Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Avez vous des questions sur les orages ? Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Avez vous des questions sur les orages ?

Salut à tous,

Comme vous le savez peut-être déjà, Météociel dispose d'un tchat qui vous permet de discuter en direct.
    http://www.meteociel.fr/tchat3/

Nous avons le projet de faire une journée (ou soirée) sur le thème des orages avec à priori la participation de Météorage.

Ce sujet pourrait centraliser toutes vos questions (aucune réponse n'est demande ici)

à vos claviers donc

Avez vous des questions sur les orages ? Oui 1

Je me suis toujours posé une question ! (et je voudrais avoir une réponse de quelqu'un qui s'y connait bien). Cette question va peut-être vous sembler drôle ...
    En faite, comment ça se fait que parfois il ne pleut pas sur un orage (un orage sec) ? Normalement il doit bien pleuvoir sous ces énormes cumulonimbus non ?
    Hugo.
    Station amateur de Marquise => http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_ ... p?code2=15

Commentaire

Re: Avez vous des questions sur les orages ?

C'est arrivé il y a deux ou trois jours en Gironde, un orage dont la base était très élevé était en train de se former au-dessus de matête, le tonnerre grondait mais pas de pluie.
      Archives des cartes de vigilance de Météo-France depuis 2001 et de Vigicrues depuis juillet 2012 : consultation des cartes sur demande.
      Les données (hauteur et débit) des stations hydrologiques depuis le 22 octobre 2013 sont disponibles sur demande.

Commentaire

Re: Avez vous des questions sur les orages ? Oui 1

Envoyé par hugo12345678910
        Je me suis toujours posé une question ! (et je voudrais avoir une réponse de quelqu'un qui s'y connait bien). Cette question va peut-être vous sembler drôle ...
        En faite, comment ça se fait que parfois il ne pleut pas sous un orage (un orage sec) ? Normalement il doit bien pleuvoir sous ces énormes cumulonimbus non ?
        Les cumulonimbus sont siège de puissants courants ascendants et l'eau présente en méga quantité peut être soit sous forme de glace, soit surfondue. Il ne pleut ou ne grêle pas tant que les courants ascendants sont suffisants pour contrebalancer la masse des gouttes ou grêlons.
        La base des Cb d'un orage sec est élevée et la pluie qui tombe peut s'évaporer en traversant l'air située entre la base du Cb et le sol si celui-ci (l'air) est assez sec ; on remarque souvent les élégantes trainées de virga : précipitations n'atteignant pas le sol (fréquentes aussi sous les Ac pré-orageux)
        Les orages secs sont évidemment très dangereux et électriques et souvent accompagnés de fortes rafales.
        "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Chargement...
        X