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  • Détecteur d'orages - champ électrostatique

    Détecteur de champ électrostatique - détecteur d'orages (version 1) :

    Ce détecteur permettra de surveiller le champ électrostatique, donc de surveiller l'approche d'un orage, ce qui peut être pratique pour les radio-amateurs (rangement des antennes) ou chasseurs d'orages. Le détecteur décrit ici permet d'indiquer grâce à un galvanomètre, l'état du champ électrostatique , c'est à dire la polarité (positif ou négatif) ainsi que la quantité (élevé ou faible). En temps normal, le champ électrostatique de la Terre est presque nul, l'aiguille du galvanomètre ( l'afficheur pour ce montage) est positionné au milieu de l'écran (niveau nul).

    Mais sous un cumulonimbus, la charge du sol étant positif, le détecteur capte ce champ et l'aiguille du galvanomètre tend vers la droite de l'écran. Lors d'un coup de foudre, il y a injection de charges négatives sur un sol positif (pour un coup de foudre négatif), l'aiguille passe de la zone positive à la zone négative (gauche de l'écran du galvanomètre), puis revient vers la zone positive (le sol se recharge en électricité statique positif) et lorsqu'un autre éclair apparait, ce même phénomène ce crée ... Cet appareil peut aussi être utilisé pour les expériences en électrostatique (générateur de Van der Graaf, roue de Bonetti, machine de Wimshurst ...).

    Explications :

    La base d'un cumulonimbus (en fin de formation) se charge en électricité statique négatif, tandis que son sommet se charge positivement, grâce aux frottements entre les gouttelettes et les cristaux de glace. Remarque : Cette différence de potentiel entre la base et le sommet forment des éclairs de type intra-nuageux. Pour équilibrer les charges entre le sol et la base du cumulonimbus, le sol de la Terre devient positif, créant une différence de potentiel entre la base et le sol. L'air sec en temps normal est un isolant (diélectrique), mais tout isolant (verre, plastiques ...) devient conducteur à une certaine tension, cette tension se nomme tension de claquage, tension qui varie en fonction du diélectrique. La tension de claquage de l'air est de 30Kv par cm, 3 fois moins si l'air est humide. Pour qu'un coup de foudre se forme, la tension entre le sol et la base doit être très élevé, mais celle ci peut varier en fonction du relief (plaines, montagnes ...) . Une fois que la tension devient suffisamment élevé, un traceur se forme vers la charge opposé (+ vers - ou - vers +), au même moment, un autre traceur se forme (principalement sur une pointe - effet de pointe) et la rejoindre le premier, une fois la connexion établie, l'arc de retour se forme, c'est le coup de foudre. Ce coup de foudre permet d'équilibrer les charges positives et négatives.

    Fonctionnement interne et schéma :

    Schéma :



    La lecture du champ s'effectue sur le galvanomètre 100µA. Cette valeur est un compromis, 10µA est vraiment trop sensible (aiguille tout le temps positionné aux extrémités), 250µA est peu sensible. Le potentiomètre R4 de 100Kohm permet de régler l'aiguille du galvanomètre au milieu de l'écran, c'est le positionnement à 0. L'autre potentiomètre, R3 de 100Kohm permet de régler la sensibilité de l'appareil. Si le curseur est réglé pour obtenir une résistance nulle (aux bornes du potentiomètre), la sensibilité sera maximale et minimale si le curseur est réglé pour obtenir une résistance maximale. La résistance R2 est une résistance de polarité, la valeur de 1.8Kohm n'est pas très critique et peut être remplacé par une valeur comprise entre 1.5 à 2.7Kohm. Une puissance de 1/4W est correct.La résistance R1 de 10Mohm protège la gate du FET (représenté par la flèche). L'extrémité de cette résistance est connecté sur le tube DIRECTEMENT (voir montage). Le FET (le détecteur dans ce montage), ici un 2N3819 peut être remplacé par n'importe quel autre FET, supportant le même courant que le 2N3819 ( soit J310, MPF102, BF244 ...). ATTENTION : un FET est sensible aux décharges électrostatique, à manipuler avec précaution.
    L'alimentation s'effectue avec une pile de 9V, la consommation étant très faible, l'appareil peut fonctionner des mois sans aucun problèmes. Un interrupteur permet de couper l'alimentation, aucun témoin n'est présent (LED par exemple), car celui-ci consommerais bien plus que le montage lui-même. Une embase peut être relié en parallèle sur la pile pour alimenter l'appareil avec une alimentation externe (bloc d'alimentation de 9V).

    Réalisation :

    Montage du capteur :

    Pour la description suivante, le disque de diamètre 15 cm est une plaque de circuit imprimé double face découpé proprement et ébavuré pour éviter les fuites électrostatique. Ce disque doit être percé au milieu d'un trou de 1mm pour pouvoir faire passer un fil (ou patte de résistance) des deux côtés, ce fil est soudé au disque pour avoir une connexion des deux côtés.
    Ce disque est soudé au milieu à un tube de cuivre de diamètre allant de 5 à 10mm. Ce tube peut mesurer 20 à 40 cm.

    Photos du montage du capteur :


    Capteur vue général .


    Vue de dessous du disque et du tube de cuivre


    Détail de la soudure, qui doit être la plus proche possible, pour ne pas avoir d'effet de pointe (pertes) ...


    Vue en coupe du disque. Montage du fil et de la soudure réalisé entre le fil et les deux couches du disque.

    Montage du détecteur :

    Le boitier doit être métallique pour éviter d'accumuler des charges électrostatique, et de fausser la valeur du champ sur l'écran du galvanomètre.
    Astuce : Il est possible de modifier l'affiche du panneau interne (avec l'échelle) pour pouvoir l'adapter au montage.
    Le boitier sera percé d'un trou ayant le même diamètre que le tube en plastique isolant, et placé sur le dessus de la boite, vers le milieu. Le tube de longueur 50 mm sera positionné dans le trou, à 25 mm du bord de la boite, il sera collé pour le fixer.
    Vu le nombre de composants, aucun circuit n'est nécessaire. Les branchements se feront à l'air, sur une barrettes à cosses soudable (voir montage). La barrette sera fixé au fond du boitier vers le milieu par une pièce isolante (tous de que vous avez sous la main), mais vérifiez qu'aucune broche ne touche le fond du boitier. Un fil sera soudé dans le boitier et à la masse du montage (par exemple le - de la pile, ou la SOURCE du FET). La patte de la résistance de 10méga ohm restera en l'air en attendant le montage avec le disque et le tube de cuivre.

    Photos :


    Réalisation du petit circuit sur une barrettes de 4 cosses soudable.


    Boitier + placement des pièces (la présentation peut être différente en fonction de vos gouts, ou de la taille du boitier).

    Montage des deux assemblages (disque-tube et boitier) :

    Le tube + disque doit rentrer dans le tube fixé au trou, mais un carré de plexiglas (percé au milieu, de diamètre de 8mm, à 5mm de profondeur) sera intercalé entre le bout du tube et le fond de la boite, pour éviter que le tube touche le fond. N'oublions pas que le tube DOIT être parfaitement isolé de la boite. Une fois la pièce de plexiglass intercalé, elle doit être fixé au fond de la boite (vérifier que le tube et le disque sont droit) avec de la colle. La patte à l'air de la résistance sera soudé sur le tube de cuivre.

    Réglages :

    Si le montage est soigné, dès la mise sous tension, l'appareil doit fonctionner.

    Réglage du zéro central :
    Pour cela, il faut relier le disque (ou la tige de cuivre) au châssis du boitier (ou une autre masse) avec un fil ou avec ses mains, pour évacuer les décharges électrostatiques éventuels. Mettez le curseur de R3 vers le milieu de sa course et régler le potentiomètre R4 pour que l'aiguille se positionne au milieu de l'écran du galvanomètre.

    Réglage de la sensibilité :
    il faut juste tourner le curseur du potentiomètre R3 en fonction de la sensibilité désiré.

    Attendez que la colle soit sèche pour utiliser l'appareil.
    Voila, l'appareil est terminé, bon tests !

    Liste du matériel :

    1 FET 2N3819 ou équivalent (attention aux brochages)
    1 résistance de 10Mohm 1/4W
    1 résistance de 2.2Kohm (1.8Kohm à 2.7Kohm) 1/4W
    2 potentiomètres de 100Kohm linéaires
    2 boutons pour potentiomètres (a vous de voir pour les formes, couleurs, matériaux)
    1 galvanomètre 100µA
    1 inverseur 2 positions simple pour boitier
    1 coupleur de pile 9V ou 1 coupleur tiroir (pour pouvoir démonter la pile sans démonter le boitier)
    1 barrette de 4 cosses soudable (comme ceux des TSF) sinon 1 barrette mâle 1 rangée de 4 contacts
    1 pile 9V
    1 mètre de fil 0.5mm² (pour relier les potentiomètres et galvanomètres)

    1 plaque de circuit imprimé de 15 cm double face (a découper pour former un cercle de 15 cm de rayon) sinon disque de 15 cm de cuivre.
    1 tube de 8mm de cuivre, longueur 20 à 40 cm (comme vous voulez).
    1 tube plastique de 50 mm de longueur, de diamètre un peu supérieur au diamètre du tube de cuivre (rentré un peu en force).
    1 boitier métallique (dimensions minimales : Largeur 65mm, hauteur 55mm, profondeur 80mm)
    1 morceau de plexiglas (ou autre isolant) de 30x30 mm, forme de carré (ou cercle), percé au milieu d'un trou de même diamètre que le tube de cuivre, profondeur 5 mm.

    1 fer à souder
    1 pince coupante
    fil à souder 1 mm
    colle forte multi-usages
    crayons - règle ...


    Les dessins seront remplacés par des photos lorsque je pourrais réaliser l'appareil ...
    http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

  • #2
    Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

    Merci infiniment pour ces explications (avec schéma en 3d et tout ) Jcrois que je vais attendre que mon padre rentre de vacances si je veux me lancer dans ça car il est plus brancher electro que moi ^^
    http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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    • #3
      Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

      Bon je vais commencer à regarder sur internet pour voir comment je peux acheter les pièces, combien ça coûte car sinon dans ma ville jvois pas comment me les procurer ^^

      Après bon j'attendrais les photos histoire de pas faire de fausse manipe Jvais surement prendre un disque de cuivre pour le récepteur car pour en circuit je sais pas trop ou trouver ça ^^ Pour le tube en cuivre c'est bon =D

      Par contre j'ai pas vraiment saisi cette image :

      http://www.lr37.fr/fr/img/dossiers/detecteurv1/4.png
      http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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      • #4
        Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

        Pour le disque de cuivre, un simple circuit imprimé découpé en forme de cercle suffira.
        C'est d'ailleurs sur ce type de disque que j'ai basé le montage.
        Pour l'image 4, j'ai essayé de montrer qu'il fallait percer le circuit imprimé au milieu (1mm), pour faire passer un fil qui est soudé des deux côtés du circuit.
        Si le disque n'est pas un circuit imprimé, mais une vrai plaque, alors le fil ne servira à rien.

        Le cuivre peut être remplacé par n'importe quel matériau conducteur, mais soudable à l'étain, par exemple le laiton.
        http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

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        • #5
          Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

          Ah d'accord je comprend mieux
          http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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          • #6
            Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

            Bon jme suis renseigné sur internet et j'ai trouvé un bon site pour tout acheter =D
            http://www.gotronic.fr/index.htm

            En principe je devrais en avoir pour une vingtaine d'euros avec les frais de port.

            J'ai pratiquement tout trouvé, je post ma liste pour voir si j'ai pas fait d'erreur et si quelqu'un d'autres est intéressé
            Ici on trouve le résistor 2n3819 à 0.50€ :
            http://www.gotronic.fr/catalog/actif/ac ... trans4.htm
            Ici tout en bas on trouve la résistance 1/4 10M à 0.15 les 10 :
            http://www.gotronic.fr/catalog/passif/p ... esist1.htm
            De même on y trouve la 2.2K au même prix.
            Ici on trouve les 2 potentiomètre 100K à 0.50€ l'unité. Code 22192.
            http://www.gotronic.fr/catalog/passif/p ... otars1.htm
            Ici 2 boutons pour potentiomètre à 0.20 unité :
            http://www.gotronic.fr/catalog/coffrets ... outons.htm
            Ici en bas on trouve le galvanomètre 100µA à 7.5 * (ça fait mal :s) : code 14770
            http://www.gotronic.fr/catalog/mesure/m ... lvanom.htm
            Coupleur de pile à 0.20€ (bon jdois en avoir ^^):
            http://www.gotronic.fr/catalog/transfor ... upleur.htm


            Maintenant on en vient aux produits où j'ai des questions ^^

            L'inverseur : Est-ce qu'un deux positions on-off suffit ?
            Nan parceque c'est moins cher donc tant qu'a faire, voir le liens suivant :
            http://www.gotronic.fr/catalog/commut/c ... rseur1.htm
            Moi je prends le code 07000 à 0.60€ sinon ^^

            La barette de cosse soudable ça peut être remplacé par un domino ? Nan parceque si c'est l'image suivante bon ba je crois que ça vaut pas le coup que je l'achète ^^:


            Pour le fil 0.5mm² y a vraiment besoin de 2 mètres Oo Ca me parait beaucoup, un mètre ne suffit pas ? Bon c'est pas ce que ça couté, 0.25€ le mètre.

            Pour le circuit imprimé je sais pas quoi prendre, il y en a ici mais je sais pas si ça correspond :
            http://www.gotronic.fr/catalog/circuits ... tframe.htm

            Pour le boitier métallique le premier dans le liens suivant ne peut pas convenir ?

            http://www.gotronic.fr/catalog/coffrets ... ffrets.htm


            Voilou, bon j'attendrais les photos avant de me lancer à acheter si je me lance dans cette histoire
            Merci d'avance pour les réponses =D
            http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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            • #7
              Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

              Alors :

              Le site gotronic est un bon site, en plus qui n'est pas très cher par rapport à ses concurrents ...
              Seulement, ils sont en vacances jusqu'au 24/08 :lol: :lol:

              Le Transistor 2N3819, OK
              Les résistances, OK
              Les potentiomètres, OK (il faudra couper la tige du curseur, mais quand tout sera fait, au cas ou )
              Les boutons pour potar, OK
              (il faudra vérifier si le trou est de la même taille que la tige du potentiomètre)
              Le galva, OK (7.5€ n'est pas cher par rapport a certains, qui coute parfois plus de 50€ :!: )
              Le mien est d'occasion que j'ai démonté d"un multimètre analogique que j'ai acheté à Brico-dépot, à 4€ à peu près, mais, c'est un galva 150µA.
              Coupleur de pile, OK
              Le mien sera comme celui de la commande 09620, à tiroir, pour éviter de démonter le boitier à chaque fois que la pile est morte.

              Pour l'inverseur celui à deux positions suffit, oui (07000).
              Oui, le domino peur remplacer la barrette, mais, il faudra faire attention à ce que la résistance de 10Mohm soit DIRECTEMENT relié à la gate du FET 2N3819, sans domino entre les deux broches.
              Pour le fil, 1mètre suffit, je sais pas pourquoi j'ai mis 2 mètres :lol: :lol: (je vais éditer le message).
              Pour le boitier, sa se complique, à par celui en aluminium, je vois pas d'autre.
              Pour le circuit, la plaque brut (code 12019 http://www.gotronic.fr/catalog/circu...rcuitframe.htm) conviendrais parfaitement. Vu les dimensions de la plaque (200x300mm), la taille du disque peut être agrandit (20cm de rayon). Le détecteur sera plus sensible

              Cet après midi, je vais fabriquer l'appareil que je vais placer dans une boite en plastique, mais qui sera recouvert d'alu à l'intérieur. Si le système fonctionne, l'achat d'un boitier plastique conviendrait (il faudra le recouvrir d'alu ménager à l'intérieur).
              Je vais faire un test avec un disque de 12 cm de diamètre, la taille d'un CD (une chute de circuit imprimé).
              Je prendrais des photos en même temps


              Thomas
              http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

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              • #8
                Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                Merci beaucoup pour ces réponses :P Au début je pensais que le disques se mettait à l'intérieur mais nan en fait il se glisse dans le tube qui ressort c'est ça ?

                Sinon c'est du boitier aluminium qu eje voulais parler mais mon liens ne pointait pas la bonne chose
                http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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                • #9
                  Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                  Le disque est soudé au bout du tube de cuivre, il ne peut pas glisser.
                  Et le tube est fixé au boitier.

                  Le magasin d'électronique de ma ville (enfin celle d'à coté) est fermé jusqu'au 31 aout :evil: :evil: :evil: :evil:
                  Il va falloir attendre un peu pour la construction :cry:
                  http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

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                  • #10
                    Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                    Ok pas de problème Et sinon juste pour infos comment fonctionne le récepteur VLF ? C'est en audio je suppose, est-ce que chaque impact s'entend bien quand l'orage s'approche ?
                    Est-ce que le montage est plus complexe/cher que celui du détecteur de cumulo ?
                    http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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                    • #11
                      Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                      Ce récepteur n'est pas un récepteur radio, il capte juste le champ électrostatique par le FET, celui-ci devient plus ou moins passant en fonction du champ.( Le FET est équivalent à une résistance, qui varie en fonction de la tension appliquée à sa Gate)
                      Ce montage forme une sorte de pont à 4 résistances équilibrée, sauf que la dernière résistance est remplacé par le FET. Lorsque le champ est nul, le FET est un peu passant, il laisse passer un courant Id, avec le potentiomètre R4, on règle l'aiguille du galva pour qu'elle se place au milieu du cadran. lorsque le champ est positif, le FET devient moins passant, le courant Id diminue, donc le courant passant dans le galva augmente (l'aiguille à tendance à aller vers la droite), et lorsque le champ devient négatif, le FET est plus passant, le courant Id augmente, donc le courant passant dans le galva diminue (l'aiguille à tendance à aller vers la gauche du cadran).

                      J'ai oublié de préciser que sur le schéma, le + du galvanomètre est placé vers le FET, et le - vers les potentiomètres.

                      Un jour, je vais décrire un récepteur radio VLF pour écouter les phénomènes naturels, comme les orages par exemple.
                      http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

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                      • #12
                        Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                        Si on fait un prisme avec du tuyau en cuivre de 12 ou 14 mm crois tu que ça marche :?: :?: J'ai vu un truc comme ça chez quelqu'un, mais c'était l'heure de l'apéro .... ops: ops: et pour les renseignements .... :cry:
                        Position: long 0° 5' 57" W - lat 46° 21' 27" N
                        "Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi. "
                        Proverbe Espagnol

                        Commentaire


                        • #13
                          Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                          Bonjour,

                          Je comprend pas bien l'histoire du prisme, peut tu me faire un dessin ?

                          Voici les premières photos du détecteur :










                          (Le moteur en bas sert uniquement à tenir le tube)


                          Il faudrait que je trouve quelque chose pour cacher la soudure, un morceau rond de cuivre par exemple.


                          Vue de dessous


                          Vue de dessous

                          Il reste un détail ou deux à faire, comme cacher la soudure en haut.
                          Vous remarquerez que je n'est pas suivis ce que j'ai fait sur la représentation 3D, au niveau des connexions entre les faces cuivrés. Le problème avec la représentation 3D est que le tube doit être parfaitement bien coupé au bout, pour éviter lors de l'assemblage que la plaque et le tube ne soit pas parfaitement perpendiculaire. (Si la plaque n'est pas perpendiculaire, ce n'est pas grave, c'est juste pour l'esthétisme :lol: :lol: )

                          Ce que j'ai fait pour éviter un montage "de travers" :
                          J'ai percé la plaque du même diamètre que le tube pour le faire rentrer en force. Je peut donc ajuster l'angle sans que le tube bouge pendant la soudure, ce qui était impossible avec le montage de la représentation 3D. Puis je l'ai soudé.
                          Pour le soudage entre le tube et la plaque (vue de dessous), il faut faire chauffer le tube avec une flamme (j'ai pris un réchaud à gaz, pas de lampe à gaz sous la main), une fois que la température est bonne, il suffit de faire toucher le fil d'étain sur le tube et la plaque et celui-ci se dépose tout autour du tube sans problèmes.
                          Comme vous pouvez (peut être) le voir sur les photos, j'ai fais plusieurs tests avant de trouver la bonne solution, c'est pour cela que l'on voit des traces de cuivre autours de la soudure, des deux côtés de la plaque, en plus je suis pas un bon soudeur :lol: .
                          http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

                          Commentaire


                          • #14
                            Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                            Envoyé par Thomas 37
                            Bonjour,

                            Je comprend pas bien l'histoire du prisme, peut tu me faire un dessin ? .
                            Voici ce que j'ai vu



                            On va dire que le prisme faisait environ 1m de coté. Je saie que cette personne chassait les orages en 1990.
                            Voila c"est tout ... pour le moment :mrgreen:
                            Position: long 0° 5' 57" W - lat 46° 21' 27" N
                            "Je pleurais quand je vins au monde, et chaque jour me montre pourquoi. "
                            Proverbe Espagnol

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                            • #15
                              Re: Détecteur d'orages - champ électrostatique

                              Ca en gros : http://www.lr37.fr/fr/materiel.html

                              Thomas tu as une antenne du genre ? Nan parce que je vois le site dans ta signature ^^

                              Bon sinon en ce qui concerne le détecteur :

                              J'ai eut peur au début je pensais qu'il fallait un gros fer à souder mais nan un à étain suffit
                              Par contre je voyais pas ça si haut
                              http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

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