Annonce Module « Annonce »
Réduire
Aucune annonce.
L'internet coupé en Égypte Module « Intitulé de la page »
Déplacer Retirer Réduire
Cette discussion est fermée.
X
Ceci est une discussion importante.
X
X
Module « Détails de la conversation »
Réduire
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• L'internet coupé en Égypte

Bonsoir à toutes et à tous,
    Merci FDN
    Des nouvelles sur Indymedia
    Paul ELUARD est de circonstance

Cordialement,

Pierre

Re: L'internet coupé en Égypte

Nous sommes nombreux à suivre ce qui se passe dans le monde en général et entre Maghreb et Nil en particulier. Avec la lâcheté facile de ne pas être sur place...et de ne pas avoir la mauvaise conscience - ou la bêtise, hein, MAM !! - de nos politiques de tout bord et de tout pays.
    Nul ne sait ce qui sortira de ces révolutions protéiformes dans ces pays à la jeunesse sacrifiée. Islamistes en embuscade ?? Dictature armée ?? Réelle démocratie ?? Pourriture à la russe ??
    Ce vieux monde sans avenir tombera un jour en poussière.
    "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Bonjour à toutes et à tous
      Envoyé par Broken Arm
      Nous sommes nombreux à suivre ce qui se passe dans le monde en général et entre Maghreb et Nil en particulier. Avec la lâcheté facile de ne pas être sur place...et de ne pas avoir la mauvaise conscience - ou la bêtise, hein, MAM !! - de nos politiques de tout bord et de tout pays.
      Nul ne sait ce qui sortira de ces révolutions protéiformes dans ces pays à la jeunesse sacrifiée. Islamistes en embuscade ?? Dictature armée ?? Réelle démocratie ?? Pourriture à la russe ??
      Ce vieux monde sans avenir tombera un jour en poussière.
      +1
      Il semblerait que ce soit une première mondiale (la coupure du net : comme si en interdisant l'accès aux modèles météo. le temps ressenti serait différent...).

Cordialement,

Pierre

Commentaire

Entièrement d'accord avec Broken Arm, malheureusement ...
        http://www.blitzortung.fr/styles/pro...rtung_logo.png

Commentaire

Bonjour à toutes et à tous,
          Noor, le dernier fournisseur d’accès internet qui fonctionnait encore dans le pays, et qui permettait de communiquer, a manifestement été neutralisé hier soir. Le trafic ferroviaire a également été suspendu, empêchant tout mouvement vers la capitale.

La bourse du Caire est donc innaccessible (Noor est le FAI de la bourse : cqfd).
          Le régime est aux abois : révolution bourgeoise, comme celle de 1789 en France ?

Cordialement,

Pierre

Commentaire

Ca a pris une drôle de tournure là-bas aujourd'hui... :x

Commentaire

selon les dernières infos (en Belgique) il y aurait eu 3 morts de plus cette nuit. :shock: :evil:
              CHEZ DELHINE
              http://chezdelphine.positiforum.info/index.php

Commentaire

Al Jazeera, des images en direct (Cairo, Mansoura, Alexandria) et des commentaires en anglais
                À 'croiser' avec d'autres sites d'informations.

Cordialement,

Pierre

Commentaire

Mubarak s'accroche, à 82 ans comme un vulgaire morpion ou un Pinochet.
                  Il pourrait partir avec panache, mais le pouvoir, autant qu'il use, grise et drogue.
                  Les enjeux en Égypte sont énormes (Obama doit avoir un peu la queue entre les jambes et Israël n'est pas très à l'aise).
                  Dans la realpolitik, vaut mieux une dictature solide garante des intérêts qu'une aventure démocratique (ou pas, mais la démocratie n'est pas un fait, elle se gagne chaque jour).
                  "Veuillez avoir l'extrême obligeance de laisser l'État dans le WC où vous l'avez trouvé"

Commentaire

Re, à toutes et à tous,
                    Envoyé par Broken Arm
                    Mubarak s'accroche, à 82 ans comme un vulgaire morpion ou un Pinochet.
                    Il pourrait partir avec panache, mais le pouvoir, autant qu'il use, grise et drogue.
                    Les enjeux en Égypte sont énormes (Obama doit avoir un peu la queue entre les jambes et Israël n'est pas très à l'aise).
                    Dans la realpolitik, vaut mieux une dictature solide garante des intérêts qu'une aventure démocratique (ou pas, mais la démocratie n'est pas un fait, elle se gagne chaque jour).
                    Malheureusement tu ne nous fournis aucune photo (surtout la queue de OBAMA et l'alèse d'Israël...).

Tant que l'immense majorité des sociétés humaines se baseront sur des rapports pyramidaux (sans jeu de mot), on ne s'en sortira pas.
                    Un ou des chefs, une base, des strates intermédiaires qui montent ou descendent... .
                    Violence larvée, car système inégalitaire.

Cordialement,

Pierre

Commentaire

Re,

D'après Aljazeera, Moubarak et sa famille ont quitté (have left) la capitale égyptienne pour une destination inconnue (peut être Sharm-el-cheikh, près de la frontière israëlienne).

Cordialement,

Pierre

Commentaire

Au moins, Moubarack n'est pas parti comme un malpropre.
                        Le mieux est qu'il se fasse oublier. De toute façon, l'histoire s'en chargera.
                        Maintenant, tout est à faire et à construire, avec une armée toute puissante (pour le moment respectueuse), bien équipée par les US. Plus des "frères" musulmans qu'on dit pragmatiques et incontournables.
                        S'il fallait tomber de l'autoritarisme dans le fondamentalisme, ce serait la cata. Et il est bien clair que celles et ceux qui ont mis Moubarack à la porte (Sharm-el-Cheikh, ce n'est pas Ste-Hélène !!) sont bien ceux qui travaillent, les jeunes, pas les barbus (à ce propos, je ne vois pas du tout notre belle jeunesse européenne consumériste ne mobiliser pour un idéal : la démocratie. Trop d'enfants gâtés)
                        Fillon, ce midi, a rendu hommage à Moubarack, facteur de stabilité dans la région. Les palestiniens pris entre trois feux (le Hamas, le Mossad et l'Égypte) ont du prendre çà avec allégresse.
                        Autour de moi, ces évènements n'intéressent pas grand monde.
                        Le français est devenu cynique.

Commentaire

@ Broken Arm,
                          Je crois que le choix de Sharm el-Cheikh (pas si près de la frontière israëlienne : c'était du cynisme de ma part, voir la place de cette ville dans l'histoire récente Sharm el-Cheikh) n'est pas innocent.
                          Il me semble qu'il y a des dissensions au sein DES armées.
                          La piétaille de l'armée de terre qui ferait possiblement (?) crosse en l'air (gros doute du commandement sur la réactivité des soldats).
                          Sharm el-cheikh est un port et la Marine (les gradés) seraient plus favorables à Moubarak.
                          Je maintiens que c'est une révolution bourgeoise (coupure d'internet) ; peur de la classe moyenne de se retrouver en bas de la pyramide sociale et impossibilité de monter d'une strate.
                          Mais gros soutien populaire sans aucun doute.
                          Quant aux frères musulmans (ils existent depuis 1928, si je ne m'abuse) donc, toujours dans le même esprit (la bourgeoisie française existait avant 1789 : la pseudo-révolution ne fit qu'entérinée son existence et lui permettre d'avoir une 'existence légale', montée vers le haut dans le système), si ils participent à un processus électoral (sans doute (?) autour de 20% des voix : à confirmer...), rien de nouveau sous le soleil... (Ré ou Ra).
                          Je regardais dimanche dernier al jazeera : des religieux musulmans et coptes se succédaient sur Liberation Square, la plupart des manifestants ne priaient pas, ni pour l'un (dieu), ni pour l'autre, ça ne me trompe pas.
                          Mes deux grands enfants sont très au fait de tout celà (la politique : gros mot 'inside'), ils sont de toutes les manifestations (qui leurs 'parlent') et ne regardent pas TF1 ou autres...
                          Quant à FILLON et ses propos, il reprend ceux de OBAMA (le 27/01/11 : me trompé-je ?)...
                          Tu parles des Palestiniens : tu voulais dire Kurdes, Roms,... ?
                          Ah, les juifs errants ? ...
                          Hier soir un collègue de travail, me disait : 'tu es égyptien ?' alors que j'évoquais la démission de MOUBARAK ...
                          Les autres, français de souche et d'origine magrébhine, sont très soucieux de ce qu'y se passe.

@ toutes et tous,

Par le simple fait qu'il y ait plus d'étrangers que de français ou d'européens ou d''occidentaux', entre la légitime aspiration à un monde meilleur, à une vie meilleure, à une réaction aux changements climatiques, ..., l'histoire du monde s'écrit ou se réécrit, en ce moment, dans les 'pays pauvres'.
                          Les solutions aux problèmes de notre planète, ne viendront sans doute que de l'étranger.
                          Nous aurons bon nous recroquevillé sur nous-même (fascisme ou autres), le monde et les gens qui l'habitent, aurons raison de nous et de notre 'bien être'.
                          Et, tout simplement, les peuples du monde auront raison, de nous demander des comptes.

Cordialement,

Pierre

Commentaire

Je serais bien embêté de dire si la révolution égyptienne est uniquement bourgeoise. Quel poids a la classe moyenne dans un pays où une oligarchie a accaparé l'essentiel des richesses ? Sans doute la classe moyenne, instruite, a t-elle les moyens de s'organiser. Le peuple, celui à qui nos élites s'intéresse peu entre deux urnes, c'est celui des émeutes de la faim, celui sur qui on peut tirer ou qu'on peut récupérer.
                            Je n'ai aucune envie d'idéaliser de peuple. Il a été trop souvent, malgré lui ou pas, le socle sur lequel se sont bâties les dictatures, d'Hébert à Hitler et j'en passe.
                            Je pense, malheureusement, que l'Europe, les USA, la Russie, n'ont plus rien à dire. Trop corrompus, trop compromis et que l'histoire se fera sans nous.

Commentaire

Un peu moins de 90 millions d'habitants, 30 millions (environ) avec moins de 3 US$ de revenus par jour, 23 millions (à peu près) d'internautes.
                              Je ne connais rien de l'Égypte (le bout de mes orteils, que j'y ai posé aux temps ou le Sinaï était israëlien... ne me parle pas).
                              La révolution égyptienne n'a pas été que bourgeoise, mais initialisée par... : on réfléchit mieux quand on a le ventre plein.
                              Le 'Peuple' ça n'existe pas : mais faut pas le dire trop fort, les 'puissants' de ce monde ne le savent pas et craignent donc des revers de fortune.
                              Seule constance, le modèle économique : le capitalisme (inégalitaire par définition).
                              Tous les régimes (les dignitaires) d'un point de vue matériel, s'en 'foutent plein les fouilles' : même les dictatures religieuses...
                              In God We Trust : je vous laisse imaginer ce que pourrait être une république catholique de... (les enfants pourront serrer les fesses).

Quel gâchis.

Un petit coup de JJ pour remonter le moral

Cordialement,

Pierre

Ce 'post' a été écrit sur le logiciel libre (GNU General Public Licence) Geany et propulsé par Slitaz GNU/LINUX 2.0

Commentaire

Chargement...
                              X