Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
la région la plus ensoleillé et la plus chaude de france Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• la région la plus ensoleillé et la plus chaude de france

bonjour tout le monde.

je suis toute nouvelle sur le forum, et je trouve qu'il est super bien fait.
    on s'y retrouve bien et les informations y sont très claires.
    j'aime beaucoup.

En fait, je ne sais pas trop ou poser ma question, alors je l'ai posée un peu partout,
    en esperant que ca ne dérange pas trop.

Je suis havraise et je me suis passionnée dernierement pour la météo,
    parceque je viens de finir mes études et je souhaiterai déménager pour habiter dans la région la plus chaude et la plus ensoleillée de france.

pour vous dire la vérité; j'en ai marre des temps pourris.
    Bien sur, j'ai grandie a la mer, donc j'aimerai bien pouvoir trouver une ville proche de la mer aussi.

selon vous, quel est la région la plus chaude et la plus ensoleillée de france métroplitaine? (et proche de la mer, lol )
    d'un point de vue purement scientifique bien sur
    quels sont vos observations etc.

j'ai pensée a:
    - toute la zone du bassin méditerranéen
    - montpellier
    - marseille
    - nice
    - perpignan

qu'es ce que vous en pensez?
    ca m'aiderai beaucoup

Re: la région la plus ensoleillé et la plus chaude de france mét

-
    Bonjour et bienvenue sur le forum.

Sans équivoque aucune, la réponse à ta question est la "Côte d'Azur".
    Bien sûr, si on élargit un peu, on peut aller de Monaco à Perpignan.

Mais (et il y a des mais !), dès que tu auras passée Toulon vers l'ouest, tu seras confrontée à un aléa climatique qui est le Mistral à partir de Marseille et la Tramontane de Montpellier à Perpignan.
    Ces deux vents sont désagréables, surtout par de belles journées ensoleillées d'hiver où ils plombent la température "ressentie" de plusieurs degrés.
    Dans ces régions, on peut trouver des coins "abrités", mais ils sont rares !

Autre phénomène mal supportable, le temps "marin", chaud et lourd qui, dû à la proximité de la Camargue et des étangs, règne sur l'ouest côtier provencal à sa limite avec le Languedoc, et également la région montpelliéraine.

Plus bas, vers le Rousillon, c'est plus "sec" mais hélas aussi beaucoup plus souvent venté de sud-est quand une perturbation méditerranéenne génère le "Vent d'Autan" jusqu'à Toulouse.

Généralement sur toutes ces régions baignées par la Méditerranée, on peut considérer que : - Les hivers sont doux - Les printemps courts et- légèrement humides - Les étés chauds et secs et les automnes doux et pluvieux.

Que veux-tu savoir de plus ?

Cordialement

-
    Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Commentaire

merci Léon pour cette réponse bien complète!
      CA fait vraiment plaisir. Tu m'as donné des informations supplémentaires très intéressantes, auxquels je n'avais pas pensée; comme les différents types de vents du bassin méditerranéen. lol.

C'est vrai que ça peut être désagréable parfois.
      Je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup de vent au havre, a part en hiver.
      c'est surement pour cette raison que je n'ai pas fait le rapprochement.

Donc, si j'ai bien suivie:
      - a partir de Toulon (vers l'ouest), il y a le mistral
      - puis la tramontane a partir de Montpellier
      - vers le Roussillon c'est très venté a cause du vent d'autan

je dois t'avouer que j'ai du regarder sur wikipédia les définitions de ces différents vents ;p
      lol.
      mais aujourd'hui je sais quelque chose de plus :mrgreen:

c'est donc la cote d'azur qui est l'endroit le plus chaud (en terme de ressenti) et le plus ensoleillé de France.
      j'ai regardée sur météociel.fr, les températures de la surface de la mer, et j'ai aussi l'impression que c'est vers la cote d'azur que l'eau est la plus chaude.

donc, pour résumer; en cote d'azur:
      - les températures sont très chaudes
      - l'eau est chaude
      - pas trop de vent

Du coup si vous le voulez bien, j'aimerai avoir un peu plus d'infos sur cette région:
      par exemple:
      Concernant la pluviométrie de la cote d'azur, par rapport au pourtour du bassin méditerranéen, et aussi par rapport au havre?
      est-ce sec? y a t'il des risques d'inondation?
      et concernant la flore de cette région, avez-vous des infos?

En tout cas merci pour tout.

Commentaire

-
        Petite précision avant de continuer : Pour les vents, la Tramontane (provenance NW) souffle aussi sur la côte Rousillonaise (Cf. Quelques records >130 km/h à Leucate (11). Le vent d'Autan est complémentaire dans la région, mais pour des régimes de SE !

Pluviométrie moyenne :

Le Havre 150 jours de pluie - 900 mm/m2 (environ sur les 40 dernières années)
        Marseille 60 jours de pluie 550 mm (mêmes conditions)
        Le pourtour méditéranéen oscille entre 500 et 800 mm en moyenne.

Mais (il y a encore un mais ! ) ces pluies ne sont pas comparables :

Au Havre, ce sont des pluies régulières et +/- fines qui durent (sauf cas exceptionnel de tempête).
        Sur la côte méditerranéenne, on aura plutôt assez souvent des pluies de forte intensité mais (relativement) brèves, le Mistral et la Tramontane nettoyant le ciel assez rapidement après le passage d'une (ou de plusieurs) dépression(s).

Ce phénomène est très marqué sur l'Hérault, le Gard et le sud du Vaucluse lors d'épisodes dits "Cévenols" au début de l'automne.
        La remontée de perturbations venant souvent des Iles Baléares qui butent sur les Cévennes, entraînent fort souvent un courant de SE, s'alimentent en air chaud et humide en mer, qu'elles déversent en bloc sur une terre (relativement) plus froide !
        On peut voir des 200 à 300 mm par jour, qui laissent parfois des dégâts sur des terres qui n'absorbent plus (bétonnage et goudronnage obligent :evil: ).
        Ces évennements sont quand même très locaux et disparaissent à l'Est du Rhône et à l'Ouest de l'Orb.

Côté Côte d'Azur, rien de ***, mais souvent de bonnes et conséquentes pluies d'automne. La proximité du Golfe de Gènes perpétuellement (ou presque !) dépressionnaire n'y est pas pour rien (et la température de l'eau de mer, non plus !).

Flore Méditéranéenne bien connue, plantes très odorantes malgré leur faible évapotranspiration (il faut bien qu'elles tiennent le coup sous les 40° de quelques étés - Pas encore cette année ! ) et reverdissement assuré dès le mois de Mars avec les premières chaleurs qui arrivent souvent mi-mai, début juin.

Voila un petit résumé.
        Que manque-t-il ?

-
        Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Commentaire

Merci Léon pour les infos

si je comprends bien, en cote d'azur il pleut moins souvent (3 fois moins environ)
          mais lorsqu'il pleut, ce sont de fortes pluies mais breves.
          ce qui ne me dérange pas beaucoup car j'aime beaucoup les grosses averses. au contraires des pluies perpétuelles... lol

par contre en automne il pleut beaucoup plus, sur la cote d'azur que sur tout le reste du bassin méditérranéen (et que le havre je crois).

j'en ai parlée a mon pere et il m'a dit de penser a l'humidité.
          Cependant j'ai l'impression que c'est forcément mieux qu'au havre
          mais pour dire la vérité, j'en sais rien du tout lol.

je m'imagine déja a faire bronzette sur la cote d'azur! le climat m'a l'air d'etre super la-bas! :mrgreen:
          A votre avis que dois-je savoir de plus (a part l'humidité) sur le climat de la cote d'azur?

encore merci pour tout Léon

Commentaire

Réponses entre les lignes

si je comprends bien, en cote d'azur il pleut moins souvent (3 fois moins environ ) qu'au Havre !
            mais lorsqu'il pleut, ce sont de fortes pluies mais breves.
            ce qui ne me dérange pas beaucoup car j'aime beaucoup les grosses averses. au contraires des pluies perpétuelles...

Par contre en automne il pleut beaucoup plus, sur la cote d'azur que sur tout le reste du bassin méditérranéen (et que le havre je crois).

Exact ! Sur l'année complète Nice fait 860 mm de moyenne (1931/1960), Marseille 550 mm, Montpellier 710 mm et Perpignan 630 mm.
            À comparer aux 900 mm du Havre ou aux 910 mm de Cherbourg !

j'en ai parlée a mon pere et il m'a dit de penser a l'humidité.
            Cependant j'ai l'impression que c'est forcément mieux qu'au havre
            mais pour dire la vérité, j'en sais rien du tout lol.

Il y a certainement des coins plus humides que d'autres, mais le soleil et le vent méditerranéen sèchent tout ça très vite, il n'y a qu'à voir la végétation !
            Moisissure n'est pas un terme applicable au climat local !

je m'imagine déja a faire bronzette sur la cote d'azur! le climat m'a l'air d'etre super la-bas!
            "Bronzette", Attention ! Les UV sont de mauvais rayonnements :lol: Avec prudence et parasol :lol:

A votre avis que dois-je savoir de plus (a part l'humidité) sur le climat de la cote d'azur ?
            À mon avis, à peu près tout !

Je pense que la meilleure solution est un petit tour sur la région (dans une période calme de demi-saison) avec une halte dans les villes principales, en trouvant des contacts qui pourront en dire plus sur leur coin.
            C'est la meilleure façon de pouvoir prendre ensuite une décision qui est tout de même importante.
            J'ai une de mes filles qui est dans un petit village à côté de Nice, et je pourrais vous donner son adresse si cela vous intéresse.

encore merci pour tout Léon

Mais avec plaisir !

-

Commentaire

Merci beaucoup Léon !

C’est rare de trouver quelqu’un qui nous aide autant. En plus de m’avoir bien aidé tu as été très précis, et j’ai vraiment appréciée.

C’est très simpat de ta part de me proposer le numéro de ta fille à Nice et d’un autre côté, je ne voudrais pas abuser de ta gentillesse, j’aurais l’impression d’en demander de trop. En plus je trouve que tu m’as aidé au-delà de mes espérances.

Ce que je compte faire plutôt, c’est de partir visiter les environs et me faire ma propre idée.
              Grace à toi j’ai décidée de trouver une ville ou un village sur la côte d’azur, et surement entre Toulon et menton comme tu m’as conseillé.
              c'est le début d'une toute nouvelle aventure (enfin j’espère).

Je te souhaite plein de bonheur pour ta retraite (j’ai fouinée un peu partout lol ) et de vivre de bons moments avec ta passion (la météo) et pleins d’autres bonnes choses.

P.S : je suis sur que le la météo de France et du monde entier nous réserve des surprises pour les années a venir ! :mrgreen:

Bizous
              Et encore merci, ça ma fait tres plaisir.

Commentaire

salut Léon,
                je te pose une dernière question si tu veux bien, et après j’arrête de t’embêter.
                connais tu une ville pas trop pollué sur la cote d'Azur?

en espérant que la pollution ai un petit rapport avec la météo ops:

bisous

Commentaire

Envoyé par fengshui222
                  salut Léon,
                  je te pose une dernière question si tu veux bien, et après j’arrête de t’embêter.
                  connais tu une ville pas trop pollué sur la cote d'Azur?
                  -

Bonjour

Mais tu ne m'embêtes pas !
                  On répond à ce qu'on sait et on ne prépond pas à ce qu'on ne sait pas ! :lol:
                  (Bien qu'on en trouve qui ne répondent qu'à ce qu'ils ne savent pas :lol: )

Pollution, laquelle ? Air, eau, sol ?

De toute façon
                  1 - Ça sera moins pollué qu'au Havre
                  2 - Ce ne sont pas les industries sur la côte méditerranéenne qui risquent de beaucoup polluer ... par leur absence !

À part le Golfe De Fos (situé entre Marseille et la Camargue) dont on récupère ici, dans la région montpelliéraine, les fumées et gaz pétroliers (à environ 100 km !) la partie Est est "relativement" propre.

Hormis les grandes villes comme Marseille, Toulon et Nice où l'air est "normalement" pollué, les petites aglomérations sont plus propres, ne fut-ce qu'à cause d'un courant de circulation quasi-permanent ouest-est. Ce qu'ils osent appeler impunément dans le coin, du "Mistral" ! Du Mistral qui ne vient pas du Nord ! On n'a jamais vu ça !
                  (Mais il vient quand même du Nord après avoir contourné Marseille en direction de Toulon).

Il est vrai que l'Industrie italienne riveraine de la Mer de Ligurie n'envoie pas de l'odeur de rose en permanence (!) mais la circulation aérienne du Golfe de Gènes aide pas mal à remonter ces polluants en altitude, ce qui ne règle pas le problème et est générateur de pluies acides sur l'arrière pays niçois adossé aux Préalpes.
                  On en prend conscience peu à peu, mais faire bouger les choses, surtout au niveau international n'est pas très évident ! :evil:

Dans les "inconvénients" de la région,il y a aussi (et je l'ai oublié dans mes posts précédents, tant c'est évident ici !) le problème des feux de forêts.
                  La végétation est souvent si sèche qu'une simple étincelle d'une machine à débroussailler sur un caillou peut enflammer à 30 centimètres l'air autour d'un Ciste (plante typiquement méditérranéenne) tant ses effluves sont inflammables ! Alors inutile de penser à ce qui se passe quand des demi-fous (ou fous entiers !) craquent une allumette dans un bois de pin, par 38° de température et un joli petit Mistral à 40 km/h ... :evil:

Pour moi, une maison sur la Côte, oui, mais à 100 m. minimum du premier bois de pins ! Et encore ! ...

Autre problème, économique celui-là : Le cout de la vie y est bien plus élevé que n'importe où en France :evil:
                  Ne parlons pas de l'été où il faut fuir à la montagne si l'on veut du calme. La circulation automobile y est horrible !

Quoi d'autre ? :lol:

-

Commentaire

Re: la région la plus ensoleillé et la plus chaude de france

Sujet intéressant, cependant je me permets de le déplacer ici; le topic fait référence à de la climatologie, il se sentira mieux ici je pense .
                    Mon site web : Regroupant mes photographies sur la météorologie de ma région, hiver comme été à la traque des plus beaux cieux du nord !
                    http://les-cieux-du-nord.sitego.fr/

Commentaire

Si je ne me trompe (d'Eustache), c'est la station Météo du Luc (83) qui détient la palme de Tx, avec tout de même pas mal de gelées en hiver car relativement à l'abri du mistral (et en Provence intérieure, déjà plus continentale).
                      Mais le climat ne fait pas tout...je préfère Rennes à Nice, question de qualité de vie.
                      "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Merci Léon pour toutes ces infos!

je suis rassurée de ne pas t'embéter et c'est vrai que pour les feux de foret; je n'y avais pas pensée du tout. ops:
                        a vrai dire par chez moi, c'est un problème qu'on ne connait pas.

concernant la pollution, je pensais plutôt a la pollution de l'air, mais c'est vrai que les autres types de pollutions sont intéressants a connaitre.

par contre; il y a quelque chose que je ne comprends pas.
                        peut-être pourras-tu m'aiguiller.

Depuis 3 mois, j'ai installée sur ma page igoogle (que je regarde chaque jour) la météo de 3 villes: le havre, Montpellier et Nice. (j'avais déjà une petite idée des villes qui m'intéressaient le plus :mrgreen: )
                        Et il s’avère (selon mes observations) que la température de Montpellier est souvent légèrement plus haute que celle de Nice et a une humidité beaucoup plus faible. je n'ai pas pu observer les vents (je ne le fait que depuis peu.. grâce a toi )
                        et il pleut beaucoup plus souvent a Nice qu'a Montpellier.
                        Mais dans tous les cas, ces deux villes ont des climats beaucoup plus simpat qu'au havre :lol:

penses-tu que c'est a cause d'un détraquement de cet été ( qui est selon moi, moins agréable que les autres années) ?

Commentaire

salut Broken Arm

je n'ai pas trouvée exactement D'eustache sur google map. mais j'ai trouvée Le Luc (je pense que c'est a coté)
                          Et pour répondre a ton poste, je dois dire que je comprends tout a fait, ce que tu entends par qualité de vie.
                          mais chez moi; au havre, rien ne va.
                          Ma qualité de vie n'est pas ce que je voudrais qu'elle soit, et j'ai envie de tout quitter pour refaire ma vie ailleur.
                          alors je me suis dit: "Si je dois tout quitter et refaire ma vie: pourquoi pas au soleil?"
                          Et depuis je cherche une ville au chaud

Commentaire

Bonjour
                            Je suis un retraité de Météo-France et je peux t'apporter la réponse avec précision.
                            C'est Toulon, dans le Var, qui est à l'abri du mistral côté ouest et des nuages bas de la côte d'Azur côté est.

Des chiffres : 353 jours par an avec du soleil.
                            Pour ce qui est des températures il n'y gèle pour ainsi dire jamais, l'hiver il fait 12/13° et l'été 27/28° en journée.

Cordialement. Patrick

Commentaire

Salut à tous.

Eh bien voici une info qui va surement intéresser fengshui222.
                              Merci Patrick.

Commentaire

Chargement...
                              X