Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Poésie Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Poésie

LES PASSANTES (ANTOINE POL 1888-1971))

Je veux dédier ce poème
    A toutes les femmes qu'on aime
    Pendant quelques instants secrets
    A celles qu'on connait à peine
    Qu'un destin différent entraîne
    Et qu'on ne retrouve jamais

A celle qu'on voit apparaître
    Une seconde à sa fenêtre
    Et qui, preste, s'évanouit
    Mais dont la svelte silhouette
    Est si gracieuse et fluette
    Qu'on en demeure épanoui

A la compagne de voyage
    Dont les yeux, charmant paysage
    Font paraître court le chemin
    Qu'on est seul, peut-être, à comprendre
    Et qu'on laisse pourtant descendre
    Sans avoir effleuré sa main

A celles qui sont déjà prises
    Et qui, vivant des heures grises
    Près d'un être trop différent
    Vous ont, inutile folie,
    Laissé voir la mélancolie
    D'un avenir désespérant

Chères images aperçues
    Espérances d'un jour déçues
    Vous serez dans l'oubli demain
    Pour peu que le bonheur survienne
    Il est rare qu'on se souvienne
    Des épisodes du chemin

Mais si l'on a manqué sa vie
    On songe avec un peu d'envie
    A tous ces bonheurs entrevus
    Aux baisers qu'on n'osa pas prendre
    Aux cœurs qui doivent vous attendre
    Aux yeux qu'on n'a jamais revus

Alors, aux soirs de lassitude
    Tout en peuplant sa solitude
    Des fantômes du souvenir
    On pleure les lêvres absentes
    De toutes ces belles passantes
    Que l'on n'a pas su retenir

Interprétée aussi excellemment par Brassens et Cabrel.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Re: Poésie

-

Ne t'en déplaise, mon cher Broken Arm, je préfère nettement la programmation en VBA, ça entraîne moins de masturbation cérébrale ...

Quant aux ziziqueurs cités, il en faut bien pour que le peuple ne pense pas à son servage ! :evil:

-
    Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Commentaire

Envoyé par leon
      -
      Quant aux ziziqueurs cités, il en faut bien pour que le peuple ne pense pas à son servage ! :evil:
      -
      Pour que ton grand âge te serve dans ce monde de brutes :
      http://www.youtube.com/watch?v=l4Q7urIVYAE
      La philanthropie de l'ouvrier Charpentier est bien connue !
      Tout en avance d'un jour
      https://aerologic.monsite-orange.fr/ -_-_-_- https://promet.monsite-orange.fr/

Commentaire

Envoyé par CPT
        Pour que ton grand âge te serve dans ce monde de brutes :
        1 / Les fameuses brutes, pas encore rencontrées !
        2 / Heureusement que je vis bien sans ces guignols là (les saltimbanques) depuis plus de 70 ans !
        -
        Les Dictons Météo - Construire un abri météo - La Dispersion Pluviométrique - Dépressions et Anticyclones

................................................PRÉVISIONS MÉTÉO POUR MONTPELLIER ET SA BANLIEUE

Commentaire

Les saltimbanques sont plus utiles à la société que la vie du Prince ou que la résolution d'un problème de mathématique.

Quant aux brutes...à chaque fois que j'écoute la Bourse ou mon banquier, j'ai envie de faire sauter le Palis Brongniar à la dynamite.
          "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

C'est un avis que je ne partage absolument pas !

1 / Les saltimbanques font rêver le peuple, qui pendant ce temps là ne pense pas à la vie du Prince (ni à celle qu'il leur impose).
            La résolution d'un problème mathématique est parfois plus important pour pouvoir manger demain. À transmettre aux pseudo-écolos d'opérette qui peuplent le monde aujourd'hui ...

2 / Entre faire sauter avec la langue, et la réalité, il y a ... la distance d'un saltimbanque ...
            Quant aux banquiers, c'est réservé à ceux qui y croient. Comme les religions.

-

Commentaire

Je parle bien sûr de la résolution "scolaire" d'un pb de mathématiques. C'est utile pour passer dans la classe supérieure, c'est indéniable ; Il y a une grosse faille de San Andreas entre un Villon, un Christopher Marlowe, un poète, quoi, et la soupe télévisuelle servie par TF1 ou autre chaine complaisante.
              Brassens se considérait comme un artisan de la chanson, avec tout le côté que comporte le mot "artisan" par rapport à "industriel". La différence entre ce que me vend le charcutier de Langogne et le William Saurin.
              Brassens se livrait peu, en dehors de ses chansonnettes. Sans être engagé, il était libre, et pas enfermable dans une case. Différemment des poètes maudits sans doute car avec une grande aisance financière...dont il faisait largement profiter les copains.

Enfin, ignorer Brassens n'est pas une erreur, c'est une faute.

J'ai un esprit très cartésien et bien scientifique, mais les "saltimbanques" comme Molière - qui en était un, avant de coucher avec Loulou XIV - sont indispensables.
              Et le Prince actuel et sa vie, qu'ils aillent, ensemble, se faire foutre.

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
                Même quand il chante les paroles des autres, comme les passantes et
                les oiseaux de passage :

http://www.youtube.com/watch?v=wRdXZ...eature=related
                Tout en avance d'un jour

Commentaire

Envoyé par Broken Arm
                  J'aime ces jugements imprécatoires qui sentent l'inquisition.
                  Surtout quand on se targue de libre pensée ...

-

Commentaire

Désolé Léon, ne pas aimer Brassens est un "travers" que je croyais réservé aux petits merdeux aux oreilles de lavabo saturées de décibels, aux chaisières prudes, aux fesses pointues et aux culs serrés.
                    Si Brassens est inclassable (ni de gauche, ni de droite, ni ceci ni cela), il a marqué bien des générations par sa liberté de ton et sa liberté.
                    Le tonton Georges, il nous manque à beaucoup.
                    Je suis probablement "libre penseur" et ce n'est pas mon genre de lancer des oukases définitifs, mais je suis étonné qu'un homme de goût...n'en ait pas côté poétique et musical.
                    Et j'approuve CPT.

Commentaire

-

Je crois, Broken Arm que nous ne nous comprenons pas !

Je ne parle pas particulièrement de Brassens, je parle de tous les ziziqueurs de chansonnettes, quels qu'ils soient, Brassens compris
                      Je n'ai jamais pu supporter ces gargarismes aux textes débilisants, d'où qu'ils viennent.

Que tu sois étonné qu'un homme de gout (qu'est-ce que tu en sais ? ) " ... n'en ait pas côté poétique et musical." est peut-être possible pour toi mais tu m'accorderas le droit d'abhorrer totalement la poésie, la musique ,et j'ajouterais pour être complet, le cinéma commercial, sous quelque sorte que ce soit.

Je pense que j'en ai le droit.

Et, comme j'en ai toujours profité, cela m'a laissé beaucoup de temps de libre (même maintenant à plus de 70 piges) pour essayer d'apprendre d'autres choses, intelligement et avec plaisir ! (Je tente le Sumérien version Akkadien -8000 BP depuis quelques temps. Ça a quand même un autre gout que du François de Montcorbier, dit Vilon, ou, même famille, que les pantins qui font les guignols devant une caméra pour amuser la galerie ... )

Et ce n'est pas maintenant qu'on va me faire changer d'avis. Il y en a qui s'y sont cassés les dents :lol: :lol: :lol:

-

Commentaire

C'est sûr que chanter Aragon, les femmes, l'amitié, Hugo, Villon, Lamartine, les filles de joie, c'est débilisant (çà existe ce vocable ??).
                        Chacun a évidemment ses préférences, ses charismes, ses détestations, ses apriori modulables dans le temps.
                        Il y a 10 ans, je ne sentais que l'alcool dans le vin ; maintenant, le simple fait d'avoir ignoré le jus de la treille avec une telle attitude de béotien me parait avoir été un péché contre le Saint-Esprit.
                        Comparer le Sumérien avec Villon, c'est un peu osé.
                        Pi d'abord, c'est pas 8000 ans BP, na, puisque la Bible nous enseigne clairement que l'homme a été créé il y a 6500 ans à peu près !!
                        Tu es sûrement plus tête de pioche que moi, j'ai un petit côté détestable qui me fait toujours chercher un peu de bon dans l’ignominieux (çà s'écrit comme çà ?), je ne parle pas pour toi, bien sûr.
                        L'essentiel est de s'ouvrir à autre chose qu'à son nombril, sans trop se prendre au sérieux.

Commentaire

SOS, SMS

Envoyé par Broken Arm
                          Pi d'abord, c'est pas 8000 ans BP, na,
                          J'ai de plus en plus de mal à suivre les d'jeunes et leur langage texto :
                          Ôtez moi d'un doute, BP c'est "before Patachou" ou "before Plastic Bertrand" ?
                          Tout en avance d'un jour

Commentaire

Tss, CPT, j'ai fait exprès. Sans bomber le torse, je suis à peu près le seul littéraire pas trop pourri de mon établissement et le SMS n'est pas ma tasse de thé.
                            Donc, traduction : "Et puis, d'abord, ce n'est pas 8000 ans Before Présent", c'est à dire avant 1950 du calendrier grégorien pour les datations archéologiques.

Commentaire

-

Bon, alors encore un coup j'ai compris de travers !

Je croyais que Pi, c'était un truc du genre 3.1416 pour faire le volume d'une mamelle de vache (ou de son extrémité) ...
                              Au temps pour moi.

-

Commentaire

Chargement...
                              X