Étrange en effet !
Ces données ont l'air donc brut ...
Pas brutes, mais lorsqu'il y a des propagations anormales (duct) les filtrages habituels ne fonctionnent pas...
voir le lien donné par Léon ci-dessous :
5.1 Propagation anormale (atmosphère non standard)
5.1.1 Suréfraction
-
Vraisemblablement un pb de fréquences.
Avec certaines, ça passe à travers, avec d'autres ça traverse.
Il y a aussi le facteur température et l'humidité qui joue.
Un excellent papier sur le sujet (pour une fois !) ici
J'avais d'ailleurs remarqué le phénomène sur le mien, un vieux Deca marine dûment bricolé pour la poursuite et les cheminements privilégiés de Cb dans la région en 1980 : Suivant la densité des Cb la "chevelure" réflectrice était totalement différente en faisant monter le magnétron en fréquence.
Récupéré dans les années 80 sur un remorqueur qui partait à la casse !
Il avait été partiellement "démonté" à la pince à béton, et les guides d'onde dorés avec !
Donc irrécupérable, donc une bouchée de pain !
... Et 9 mois de boulot le soir, le samedi et la dimanche pour le remettre en état.
Et changer le magnétron pompé, et changer le klystron de réception et refaire l'électronique du scope etc... etc...
Et après, pendant 15 ans, poursuivre les CB depuis mon point-haut, pour savoir d'où ils venaient (maxi 30 nautiques), et surtout où ils allaient et pourquoi !
C'est toute une histoire, mais la vie n'est faite que d'histoires ...
La dernière sera la boîte en bois ... pour bientot
À gauche l'atelier et son mât. À droite avec les aériens de l'époque, quand on montait faire des réglages !
-
Ps : Je ne m'en sers plus depuis une bonne dizaine d'années.
J'ai fait ce que j'avais à faire avec :lol:
Si tu as de la place et qu'il t'intéresse, tu viens, tu le démontes et tu l'emportes.
Je te le donne, bien sûr ! Je n'en ferai plus jamais rien.
Commentaire