 soit 43 ans après. Comme on voit 3 ans apres la banquise augmente lentement au lieu de fondre (mais biensur ceci n'est pas forcément le chemin qu'elle va suivre...). Puis on voit que tout l'hiver on a eu un AO tres bas (voir des records du AO-) se qui a fait que la circulation de l'eau de l'Arctique a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre "la spirale de Beaufort", ce qui a dû faire augmenter l'épaisseur de la mer en permettant à la glace de rester dans le froid du centre de l' Arctique, donc positif pour la banquise. Ca doit etre une des raisons pour laquelle la glace dans la mer Baltique a été plus épaisse que les hivers précédents et donc qui à plusieurs reprises a ploqué des bateaux même mis mars, fait rare.

Williams
                      Mon site :
                      - http://la.climatologie.free.fr/ site sur la climatologie avec des infos sur les phenomenes climatiques, le rechauffement de la terre, liens entre le Soleil et le climat...

Commentaire

Envoyé par williams
                        Envoyé par
                        ........ Puis on voit que tout l'hiver on a eu un AO tres bas (voir des records du AO-) se qui a fait que la circulation de l'eau de l'Arctique a tourné dans le sens des aiguilles d'une montre "la spirale de Beaufort", ce qui a dû faire augmenter l'épaisseur de la mer en permettant à la glace de rester dans le froid du centre de l' Arctique, donc positif pour la banquise. ............

Williams
                        Cette théorie va être intéressante à vérifier. En effet, l'épaisseur des glaces arctiques est semble-t-il une donnée qui est mal quantifiée.
                        Si tes prévisions étaient exactes, Williams, la débâcle devrait être plus lente qu'à l'accoutumée.
                        Cependant, à plusieurs reprises on a pu observer au cours de cet hiver que le vortex polaire était morcelé, ce qui contredit quelque peu cette hypothèse dans la mesure où cela induit que le froid "n'est pas resté cantonné" au pôle.

Je me suis demandé, Broken, pourquoi tu avais écrit, je cite,
                        "Çà ne peut pas lui faire de mal à notre hyper-président. (Enfin, le votre, pas le mien) ".
                        Il y a plusieurs présidents?

Commentaire

Les températures aériennes arctiques enregistrées par le COI danois ont été en moyenne largement supérieures à la normale pendant l'automne et un peu moins pendant l'hiver. C'est le cas tous les ans depuis 2006.

Pour une rétrospective on consultera :
                          ocean.dmi.dk/arctic/meant80n.uk.php

Commentaire

Juste au passage, pour que tout le monde puissent avoir une idee de cet hiver 2009/2010 qui a été tout de meme particulier et long dans l'hemisphère Nord voici un résumé et une video de 19mn en 2 parties que j'ai réalisé :
                            http://www.laterredufutur.com/html/modu ... =0&thold=0

Comme on voit il y a bp d'évènements particuliers qui n'avaient pas été vu depuis 30 ans qui ont eu lieu sur tout l'Hémisphère Nord, et voir des records importants (blizzard le plus fort a l'Est de l'USA depuis plus d'un siecle, la couverture neigeuse la plus importante sur tout l'Hémisphère nord depuis 1979/80, une glace tres epaisse en Mer de Baltique se qui n'a pas été vu depuis 14 ans, les plus fortes chutes de neige en Chine depuis 50 ans....).

Puis la surface de la banquise n'est pas si loins de la normale aussi ce mis mars comparé aux remarques du GIEC il y a 10-20 ans quand il disait qu'en 2050 qu'il y allait plus avoir de banquise.

Williams
                            Mon site :

Commentaire

Envoyé par williams
                              Comme on voit il y a bp d'évènements particuliers qui n'avaient pas été vu depuis 30 ans qui ont eu lieu sur tout l'Hémisphère Nord, et voir des records importants (blizzard le plus fort a l'Est de l'USA depuis plus d'un siecle, la couverture neigeuse la plus importante sur tout l'Hémisphère nord depuis 1979/80, une glace tres epaisse en Mer de Baltique se qui n'a pas été vu depuis 14 ans, les plus fortes chutes de neige en Chine depuis 50 ans....).

Puis la surface de la banquise n'est pas si loins de la normale aussi ce mis mars comparé aux remarques du GIEC il y a 10-20 ans quand il disait qu'en 2050 qu'il y allait plus avoir de banquise.

Williams
                              Tu parles de la neige naturelle ou l'artificielle :?:

http://www.france-info.com/monde-asie-2 ... 14-17.html

Ne chercherait il pas le bâton pour se faire battre :?: Leurs "injections" de produits chimiques dans les nuages ne provoqueraient elle pas des modifications climatiques :?:

http://www.tdg.ch/tempetes-neige-chine- ... 2009-11-14

5 jours après, étrange :!: Quelqu'un peut il éclairer ma chandelle :idea: :?:
                              Position: long 0° 5' 57" W - lat 46° 21' 27" N
                              "Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi. "
                              Proverbe Espagnol

Commentaire

Chargement...
                              X