Oui, une sphère par exemple. Un montage du même type avec une sphère à été réalisé par un chasseur d'orage, vous pouvez voir son fonctionnement à ces adresses : http://www.youtube.com/watch?v=uDJTb0flUWY <== Les craquements sont provoqués par les parasites générés par la foudre, dans un récepteur Grandes Ondes. http://www.youtube.com/watch?v=3mvm8pJa80w <== Le Voici sous un cumulonimbus ...
Quand au mien, j'attends toujours un cumulonimbus :evil: :evil: :evil:
Ok, pas de problèmes
Lorsque je pourrais le tester, je prendrais des photos/vidéos ...
P.S : Je teste 2 nouvelles versions de détecteurs d'orages :
Un récepteur de phénomènes naturels (orages et autre dans une bande de 0 à 20KHz (exemple : http://www.auroralchorus.com/bbb4rx3.htm
Quelques sons possible à écouter : http://spaceweather.com/glossary/inspire.html.
Un récepteur d'orage dans la bande des grandes ondes, avec estimation de distance, alarme et déclenchement d'appareil photo ou autre).
En ce moment je teste la réception, il me faudrait un orage pour tester ...
Une antenne type antenne de voiture pourrait-elle faire l'affaire ? Nan parceque c'est surtout l'antenne qui m'enquiquine, le reste si c'est juste souder des composants entre eux avec le schéma fournit c'est dans mes cordes
Cette antenne est très bonne pour les expériences de laboratoire utilisant des générateurs (de Van Der Graaf par exemple).
En revanche, elle n'est pas (ou peu) utilisable pour détecter les Cb. L'antenne doit être plate (ou sphérique) pour capter le champ.
Voici une image (exemple) qui traduit l'explication :
Plus la surface est grande et plus la détection sera bonne.
Je n'ai toujours pas pu tester le mien et tant mieux puisque je vais le refaire qu'avec des composants venant du site internet Gotronic.
J'ai trouvé un coffret métallique pas très cher, référence 11091 et le galvanomètre de 100µA qui sera placé au dessus, référence 14770.
Ce que tu peut faire, c'est d'acheter un circuit imprimé simple face de 10x15 cm que tu redécoupe à 10x10 cm.
Tu trouve ou achète un bout de tube en cuivre, diamètre 10mm à peu près (ce n'est pas important la taille) et de longueur 20-30cm.
Tu fait un trou au millieu de la plaque du diamètre du tube et tu glisse le tube dans la plaque. Le coté cuivré doit être vers "le ciel".
Avec un fer à souder (assez puissant, 100W (avec une puissance plus faible, j'ai eu un peu plus de mal à souder ...)) tu soude le tube à la plaque comme sur la photo :
Si ce n'est pas droit, ce n'est pas grave, mais il faut ébavurer le plus possible les angles vifs, soudures.
Cette manipulation n'est pas très complexe, il faut juste :
Un bout de tube en cuivre de longueur 20-30cm et de diamètre 8 à 16mm par exemple
Un circuit imprimé simple (ou double face) brut de taille 10*15 (ou 10*16) cm
Un foret du diamètre du tube
Un fer à souder 100W si possible sinon un "classique" 30-40w
Un peu d'étain en fil, diamètre 1mm.
Commentaire