Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Les arcus Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Les arcus

J'ai une question , quelle sont les conditions pour observer un arcus .Je sais qu'il sont a l'avant d'un orages mais cette année j'ai déja 8 orages au compteur et pas un seul arcus malgres que la plus part des orages sont observés quand il fait nuit , et est ce que l'arrivé d'un arcus précede un orages violent ? Vous en avez déja vue ????

Cordialement Julien :arrow:

Re: Les arcus

Il me semble qu'une forte humidité favorise l'apparition des arcus,car les seuls que j'ai vu ,je les ai vu aux Tropiques.

Faudra que je retrouve mes photos pour vérifier si j'en ai pris :mrgreen:
    Si l'on savait dans l'instant que la chandelle est feu,alors personne n'aurait a souffrir du froid...

Commentaire

en général il y a des fortes rafales ce qui favorise la formation des arcus.

mois j'en ai deja vu un cet hiver et des qu'il est arriver avec +1° de t° il s'est mis a avoir une grosse averse de neige/grêle.
      Mon site photo:

http://photos-lenny.e-monsite.com/

Commentaire

j'en est déjà vue un c'est tres impressionant et acompagner de tres fortes rafale puis soudin mur de pluie et meme de grele non loin de chez moi
        sa faisait vraiment fliper ses reflet vert
        tu en trouvera suremant a l'avant d'un violent orage ou d'un système de méso-echel :!:

Commentaire

Je crois bien en avoir vu un alors que c'était déjà tout noir vers 17 heures le lundi 2 mai dernier à Ploërmel. :roll:

Commentaire

Bonjour, malgré la date du message je me permet de répondre à la question sur la formation de l'arcus .

En fait pour qu'un arcus se forme, il faut plusieurs paramètres :

- un nuage convectif, avec un courant ascendant et descendant ( altocumulus castellanus ,cumulus congestus, Cumulonimbus... )
            - une différence de température assez notable entre l'avant de l'arcus et l'arrière de celui-ci ( été comme hiver)
            - être bien placé par rapport aux cellules ( par exemple, un arcus se formera sur la face est, nord-est sur un multicellulaire en flux de sud ouest ) , ce qui est différents suivant le type d'orage ou de structures nuageuses.

- il faut aussi savoir qu'un orage monocellulaire ne forme pas d'arcus ( sauf supercellule ) .
            - qu'un arcus est la matérialisation du front de rafales
            - les arcus très impressionnants sont souvent synonyme d'orages virulents. Les arcus multicouches se forment dans des conditions particulières, avec un fort cisaillement, et donc l'orage en lui même a du se former dans un environnement propice à la formation d'une structure orageuse virulente.

Il faut toujours se méfier d'un arcus, même s'il ne paie pas de mine au premier abord, en effet celui-ci est souvent le signe de vent plus ou moins puissant, avec parfois mais pas toujours de fortes précipitations, de la grêle, et d'un orage.

Voilà , j'espère vous avoir éclairé sur les arcus ^^

Commentaire

d ailleur il y en a eu pas mal des arcus cet ete vers cher moi dans l yonne grosse saison orage un des ete le plus orageux depuis 15 ans

Commentaire

Chargement...
              X