Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
Région de Colmar Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Région de Colmar

Bonjour à tous.
    Je ne sais pas si quelqu'un pourra me répondre mais pour un travail à rendre, je dois faire un commentaire sur la région de Colmar avec une carte. Mais ce que je ne comprends pas c'est que je trouve que la plaine près de Colmar est assez humide alors que parait-il c'est la région la plus sèche de France. Je n'arrive pas à comprendre ce paradoxe.
    Merci.

Re: Région de Colmar

La plaine du Rhin est humide et très marécageuse par endroits. Si Colmar est parfois désignée comme une des villes les plus sèches de France, c'est parce que le massif des Vosges provoque assez souvent un effet de Foehn (en particulier quand le vent dominant souffle d'ouest ou sud-ouest) qui assèche la masse d'air. L'effet est visible depuis la plaine, avec une couverture nuageuse plus ou moins dense et l'arrière du massif noyé dans un rideau de pluie qui n'avance pas tant que le vent ne change pas de direction. Il fait aussi un peu plus doux et les prévisions météo du lendemain ne le mentionnent pas toujours. Et ce n'est pas systématique tous les ans, parfois c'est même à croire qu'on fait de la concurrence aux bretons.

Par contre quand on a une fin d'automne normale (pas comme cette année), c'est brouillard du matin au soir et températures basses en plaine, faut aller sur les sommets pour gagner quinze degrés et le plein soleil.

Commentaire

Re: Région de Colmar

Il pleut peu à Colmar, et l'effet d'abri orographique (Vosges) y est pour beaucoup. Même effet à Clermont ou St É.
      L'humidité, c'est autre chose ; elle est liée en effet à la nature même du fossé rhénan et de son sol imperméable. Brouillards très fréquents et inversions thermiques. Ce phénomène n'est pas propre à l'Alsace.
      "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Chargement...
      X