Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Comment calcule-t-on à quelle distance se situe un orage ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Comment calcule-t-on à quelle distance se situe un orage ?

Bonjour,
    J'ai toujours entendue que lorsqu'on entendait un coup de tonnerre et que l'on calculait le temps de séparation entre le coup de tonnerre et le premier éclair que l'on apercevait, on pouvait connaître la distance à laquelle se situait cet orage, est ce que cela est vrai :?: :?
    Merci

Re: Comment calcule-t-on à quelle distance se situe un orage

Bonjour,

A une température "normale" et un vent faible, la relation permettant de déterminer la distance d'un éclair en fonction du temps est :
    Distance = 340*temps environ. Ce qui signifie que si le tonnère est apparu 3 secondes après l'éclair, la foudre est tombé à 1Km .

Thomas
    http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

Commentaire

Envoyé par Thomas 37
      Bonjour,

A une température "normale" et un vent faible, la relation permettant de déterminer la distance d'un éclair en fonction du temps est :
      Distance = 340*temps environ. Ce qui signifie que si le tonnère est apparu 3 secondes après l'éclair, la foudre est tombé à 1Km .

Thomas
      Ok trés bien merci, tu as entièrement répondu à ma question

Commentaire

tu as raison des qu'on voit l'éclair on calcule juste avant de entendre le tonnerre

Commentaire

La lumière se propage à une vitesse grosso modo de 300 000 km/s, cela signifie qu'on voit un éclair au moment il est là (c'est instantané si on tient compte de notre capacité de perception visuelle), mais comme le son se propage, lui, à un tout petit peu plus que 340m/s, c'est-à-dire qu'en 1 seconde il parcourt 340 mètres et effectivement il lui faut 3" pour faire un km...

C'est plus (é)clair, comme ça !! :P

Il faut tenir compte du vent (non pas de sa vitesse qui ne change vraiment pas grand chose mais du sens dans lequel il souffle), c'est vrai, et en montagne du phénomène d'écho (quand on y "réflechit" bien... :lol: )

Magnifique photo prise par Gilles Wittmer sur le site de bois barbu (forêt de La Louvière à Villard de Lans dans le Vercors) et quand cette photo a été prise, j'ai entendu tonner environ 10 secondes après...

Question : à combien donc de mètres, est ce que j'habite du Bois-Barbu et qu'est ce que Hendrik Lorentz vient faire là dedans ?? 8-)

Commentaire

D'aprés mon calcul, tu devrais habiter à environ 30 000 m du Bois Barbu soit 30 km, et concernant Hendrik Lorentz, c'est un physicien néerlandais qui étudia l'électromagnétisme en mettant en relation une théorie, d'où l'existence de "la théorie de Lorentz" qui implique également l'existence d'un référentiel absolu, le seul où les lois de l'électromagnétisme seraient applicables et d'un milieu (l'éther), qui servirait de support à la propagation des ondes électromagnétiques et qui serait fixe.

Commentaire

3.4Km plutôt :mrgreen:
              340m/s * 10s = 3400 m
              http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

Commentaire

pardon, je voulais dire 3km mais comme tu dis plus exactement 3,4 km ops:

Commentaire

Exact, avec mon compteur moto, le bois barbu est situé à 3500 mètres de chez moi !! 8-) On peut notamment y découvrir cela :

Une petite auberge (dénommée "auberge de Malaterre") située au coeur de la forêt de la Louvière à 1280 mètres d'altitude et qui a la particularité de ne pas avoir l'électricité (ancienne cabane de bûcheron centenaire) et aucun petit lampadaire ou simple ampoule dans un rayon de 8/10 km. La nuit, on redécouvre la voie lactée. On peut aussi y admirer les orages nocturnes : aucun risque, tout est en bois (sauf la cuisinière) ! :mrgreen:

Pour en savoir plus : http://www.malaterre.fr/

Commentaire

oui en effet trés intéressant

Commentaire

Chargement...
                    X