Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Projet Blitzortung Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Thomas 37
    a crée une discussion Projet Blitzortung

Projet Blitzortung

Bonsoir à tous,

Le projet Blitzortung est un projet de détection d'orage Européen et mondial, localisant la foudre en temps réel et fournissant les données gratuitement sous forme de cartes que vous avez surement l'habitude de voir (voir image). Ce réseau se compose d'une multitude de stations de captage de la foudre et d'un serveur central qui réceptionne les données provenant des stations afin de les traiter et d'en faire des cartes, bases de données, statistiques ...

Carte de la localisation de la foudre en temps réel.

Explications

Le principe de fonctionnement est simple :

Lorsqu'un éclair se forme, il émet des rayonnements électromagnétique dans une gamme de fréquence allant de l'ordre du Kilohertz jusqu'à quelques Mégahertz. Les rayonnements crées sont intense, ils peuvent être captés jusqu'à plusieurs centaines de Kilomètres à la ronde. Le projet Blitzortung utilise le principe du captage du rayonnement électromagnétique par une antenne spécifique, dans la gamme de fréquence VLF (3 à 30KHz).

Exemple d'antenne boucle

Le signal provenant de l'antenne est amplifiée par une carte de mise en forme et le traitement du signal est réalisé par une seconde carte, qui envoi des données vers un ordinateur (puis vers le serveur sur internet) constamment allumé. Les données sont transmis par petits paquets, périodiquement.
    Lorsqu'un éclair se forme, celui-ci est traité et daté grâce un module GPS qui permet de connaitre exactement l'heure à laquelle la foudre s'est formée.
    Chaque stations qui aura détecté l'impact fournira au serveur l'heure exact à laquelle la foudre a frappé ainsi que l'emplacement de la station.

La localisation de la foudre est effectuée grâce à la mesure de la différence de temps envoyé par chaque stations. En effet, le rayonnement électromagnétique reçu par les stations ne s'effectue pas à la même date, puisqu'il ne va pas à la vitesse instantanée, mais à celui de la lumière (300.000Km/s). La différence de temps est en revanche faible, dans l'ordre de la micro-seconde, mais suffisant au serveur qu'il puisse localiser la foudre au Kilomètre prêt.

Ce principe de détection est actuellement utilisé par plusieurs réseaux professionnels . Il s'agit de l'un de meilleurs systèmes de détection, par ses performances et par le coût de la réalisation de la station.

Le problème :

La position actuel des stations permettant au système de bien détecter la foudre n'est pas homogène. Le réseau est très développé en Allemagne, pays dans lequel celui-ci à été crée.

Position des stations en Europe

Vous pouvez constater que le réseau n'est pas vraiment implanté en France puisque 2 stations seulement sont actifs. Pour obtenir des données beaucoup plus fiable en terme de qualité, il faut absolument développer ce réseau.

Pour cela, je vous propose de faire partie du réseau. En réalisant une station, vous aurez accès au données en temps réel, (cartes, base de données) beaucoup plus précis qu'en temps que simple visiteur regardant les cartes d'impacts.
    Avec les données, vous pouvez par exemple : Réaliser des cartes d'orages localisée sur votre ville, lancer des alertes par email, par sms ... Réaliser des statistiques sur la quantité d'impacts dans un secteur localisé, l'historique ...
    Les ouvertures sont multiples, plusieurs programmes sont disponible

Exemple de traitement de données effectuée sous forme de stats (station Fontenay le comte)

Plus la France possédera de stations, plus la localisation de la foudre sera précis.

Les documents sur la réalisation d'une station sont en Allemand ou Anglais, un forum à été réalisée afin de vous expliquer plus en détails le fonctionnement du réseau et d'effectuer la création d'une station. Voici l'adresse :

Blitzortung.fr

Le forum est nouveau, il se complétera au fil du temps.

Le prix actuel de la réalisation d'une station est inférieur à 200€, nous (membres actuels et futur du réseau) essayons de diminuer le prix de la réalisation, de simplifier la fabrication en réalisant des kits tout fait. Nous travaillons dessus pour simplifier l'installation d'une station afin d'augmenter le nombre de stations.

Qu'en pensez vous ? Des questions, suggestions, n'hésitez pas à les poser

Thomas

• j-m18
    a répondu
    Re: Projet Blitzortung

Bonsoir à tous ,

Voilà quelques nouvelles, j'en dirais plus quand j'aurais d'autres informations d'ici peu de temps , pour ceux qui n'ont que très peu de connaissance pour monter leur propre détecteur blitzortung . Thomas37 du forum blitzortung http://www.blitzortung.fr en réalisent des stations directement prête à l'emploi comme les versions précédentes sauf qu'il réalise dès à présent des versions RED (station autonome reliée/alimentée pas la box ,plus besoin d'ordinateur et paramétrable à distance ) , voilà .

Si vous avez des questions , vous voulez des infos n'hésitez pas.
    Bonne soirée .

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Envoyé par meteo89
    bonjour moi je serai interresser par se genre d equipement mais ou m en procurer une et a quelle prix?
    Bonsoir Meteo89 ,
    désolé pour ma réponse tardive .
    Alors sa dépend de deux possibilités soit tu l'as montes toi même et tu as pas mal d'infos sur blitzortung.org ici http://blitzortung.org/Webpages/index.p ... bpage_0=10 , deuxième possibilité tu peux an avoir une toute montée où tu auras juste le branchement à faire et tout sera en route directement (pratique pour ceux qui n'ont pas de connaissance en soudure ) ,j'en ai une depuis un peu plus d'un an . Les dernières infos sont ici http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php ... 7&start=60 ou tu en as là également http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php ... 5&start=80 .

Tout dépend de ce que tu préfères , par contre pour l'instant les stations montées ne sont pas des RED c'est à dire qu'elle ne fonctionne pas sans ordinateur ,alors que les RED se connecte juste à une BOX .
    Je vais voir avec Thomas37 qui les fabrique pour savoir si il compte réaliser des système RED .

Voilà je pense avoir répondu plus ou moins à ta question , si tu en as d'autre n'hésite pas !

"très cher ...à prix d'ami je dirais 400€ " ,
    oui c'est un budget mais si la personne l'a monte elle même il y en a pour moins chère que sa,et bon je pense que malgré le prix c'est un bon investissement .

Ce qu'il faut se dire c'est que plus le nombre de stations sera importantes et plus la couverture de détection sera meilleure,plus il y a de stations mieux c'est !

Et je termine par préciser que deux nouvelles stations ont vu le jour en France , une situé à St Laurent de la Salanque (66) et la seconde à Sincey-les-Rouvray (21) .
    Bonne soirée .

J-m18.

Laisser un commentaire:

• Thomas
    a répondu

tres cher ...à prix d'ami je dirais 400€

Laisser un commentaire:

• meteo89
    a répondu

bonjour moi je serai interresser par se genre d equipement mais ou m en procurer une et a quelle prix?

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonjour à tous ,

pour vous signaler que deux nouvelles stations en France ont vu le jour ,la première située à La Boissière-école dans les Yvelines et la seconde à Le Cherblanc dans le Cantal .
    Ce qui porte le nombre de stations en France à 39 .

Bon après-midi .

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonsoir à tous ,

si vous êtes intéressés par l'obtention d'une station blitzortung prêt à l'emploi , il y en a une en vente quasi neuve toute assemblée voilà une photo .

Si vous êtes intéressés ou vous avez des questions , n'hésitez pas .

Bonne soirée .
    J-m18.

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Deux nouvelle stations en France , une située à Orange et l'autre à Le Versoud (ce qui porte le nombre de stations en France à 32) .

Bon dimanche.

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonsoir à tous ,
    une nouvelle concernant le projet blitzortung pour vous signaler une toute nouvelle station qui se nomme RED regroupant de nombreuses nouveautés , toutes les informations ici http://www.blitzortung.fr/viewtopic.php?f=3&t=157 et également ici http://www.blitzortung.org/Webpages/ind ... bpage_0=10 .

Je rajoute qu'une nouvelle station va voir très prochainement le jour dans le Var .

Si vous avez des questions ,n'hésitez pas .
    Bonne soirée .

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonsoir ,

des nouvelles au niveau de l'avancée de blitzortung pour vous signaler une nouvelle station en fonctionnement installée à Kogenheim (67) .

Le réseau continu de se développer , il est possible que de nouvelles stations voient le jour dans les mois à venir .
    Si vous envisagez d'installer un détecteur de ce type,si vous voulez des renseignements ou si vous avez des questions ,n'hésitez pas .
    Beaucoup d'information ici http://www.blitzortung.fr

N'oubliez pas que plus il y a de stations plus la couverture du réseau sera grande et donc de très bons relevés sur toute la France .

Bonne soirée.
    J-m18

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonsoir ,

une petite nouvelle au niveau du réseau pour vous signaler la réception et la mise en route de la station située à Vendôme .

Ce qui porte le nombre de stations en France à 29 .

Si vous voulez acquérir un détecteur de ce type ,n 'hésitez pas .
    Pour des infos supplémentaires rendez-vous ici http://blitzortung.fr/ .

Bonne soirée.

J-m18

Laisser un commentaire:

• Thomas 37
    a répondu

Bonsoir,

Une autre station va voir le jour à Vendôme dans moins de deux semaines.

Thomas

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonsoir à tous ,

Alors voilà des petites nouvelles , 2 nouvelles stations viennent de voir le jour en France cette semaine . La première située à Nancy et la seconde à proximité de Bordeaux .
    Ce qui porte à presque 30 le nombres de stations cumulées .

Il semblerait que d'autres stations doivent également voir le jour d'ici quelques temps , n'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous êtes intéressés par ce projet/détecteur .

Bonne soirée.

J-m18.

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonjour à tous ,

alors voilà petit message pour vous signaler que le nombre de stations ne France continu d'augmenter il n'y a plus 24 stations en France mais 26

D'autre stations devraient voir le jour prochainement ,si vous avez des questions sur blitzortung ou autre ,n'hésitez pas .

N'oubliez pas plus il y aura de stations et plus la couverture de détection sera meilleure !

Laisser un commentaire:

• j-m18
    a répondu

Bonjour à tous ,

alors voilà 3 nouvelles stations ont vu le jour en France ,entre autre deux en région centre .

Il semblerait que d'autres voient le jour dans les semaines à venir !

Laisser un commentaire:

Chargement...
X