Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
PETITES NOUVELLES DU CIEL Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PETITES NOUVELLES DU CIEL

    Sortir la nuit pour se livrer à sa détestable passion de l'astronomie en plein mois de décembre relève de la gageure, tant les ciels sont trop souvent bouchés.
    Si vous en avez l'occasion :
    Ce soir 06/12 : conjonction entre une grosse lune gibbeuse et Jupiter, à la limite des constellations des Poissons et du Bélier. Jumelles ou lunette avec faible grossissement (x10 à x20). Deux ou trois satellites galiléens visibles (dont Callisto à son élongation maximale)
    Nuit du 08 ou 09 : conjonction entre la lune et l'amas ouvert des Pléiades, à moins de 3°. Jumelles.
    Début de soirée du 10/12 : éclipse totale de Lune. Phénomène difficilement visible, la totalité ayant lieu lorsque la lune est encore sous l'horizon. En raison de la faible inclinaison de l'écliptique vespéral, la lune émerge lentement de l'horizon et seules les régions du NE pourront assister à la sortie de l'ombre.

    A noter que la période du 06/12 au 15/12 est celle où le soleil se couche le plus tôt, le solstice ayant lieu le 22. A cette date, la déclinaison du soleil à midi est la plus basse (- 23°26'). La hauteur maximale du soleil sur l'horizon est, en fonction de la latitude L du lieu : 66°34' - L
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

  • #2
    Re: PETITES NOUVELLES DU CIEL

    Impossible de voir quelque chose pour l'éclipse lunaire sur Alençon même en hauteur ?
    http://hbupload.free.fr/Images/cynob...0110121454.jpg

    Commentaire


    • #3
      Re: PETITES NOUVELLES DU CIEL

      Pas la peine de prendre le risque de choper la mort ! Intérêt nul dans l'ouest, la lune sera sortie complètement de la pénombre (il restera en fait 4 % dans l’ombre au lever. Autant dire que le temps que l’astre sélène prenne de la hauteur, ce sera totalement terminé.
      Et l'Est étant sous la crasse, grmlblm !!!
      "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

      Commentaire

      Chargement...
      X